28 sept 2010 - Info Aquitaine - Fr3 -Par Me.C
Jean-Louis Borloo est venu à Bordeaux ce mardi pour confirmer les futures lignes vers Tours, Toulouse et l'Espagne.
"Le couloir dans lequel va s'inscrire le tracé de la LGV qui doit relier Bordeaux à l'Espagne et Toulouse a été définitivement arrêté et le financement des travaux par les collectivités est proche d'être bouclé", a annoncé mardi le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo.
Ce tracé, qui comporte 410 km de lignes nouvelles et suscite depuis des mois l'inquiétude des populations, est globalement conforme à celui soumis en mai par le Comité de pilotage (Copil), "à un ajustement près", au niveau de Préchac (Gironde), où le tracé final s'éloignera du centre-ville, a souligné le préfet d'Aquitaine, Dominique Schmitt. Deux propriétés viticoles seront touchées en Gironde "mais nous ferons en sorte qu'aucune des parcelles qui puissent se trouver sur le tracé ne soient inaccessibles", a-t-il dit.
L'hypothèse de nouvelles gares à Bayonne et Agen est également à l'étude, de même qu'une variante du tracé à Saint-Jory (Haute-Garonne). La voie existante sera utilisée entre Bayonne et Hendaye (40 km) "tant qu'elle n'est pas à saturation" et si une nouvelle ligne doit être édifiée, "elle sera enterrée en respectant les paysages", a indiqué M. Borloo.
Quant au financement de la totalité des tronçons Tours-Bordeaux, Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Hendaye, estimé en juin 2009 à 16 milliards d'euros, "je crois qu'à deux ajustements près, on s'est mis d'accord sur le processus" avec les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, s'est félicité le ministre, qui espère pouvoir signer "d'ici Noël" la convention définitive avec le concessionnaire Vinci. La région Midi-Pyrénées doit notamment verser 350 millions d'euros pour Tours-Bordeaux. "Les Midi-Pyrénéens veulent avoir le maximum de garanties pour que, lorsque Tours-Bordeaux sera achevé (en 2016), les travaux démarrent bien entre Bordeaux et Toulouse", a commenté M. Malvy.
Le projet de Ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV-SEA) est constitué d'un tronçon central (Tours-Bordeaux, qui doit mettre Bordeaux à deux heures de Paris fin 2016), assorti à l'horizon 2020 des branches Bordeaux-Toulouse, Bordeaux-Espagne (appelées Grands projets du Sud-Ouest (GPSO), mise en service 2020) et Poitiers-Limoges (2017).
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