Vous êtes ici : Accueil Actualités La presse en parle

Presse

LGV : un vrai casse-tête financier

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

1 avril 2016 - Sud Ouest

 
NdlR TGV-Albret : ....les commentaires en dessous de l'article...

La grande vitesse est attendue à Bordeaux en 2017, mais pas encore à Toulouse.

La grande vitesse est attendue à Bordeaux en 2017, mais pas encore à Toulouse. © 

PHOTO XAVIER LEOTY
 

Relier Bordeaux à Toulouse et à Dax coûtera 9 milliards d’euros. De nouvelles pistes de financement ont été évoquées jeudi. Il y a urgence

 

Toulouse ne lâchera rien. La Ville rose et sa région sont mobilisées comme jamais pour obtenir la grande vitesse ferroviaire. Pas question de ce côté-ci de la Garonne de laisser Bordeaux prospérer en solo à deux heures de Paris-Montparnasse à compter de l'été 2017. Dans cette compétition entre métropoles, Toulouse, son aéronautique florissante, sa recherche au top et ses capacités logistiques à faire pâlir d'envie toute l'Aquitaine, est plus que décidée.

 

L'Agglomération vient de lancer ses premiers d'appels d'offres pour la construction de son Parc des expositions XXL, un projet global de plus de 300 millions d'euros. Elle démarre déjà les aménagements autour de la gare Matabiau, où des bureaux et des logements sont prévus, comme s'il était évident que le TGV allait arriver, après la déclaration d'utilité publique de l'entrée ferroviaire au nord de la ville, actée au mois de janvier de cette année.

Lire la suite : LGV : un vrai casse-tête financier

   

Le cri d’alarme sur l’état dégradé du réseau ferroviaire du patron de SNCF Réseau

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

30 mars 2016 - La Tribune

alt(Crédits : © Jean-Paul Pelissier / Reuters)Auditionné au Sénat ce mardi, Jacques Rapoport, le président démissionnaire de SNCF Réseau a expliqué que la dégradation du réseau était un sujet plus grave que la situation financière du groupe, laquelle est préoccupante.
Ce mardi lors d'une audition au Sénat avant que l'Arafer, le gendarme du rail, ne s'oppose au choix de Jean-Pierre Farandou, l'actuel PDG de Keolis comme président de SNCF Réseau (ex Réseau Ferré de France, Jacques Rapoport, le président démissionnaire du gestionnaire d'infrastructures, a poussé un cri d'alarme sur l'état des infrastructures ferroviaires françaises et a défini les priorités qu'il recommande pour les prochaines années
"Nous sommes en risque"
"Il y a un sujet plus grave que la situation financière : c'est l'état dégradé du réseau ferroviaire français. SNCF Réseau propriétaire du réseau. En réalité, il est dépositaire d'un patrimoine national qui est en danger", a-t-il déclaré lors de son introduction en référence, non pas aux lignes à grande vitesse (LGV) ou des réouvertures de lignes, "mais de la partie la plus circulée du réseau, ces 20 à 25.000 kilomètres de lignes (sur 30.000 km), qui, pendant 30 ans, n'ont pas bénéficié des investissements de renouvellement requis."

Lire la suite : Le cri d’alarme sur l’état dégradé du réseau ferroviaire du patron de SNCF Réseau

   

Grande région : "beaucoup de dossiers" pour Renaud Lagrave, en charge des Transports

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

9 janvier 2016 - Sud Ouest

Le socialiste landais Renaud Lagrave a été nommé vice-président de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Grande région :

Grande région : "beaucoup de dossiers" pour Renaud Lagrave, en charge des Transports
La séance plénière d’installation, lundi à Bordeaux, a réuni les 183 élus.
© GUILLAUME BONNAUD
L'ancien vice-président de la Région Aquitaine quitte le tourisme pour prendre en charge les infrastructures, transports et mobilités.


« Sud Ouest ». Vous gardez une vice-présidence mais vous passez du tourisme aux infrastructures et aux transports. Est-ce vous qui avez sollicité ce changement ?

Renaud Lagrave. Je n'ai absolument rien sollicité. Alain Rousset m'a proposé cette vice-présidence dimanche soir. J'ai été étonné. J'en suis honoré. C'est l'un des plus gros budgets de la Région avec l'apprentissage et la formation professionnelle.

alt
Pourtant, votre vice-présidence n'est que 13e sur 15…

Je ne pense pas que l'ordre des vice-présidences reflète l'ordre des priorités d'action. Il s'agit de trouver un juste équilibre entre les territoires, entre les sensibilités politiques, et de donner également une place aux présidents et vice-présidents des trois anciennes Régions. Premier budget régional, l'emploi et la formation sont 12e, juste avant les transports, ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas prioritaires

Quels sont vos dossiers les plus chauds ?

Le président Rousset ne nous a pas encore fourni nos lettres de mission détaillées. Il va le faire dans les prochaines semaines. Dans le domaine des infrastructures et des transports, il va falloir mettre en application les contrats de plan 2015-2020 signés entre l'État et les trois anciennes Régions ; veiller à l'amélioration au quotidien du transport en TER, concrétiser la prise de compétence de la Région sur le transport scolaire, intégrer les ports et aéroports dans le périmètre de la Région… Ça fait beaucoup de dossiers !

Et concernant la LGV ? On a parfois du mal à comprendre la position d'Alain Rousset qui se dit pour sa prolongation de Bordeaux jusqu'à Toulouse et Dax, mais qui se prononce contre son financement par la Région…

Lire la suite : Grande région : "beaucoup de dossiers" pour Renaud Lagrave, en charge des Transports

   

Lyon-Turin : enquête sur un tunnel à 26 milliards

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

5 novembre 2015 - FR3

Regardez la vidéo de l'émission:

 

   

LGV Lyon-Turin : deux parlementaires sur la sellette

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

3 novembre 2015 - Politis

 Cliquez le titre :

 
 
Politis
LGV Lyon-Turin : deux parlementaires sur la sellette
 
Daniel Ibanez, candidat du Rassemblement en Savoie et opposant à la ligne ferroviaire àgrande vitesse entre Lyon et Turin, révèle que deux ...
   
«DébutPrécédent121122123124125126127128129130SuivantFin»

Page 122 sur 179

Dernières nouvelles




Article dans Que choisir


« Des milliards pour des minutes » : la LGV du Sud-Ouest, une piste d’économie pour le gouvernement ?


Fête du Ciron Pindères 28 juin 2025


LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : une note de Bercy inquiète les partisans de la grande vitesse


LGV Bordeaux-Toulouse : "En voilà une surprise !" Les opposants se félicitent du possible abandon du projet


La LGV Bordeaux-Toulouse sacrifiée au nom des économies pour le budget 2026 ?


Soirée de soutien aux copaines de la Guinguette Vaillante (ZAD contre la LGV Toulouse-Bordeaux)


Communiqué de Stop LGV 47


Environnement : en Gironde, ils créent une association pour donner des droits au Ciron, « bien commun environnemental »


Bercy envisage d’abandonner les projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Nice-Marseille


Les écologistes pourraient-ils faire échouer le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse devant les tribunaux ?


« L’impact environnemental sera-t-il pris en compte sur la LGV Bordeaux-Toulouse-Dax ? »


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Relier l’Europe par TGV ? Une réponse à la Commission européenne


LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : l’État, au pied du mur budgétaire, pourra-t-il payer sa part du rail ?


LGV Bordeaux-Toulouse : un chantier bientôt à l'arrêt ?


Article La Dépêche 22 avril 2025


Chambéry : Des centaines de personnes manifestent contre le projet de LGV Lyon-Turin


LGV : 14 parlementaires du Sud-Ouest s’unissent contre les projets de LGV, pour une modernisation du rail existant
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.