..........La commission devra donc "trier, hiérarchiser et mettre en perspective les grandes infrastructures", a souligné le ministre. Sa réflexion devra porter sur les "évolutions de services, en donnant la priorité aux transports du quotidien, à la rénovation des réseaux existants et l'amélioration à court terme du service rendu aux usagers". Le tout devra être "réaliste sur le plan financier". Ses recommandations seront remises au ministre d'ici six mois puis présentées devant les commissions compétentes du Parlement. Frédéric Cuvillier s'engage alors sur ces bases à proposer "un nouveau schéma national de mobilité durable, contenant notamment les principales orientations à court, moyen et long termes, d'une politique des transports soutenable et tournée vers l'usager".............
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à lire : http://www.lejpb.com/paperezkoa/20121016/367563/fr/Eloge-l%E2%80%99agriculteur-Lantabat
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Chez nos voisins des Landes et Pays Basque: cliquez sur les liens ci-dessous:
http://www.sudouest.fr/2012/10/11/landes-une-epine-pour-le-dossier-lgv-847071-3280.php
http://www.sudouest.fr/2012/10/12/lgv-trop-couteux-847390-647.php
http://www.sudouest.fr/2012/10/12/une-epine-lando-basque-dans-le-projet-de-la-lgv-847241-731.php
http://www.sudouest.fr/2012/10/13/un-cadeau-de-depart-848355-731.php
Volontairement discrète depuis cet été, l'association *Très Grande Vitesse en Albret a présenté un point d'étape sur son travail, jeudi soir à Feugarolles, devant près de 150 personnes. TGV en Albret est l'une des 12 associations regroupées au sein d'un collectif appelée Coordination 47, dont Charles D'Huyvetter est porte-parole. Lequel préside TGV en Albret.
« Nous dénonçons les propos de ceux qui affirment que la LGV Bordeaux-Toulouse fait partie du corridor atlantique. Elle ne traverse pas trois pays européens, comme le fait la ligne LGV Bordeaux-Hendaye. D'ailleurs, la commission européenne chargée des transports a placé Bordeaux-Toulouse en annexe de son document », relève Catherine Aime.
La vice-présidente de TGV en Albret note que jeudi, « afin que les riverains soient avertis, nous avons indiqué que le tracé LGV, validé en mars par RFF (lire par ailleurs), a été modifié à Montgaillard. »
Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, fustige une fois de plus les “partenariats public-privé” (PPP). C’était le 3 octobre, à l’occasion du renouvellement de la signature de la Charte des services publics locaux. C’est une “mécanique infernale”, s’insurge le président, redoutant, avec raison, ses effets pervers : bombe à retardement sur les finances publiques, perte de compétence et d’ingénierie pour les collectivités et PME évincées des marchés…
Déjà en avril dernier, Alain Rousset, s’adressant aux chefs d’entreprise en tant que porte-parole du candidat Hollande pour les PME et l’industrie, dénonçait les PPP qui “font entrer les acteurs publics dans un mécanisme d’endettement et ne profitent qu’aux quatre majors du BTP en excluant du système les petites entreprises et les entreprises de taille intermédiaire”.
Lire la suite : Les montages financiers de monsieur Rousset : CUB, LGV, A65…
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