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TGV en Albret

L'oeil du 20 h - FR2- 23 novembre 2016

30 novembre 2016 - JT 20 heures FR2

Voici ce que l'on a pu voir et entendre lors du  JT de 20 Heures du mercredi 23 novembre 2016 " L'œil du 20h "

http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-mercredi-23-novembre-2016_1924005.html   à partir de la minute 20 '50 

 

GPSO : la machine infernale du financement

25 novembre 2024 - Gilles Savary

 

Chers amis , 
Comme vous le savez, j'ai toujours considéré que le point le plus faible du projet GPSO résidait dans son financement et non pas dans un combat de Don Quichotte ( pertinent et légitime, mais vain) contre le projet lui-même !
Vous trouverez ci joint un article paru dans la dernière livraison de la revue spécialisée TIM Magazine ( Transports Infrastructures et Mobilités) , qui me conforte dans l'idée que ce projet engage les collectivités locales dans de trés graves désillusions ...
Certes , les elus d'aujourd'hui ne seront plus là pour gérer les conséquences de leur aveuglement , mais ce n'est pas une raison pour renoncer à en prévenir l'opinion publique et les elus locaux que d'amicales pressions engagent dans cette impasse .. 
L'article est signé de l'un des rares economistes des transports reconnus et référencés en France ( TIM les a tous dans son comité de rédaction ).
Il est un peu technique , mais j'attire votre attention sur les tableaux terminaux qui donne une idéee tres precise du scandale consistant à faire payer des ruraux pour les parisiens !
Cette affaire est folle et il me semble que cet article qui n'est issu d'aucune organisation politique ou militante mériterait une large diffusion dans la presse locale et surtout auprés des CDC et Communes qui sont engagées dans cette galére !
Bien amicalement 
Gilles SAVARY
 
Note de TGV en Albret : L'article TIM  dont référence dans le message de Gilles Savary : hélas trop large pour notre site
 

2 articles : LGV Limoges Poitiers et POCL

11 novembre 2016 - La Nouvelle République

cliquez les titres 
Pocl : le projet de LGV qui ne fait que dérailler
la Nouvelle République
La région Centre ne peut pas tout bloquer parce que le tracé médian ne lui va pas ! Depuis le comité de pilotage du projet LGV Paris, Orléans, ...

LGV Limoges-Poitiers : pourquoi s'acharnent-ils ?
la Nouvelle République
Dans sa dernière configuration, le projet de la LGV Poitiers-Limoges, est mort et enterré. Ses opposants aimeraient que ce soit clair pour tout le ...

   

LGV Bordeaux-Toulouse : quelle est cette nouvelle action juridique des anti-LGV ?

24 novembre 2024-Sud Ouest

LGV Bordeaux-Toulouse : quelle est cette nouvelle action juridique des anti-LGV ?

Le maire de Saint-Médard-d’Eyrans et les représentants de LGVEA, Trans’Cub et Sepanso.© Crédit photo : E. G

Plusieurs associations anti-LGV, aux côtés de la communauté de communes de Montesquieu, ont déposé un nouveau recours pour suspendre les travaux des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux

Lire la suite : LGV Bordeaux-Toulouse : quelle est cette nouvelle action juridique des anti-LGV ?

 

Message de notre président

3 novembre 2016 

NdlR TGV-Albret : résumé de nos motivations.....

.....Pourquoi nous sommes favorable à la ligne ferroviaire existante modernisée
et opposés à la LGV Bordeaux-Toulouse

Il existe un réel besoin d’améliorer la liaison ferroviaire entre Bordeaux et Toulouse. Pour cela il existe deux solutions :

1- Soit créer une Ligne nouvelle à grande vitesse

2- Soit moderniser la ligne actuelle

Nous nous opposons à la création d’une LGV pour de nombreuses raisons :

1- Son coût : environ 10 milliard d’€, soit 30 millions d’€/km sans aucun mode de financement sinon de faire payer les générations futures (alourdissement de la dette).

2- La rentabilité socio-économique la plus basse jamais constatée avant réalisation à cause de son coût.

3- Son intérêt général : ce projet concerne moins de 10 % des usagers du train.

4- Un projet inadapté pour des distances courtes : sur 255 km entre Bordeaux et Toulouse et 2 gares (Agen et Montauban), les 320 km/h ne se font que sur 49 % du trajet.

5- La perte de 3 000 ha de terres agricoles et de forêts, soit une emprise de 12 ha/km.

6- Un impact patrimonial important : 417 bâtis acquis et détruits.

7- Un coût d’entretien de 2 infrastructures difficile à supporter avec la ligne traditionnelle utilisée à 30 % de sa capacité et la LGV utilisée seulement à 25 % de sa capacité.

8- Un risque de métropolisation important, c’est à dire une concentration des entreprises et des services dans les grandes métropoles au détriment d’un développement du territoire équilibré.

9- Un écart de temps LGV-Ligne modernisée Paris-Toulouse de 17 minutes avec 3 arrêts : Bordeaux, Agen et Montauban.

Nous sommes favorable à la solution alternative : la modernisation de la ligne actuelle

1- Tout d’abord, cette solution a finalement été validée par SNCF Réseau et L’Ecole polytechnique de Lausanne.

2- La ligne actuelle est suffisamment capacitaire pour supporter la croissance du trafic prévu par SNCF Réseau.

3- La nécessité de maintenir les gares d’Agen et de Montauban en centre-ville.

4- L’électrification de la ligne actuelle permet des vitesses de 220 km/h. La vitesse moyenne serait de 170 km/h.

5- Le temps de parcours entre Bordeaux et Toulouse serait de 1 h 30 ‘

Travaux nécessaires :

Suppressions des passages à niveau

Redressement de certaines courbes

Voies d’évitement

Modernisation de la signalisation

Changement partiel des rails et du ballast

6- L’intérêt général c’est la prise en compte des 90 % d’usagers du train qui prennent le train tous les jours (professionnels et scolaires). Une bonne desserte du territoire et une amélioration de la qualité du voyage est un enjeu de la modernisation des voies existantes

7- La revitalisation de nos espaces ruraux avec les gares de Marmande, Aiguillon, Tonneins, Port-Sainte-Marie.

8- Son coût : environ 2,5 milliards d’€

En espérant que les décideurs retrouvent le sens des réalités et que les politiques cessent de faire payer aux générations futures des projets très coûteux et pas toujours indispensables.

Charles D'Huyvetter

   

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