Vous êtes ici : Accueil Actualités La presse en parle Grande région : "beaucoup de dossiers" pour Renaud Lagrave, en charge des Transports

Grande région : "beaucoup de dossiers" pour Renaud Lagrave, en charge des Transports
Envoyer Imprimer PDF

9 janvier 2016 - Sud Ouest

Le socialiste landais Renaud Lagrave a été nommé vice-président de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Grande région :

Grande région : "beaucoup de dossiers" pour Renaud Lagrave, en charge des Transports
La séance plénière d’installation, lundi à Bordeaux, a réuni les 183 élus.
© GUILLAUME BONNAUD
L'ancien vice-président de la Région Aquitaine quitte le tourisme pour prendre en charge les infrastructures, transports et mobilités.


« Sud Ouest ». Vous gardez une vice-présidence mais vous passez du tourisme aux infrastructures et aux transports. Est-ce vous qui avez sollicité ce changement ?

Renaud Lagrave. Je n'ai absolument rien sollicité. Alain Rousset m'a proposé cette vice-présidence dimanche soir. J'ai été étonné. J'en suis honoré. C'est l'un des plus gros budgets de la Région avec l'apprentissage et la formation professionnelle.

alt
Pourtant, votre vice-présidence n'est que 13e sur 15…

Je ne pense pas que l'ordre des vice-présidences reflète l'ordre des priorités d'action. Il s'agit de trouver un juste équilibre entre les territoires, entre les sensibilités politiques, et de donner également une place aux présidents et vice-présidents des trois anciennes Régions. Premier budget régional, l'emploi et la formation sont 12e, juste avant les transports, ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas prioritaires

Quels sont vos dossiers les plus chauds ?

Le président Rousset ne nous a pas encore fourni nos lettres de mission détaillées. Il va le faire dans les prochaines semaines. Dans le domaine des infrastructures et des transports, il va falloir mettre en application les contrats de plan 2015-2020 signés entre l'État et les trois anciennes Régions ; veiller à l'amélioration au quotidien du transport en TER, concrétiser la prise de compétence de la Région sur le transport scolaire, intégrer les ports et aéroports dans le périmètre de la Région… Ça fait beaucoup de dossiers !

Et concernant la LGV ? On a parfois du mal à comprendre la position d'Alain Rousset qui se dit pour sa prolongation de Bordeaux jusqu'à Toulouse et Dax, mais qui se prononce contre son financement par la Région…

Alain Rousset l'a maintes fois réaffirmé : il est pour que la LGV rejoigne Toulouse et Dax, puis l'Espagne, et ce, le plus vite possible. Mais il a aussi dit qu'il fallait que l'État revoie les modes de financement de ces LGV, via les fonds européens ou un grand emprunt.

C'est quand même étrange d'affirmer qu'une collectivité, dont le territoire sera en premier lieu concerné, ne mettra pas la main au porte-monnaie, non ?

La Région est présente, notamment via les programmes d'acquisitions foncières ; elle sera toujours présente. Il s'agit juste de pousser à trouver d'autres moyens de financements.

Desserte, retard, fréquentation, tarifs… Lors de la campagne des régionales, le journal « Le Monde » a relevé que les promesses de 2010 concernant les TER étaient celles qui avaient été le moins tenues par la majorité d'Alain Rousset…

Je n'ai pas eu connaissance de cet article. Durant le précédent mandat, un gros travail a été mené pour rénover les infrastructures ferroviaires. Des réductions de tarifs ont déjà été engagées pour un certain nombre de publics. Améliorer les dessertes, les temps de parcours, les services rendus… Cela fait toujours partie des renégociations que nous avons avec la SNCF. Un certain nombre de points vont arriver à échéance pendant ce mandat. Cela permettra de fixer de nouveaux objectifs.

Un élu landais vice-président en charge des transports : faut-il y voir un symbole concernant la LGV et les TER ?

Évidemment, c'est un signal fort envoyé à tous ceux qui pensent qu'au sud de Bordeaux, il ne se passera plus rien. Je suis un élu d'un département rural qui veut faire passer le message suivant : la LGV ne se fera pas au détriment des TER.

 

Dernières nouvelles




Article dans Que choisir


« Des milliards pour des minutes » : la LGV du Sud-Ouest, une piste d’économie pour le gouvernement ?


Fête du Ciron Pindères 28 juin 2025


LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : une note de Bercy inquiète les partisans de la grande vitesse


LGV Bordeaux-Toulouse : "En voilà une surprise !" Les opposants se félicitent du possible abandon du projet


La LGV Bordeaux-Toulouse sacrifiée au nom des économies pour le budget 2026 ?


Soirée de soutien aux copaines de la Guinguette Vaillante (ZAD contre la LGV Toulouse-Bordeaux)


Communiqué de Stop LGV 47


Environnement : en Gironde, ils créent une association pour donner des droits au Ciron, « bien commun environnemental »


Bercy envisage d’abandonner les projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Nice-Marseille


Les écologistes pourraient-ils faire échouer le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse devant les tribunaux ?


« L’impact environnemental sera-t-il pris en compte sur la LGV Bordeaux-Toulouse-Dax ? »


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Relier l’Europe par TGV ? Une réponse à la Commission européenne


LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : l’État, au pied du mur budgétaire, pourra-t-il payer sa part du rail ?


LGV Bordeaux-Toulouse : un chantier bientôt à l'arrêt ?


Article La Dépêche 22 avril 2025


Chambéry : Des centaines de personnes manifestent contre le projet de LGV Lyon-Turin


LGV : 14 parlementaires du Sud-Ouest s’unissent contre les projets de LGV, pour une modernisation du rail existant
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.