23 janvier 2024 - Sud Ouest
Le Collectif Stop LGV 47, lors de sa formation à Agen, en mars 2023.© Crédit photo : Archives Élodie Viguier
Le collectif anti-LGV prépare une « sarabande » qui reliera Saint-Michel-de-Castelnau (33) à Feugarolles, les 13 et 14 avril prochain, et va écrire aux élus lot-et-garonnais pour qu’ils se positionnent sur le chantier
Les membres deStop LGV 47se sont retrouvés à Fargues-sur-Ourbise, ce dimanche 21 janvier, pour faire le point sur les prochaines actions. Un rendez-vous qui tombait à point nommé alors que, selon ce collectif de 14 associations, des travaux de préparation des réseaux électriques et d’eau ont débuté le 15 janvier à Saint-Médard-d’Eyrans (33). « Nous voulons profiter des européennes pour demander aux candidats comment ils se positionnent par rapport au projet de LGV », a indiqué un membre du collectif, joint par téléphone.
Les associations préparent aussi un courrier à destination des élus lot-et-garonnais, qui devrait partir « d’ici la semaine prochaine », afin qu’ils précisent leurs intentions. Par ailleurs, une « sarabande » va être organisée les 13 et 14 avril prochain. Cet événement, qui partira de Saint-Michel-de-Castelnau (33), passera par Pindères, Pompogne et Fargues-sur-Ourbise (samedi 13), puis Xaintrailles, Vianne et Feugarolles, son arrivée (dimanche 14).
« Ce sera un moment festif où chaque association aura son stand et informera les habitants », a précisé le collectif, qui rappelle que la question du financement de la LGV,via la taxe spéciale d’équipement notamment, reste entière.