17 décembre 2015 - TGV Albret
Monsieur le Premier ministre,
J’ai écouté avec attention votre intervention au soir du deuxième tour des Elections régionales du 13 décembre 2015.
Après le choc du résultat du premier tour, vous vous êtes projeté sur l’avenir, l’avenir de la politique et de la relation citoyen/politique en affirmant : « Nous devons apporter la preuve que la politique ne reprend pas comme avant, montrer que nous sommes capables – en particulier à gauche – de redonner envie de voter pour, plutôt que de voter uniquement contre. »
Monsieur le Premier ministre, vous avez l’occasion, dès maintenant, de mettre en adéquation vos paroles et vos actes et de redonner leur vraie valeur aux mots République et Démocratie.
Le projet de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax vient de terminer sa phase d’enquête publique ;
deux conclusions dominent cette ultime phase de concertation :
- 95 % des contributions déposées demandent l’annulation de ce projet
- La Commission d’enquête publique a rendu un avis défavorable
Monsieur le Premier ministre, ne pas reprendre comme avant, c’est enfin écouter et prendre en considération l’avis des citoyens et les conclusions d’une démarche démocratique.
Prendre un avis contraire serait un déni de démocratie et en désaccord avec vos engagements de dimanche soir.
Ne pas reprendre comme avant serait de respecter la démocratie et de déclarer l’annulation du projet de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.
Cette attitude, Monsieur le Premier ministre, redonnerait à des milliers, des millions de citoyens, l’espoir qu’enfin les lignes bougent et que les citoyens reprennent leur place légitime au sein de la République.
Au nom de Très Grande Vigilance en Albret, membre de Coordination 47, Je vous prie de croire, Monsieur le Premier ministre, en l’assurance de ma haute considération.
Patrick Vaccari
Pour TGV en Albret