Voici ce que l'on a pu voir et entendre lors du JT de 20 Heures du mercredi 23 novembre 2016 " L'œil du 20h "
http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-mercredi-23-novembre-2016_1924005.html à partir de la minute 20 '50
Le Ciron, rivière d’une centaine de kilomètres qui se jette dans la Garonne.© Crédit photo : Tourisme Sud-Gironde
Le 23 mars sera l’occasion d’explorer les paysages du Sud-Gironde lors du Printemps du Ciron. Plusieurs balades thématiques attendent les participants pour découvrir la richesse écologique de la région
Dimanche 23 mars, le Printemps du Ciron, organisé par le collectif LGV-Nina (Ni ici ni ailleurs), invite à découvrir les paysages du Sud-Gironde à travers des balades thématiques. En voici une sélection.
Ce mercredi, dés 8 heures du matin,une cinquantaine de gendarmes a été mobilisée sur la ZAD des opposants à la LGV, qui s'étaient installés depuis plusieurs mois du côté du canal latéral à la Garonne, au nord de Toulouse, sur le tracé de la future ligne SNCF.
C'est la troisième opérationde ce type. Il y a un mois,les gendarmes intervenaient sur "le chemin des 3 ponts" pour déloger des dizaines d'individus venus occuper illégalement le chantier.
A l'arrivée des forces de l'ordre, au moins quatre "écureuils", s’étaient perchés dans les arbres pour éviter leur abattage. Appuyés par la Cnamo, une unité spécialisée, environ 50 gendarmes sont intervenus pour enlever les installations au sol et en hauteur.
Selon les informations de France 3 Occitanie,une personne a été interpellée.
Lire la suite : LGV Bordeaux-Toulouse : nouvelle opération de gendarmerie pour déloger des opposants
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.....Pourquoi nous sommes favorable à la ligne ferroviaire existante modernisée
et opposés à la LGV Bordeaux-Toulouse
Il existe un réel besoin d’améliorer la liaison ferroviaire entre Bordeaux et Toulouse. Pour cela il existe deux solutions :
1- Soit créer une Ligne nouvelle à grande vitesse
2- Soit moderniser la ligne actuelle
Nous nous opposons à la création d’une LGV pour de nombreuses raisons :
1- Son coût : environ 10 milliard d’€, soit 30 millions d’€/km sans aucun mode de financement sinon de faire payer les générations futures (alourdissement de la dette).
2- La rentabilité socio-économique la plus basse jamais constatée avant réalisation à cause de son coût.
3- Son intérêt général : ce projet concerne moins de 10 % des usagers du train.
4- Un projet inadapté pour des distances courtes : sur 255 km entre Bordeaux et Toulouse et 2 gares (Agen et Montauban), les 320 km/h ne se font que sur 49 % du trajet.
5- La perte de 3 000 ha de terres agricoles et de forêts, soit une emprise de 12 ha/km.
6- Un impact patrimonial important : 417 bâtis acquis et détruits.
7- Un coût d’entretien de 2 infrastructures difficile à supporter avec la ligne traditionnelle utilisée à 30 % de sa capacité et la LGV utilisée seulement à 25 % de sa capacité.
8- Un risque de métropolisation important, c’est à dire une concentration des entreprises et des services dans les grandes métropoles au détriment d’un développement du territoire équilibré.
9- Un écart de temps LGV-Ligne modernisée Paris-Toulouse de 17 minutes avec 3 arrêts : Bordeaux, Agen et Montauban.
Nous sommes favorable à la solution alternative : la modernisation de la ligne actuelle
1- Tout d’abord, cette solution a finalement été validée par SNCF Réseau et L’Ecole polytechnique de Lausanne.
2- La ligne actuelle est suffisamment capacitaire pour supporter la croissance du trafic prévu par SNCF Réseau.
3- La nécessité de maintenir les gares d’Agen et de Montauban en centre-ville.
4- L’électrification de la ligne actuelle permet des vitesses de 220 km/h. La vitesse moyenne serait de 170 km/h.
5- Le temps de parcours entre Bordeaux et Toulouse serait de 1 h 30 ‘
Travaux nécessaires :
- Suppressions des passages à niveau
- Redressement de certaines courbes
- Voies d’évitement
- Modernisation de la signalisation
- Changement partiel des rails et du ballast
6- L’intérêt général c’est la prise en compte des 90 % d’usagers du train qui prennent le train tous les jours (professionnels et scolaires). Une bonne desserte du territoire et une amélioration de la qualité du voyage est un enjeu de la modernisation des voies existantes
7- La revitalisation de nos espaces ruraux avec les gares de Marmande, Aiguillon, Tonneins, Port-Sainte-Marie.
8- Son coût : environ 2,5 milliards d’€
En espérant que les décideurs retrouvent le sens des réalités et que les politiques cessent de faire payer aux générations futures des projets très coûteux et pas toujours indispensables.
Charles D'Huyvetter
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