Profitant de l'arrivée des plaisanciers de la Croisière des saveurs de la CCVA, jeudi, au port de Buzet, l'association Très Grande Vigilance en Albret avait accroché des panneaux concernant le refus de voir s'installer la LGV dans le secteur. Le temps ne se prêtant pas à des agapes en extérieur, les plaisanciers, les élus et les participants à la soirée se sont repliés dans la salle des fêtes de Buzet. Les adhérents de TGV, accompagnés de Catherine Aime, se sont déplacés devant la salle pour aller à la rencontre des touristes, afin d'informer sur les dégâts environnementaux d'un chantier LGV. Tout s'est passé dans une ambiance bon enfant, les uns compatissant avec les autres, les autres estimant le projet bien loin de chez eux. Quoi qu'il en soit, une telle action est la preuve que l'association TGV est vigilante et reste sur le terrain.
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Très grande vigilance en Albret organisait dernièrement une réunion d'information-débat à Sérignac-sur-Garonne, à propos du tracé de la ligne grande vitesse et avait, à cette occasion, invité pas moins de cinq associations voisines, afin de leur apporter leur soutien. La population s'était déplacée en grand nombre dans la salle des fêtes afin d'écouter et d'interpeller les intervenants qui ont animé le débat. Charles d'Huyvetter le président de l'association organisatrice remerciait Jean Dreuil le maire du village d'avoir bien voulu participer à cette réunion et de répondre lui aussi aux questions de ses administrés.
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Selon le préfet, les problèmes en suspens seraient réglés, celui des Graves entre autres.
Dominique Schmitt, préfet de région, est optimiste pour l'avancée du projet LGV-Sud (Bordeaux-Toulouse et Bordeaux Hendaye). Il l'a confirmé, hier soir, devant les responsables de Réseau Ferré de France, de la SNCF et plusieurs élus de l'agglomération réunis à la gare Saint-Jean pour faire le point des travaux relatifs au bouchon ferroviaire.
Charente nature conteste les mesures proposées par Réseau Ferré de France pour compenser la destruction des terrains consécutive aux travaux de la LGV.
Pour 130 hectares de terrain mobilisés pour le tracé de la LVG, combien d'hectares faut-il restituer à la nature pour préserver l'équilibre de l'écosystème ? 600, comme le suggère Réseau ferré de France (RFF), en charge de la maîtrise d'œuvre de la LGV Sud-Europe Atlantique. Ou un peu plus de 1 000, comme le réclament les associations de protection de la nature picto-charentaises, au premier rang desquelles Charente nature.
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