Vous êtes ici : Accueil

Une nouvelle mission sur les dessertes ferroviaires enterre la LGV Poitiers-Limoges
Envoyer Imprimer PDF

7 décembre 2016 - La Montagne

D'ici avril 2017, le sénateur PS Michel Delebarre doit faire des propositions d'amélioration des dessertes ferroviaires de Brive, Tulle, Limoges ou Cahors, à partir de la LGV Paris-Bordeaux-Toulouse. Le projet LGV Poitiers-Limoges semble du même coup définitivement enterré.

Juste avant de quitter Matignon, Manuel Valls a confié une mission au sénateur et ancien ministre Michel Delebarre sur l'amélioration des dessertes ferroviaires de villes comme Brive, Tulle, Limoges, Cahors mais aussi Périgueux.

Dans un communiqué publié le 7 décembre, Alain Vidalies, secrétaire d'Etat chargé des Transports, confirme une remise à plat du sujet alors que le Conseil d'Etat a décidé, le 15 avril dernier, d'annuler la déclaration d'utilité publique du projet de ligne à grande vitesse (LGV) Poitiers-Limoges. Ce projet, qui par ailleurs n'était pas financé, semble a priori définitivement enterré.

Estimant qu'il est essentiel de relier "efficacement" le Limousin à Paris, mais aussi à Bordeaux et Toulouse, le gouvernement propose de "bâtir une feuille de route orientée sur des projets de nature à améliorer l'accessibilité (...) à l'horizon de la mise en service de la LGV Sud Europe Atlantique", prévu service en juillet 2017. En parallèle, de nouvelles lignes comme Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse ont été déclarées d'utilité publique en juin 2016.

Selon la SNCF, le train à grande vitesse doit permettre de faire Paris-Bordeaux en 2 h 04 au lieu de 3 h 14 et Paris-Toulouse en 4 h 09 au lieu de 5 h 25. Lors d'une visite à Bordeaux, fin novembre, le président de la SNCF avait annoncé une réorganisation des correspondances des TER, liée à l'arrivée de la grande vitesse à Bordeaux, avec par exemple un gain de 40 mn entre la capitale de la Nouvelle Aquitaine et Limoges.

Dans sa lettre de mission à Michel Delebarre, Manuel Valls vise deux objectifs : "Assurer à moyen terme une desserte efficace de Limoges et du sud de Limoges, et prendre en considération son avenir afin de consolider son potentiel économique".

 

Dernières nouvelles




Message Gilles Savary et newsletter Mobilette


Lahonce : les élus réaffirment leur refus de la LGV


GPSO : la machine infernale du financement


LGV Bordeaux-Toulouse : quelle est cette nouvelle action juridique des anti-LGV ?


LGV GPSO : des arbres centenaires abattus illégalement contre l’avis du maire


Examen du budget 2025 : la députée girondine Mathilde Feld fait voter un amendement visant à supprimer la taxe LGV


Occitanie : les opposants au projet LGV refusent de quitter les arbres à Saint-Jory, près de Toulouse


LGV Bordeaux-Toulouse : des alignements de platanes condamnés, les militants attaquent en justice


LGV : « Mépris », « pas de leçon à recevoir »… Entre les maires de Bordeaux et Toulouse, le torchon brûle sur fond de guerre du rail


LGV : les députés girondins Loïc Prud’homme et Mathilde Feld défendent une alternative au projet GPSO


Retours médiatiques sur "Freinage d'Urgence" WE anti-LGV Gironde


Après l’A69, la LGV Bordeaux-Toulouse va-t-elle devenir un nouveau front de contestation ?


Gironde : on connaît le lieu de la manifestation anti-LGV coorganisée par les Soulèvements de la Terre


Manifestation anti-LGV en Gironde : le préfet interdit l’événement avec les Soulèvements de la Terre


Manifestation Freinage d'Urgence


Ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux : ils refusent de payer « l’impôt LGV » inscrit sur leur taxe foncière


Les Soulèvements de la Terre viennent dire non à la LGV en Gironde, la préfecture craint de fortes tensions


LGV Bordeaux-Toulouse : la commission d'enquête donne son feu vert, les opposants dénoncent "un manque total d'objectivité"


LGV Bordeaux-Toulouse : des parlementaires demandent à Michel Barnier un moratoire et un référendum


RER basco-landais : le Grand Dax s’engage aussi
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.