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Ce matin devant le Conseil Général à Agen
On a donné une brouette pleine d'arguments aux élus....,
mais nous sommes "enchaînés" par le système...........
à lire 2 articles dans le Sud-Ouest du 25 juin 2012 :
Avant le débat de ce soir sur la LGV, les associations contre le projet ont interpellé les élus
Dès 8h30 ce matin, soit une demi-heure avant le début de la session du Conseil général, les associations anti-LGV de la Coordination 47 ont accueilli les conseillers généraux aux différentes entrées de l'Hotel du département, leur remettant à chacun un courrier. Courrier rappelant leurs arguments pour refuser la LGV Bordeaux-Toulouse et demander plutôt l'aménagement des voies existantes.
Un argumentaire destiné à "aider" les élus dans leur prise de décision. Car cette après-midi, une session spéciale est organisée sur la lGV avec interventions devant les conseillers généraux de Réseau Ferré de France et du cabinet Claraco qui a réalisé une étude sur l'aménagement des voies existantes. Les associations anti-LGV n'auront pas droit à la parole au cours de ce débat. Alors ce matin en remettant leurs arguments aux élus, elles en appelaient à "la responsabilité" de ceux-ci...
Lire la suite : Les anti-LGV ne pourront pas participer au débat
Raymond Girardi et Bernard Faucon-Lambert l'hiver dernier, lors de la présentation de l'étude qu'ils ont commandée au cabinet Claraco. Elle va dans le sens de ce qu'ils affirment depuis 2010./ Photo DDM. Morad Cherchari.
Qui est pour ? Qui est contre ? Raccourci brutal du débat prévu lundi (à partir de 17 heures) dans l'hémicycle du conseil général. Qui est pour la ligne à grande vitesse, qui est contre l'aménagement des voies existantes entre Bordeaux et Toulouse ? Comme elle s'y était engagée au début de l'année, la majorité politique ouvre le débat, et propose deux lectures du dossier LGV pour le tracé en Lot-et-Garonne. D'un côté, les propositions de tracé de Réseau ferré de France, validées par le gouvernement Fillon le 30 mars dernier. De l'autre, l'étude d'ALTernatives LGV cofinancée par le conseil général (60 000 €), les deux ayant déjà été présentées aux élus du département à huis clos, en commission permanente.
Seulement voilà, comme le remarque le duo Faucon-Lambert-Girardi, coprésidents de l'association d'élus susnommée, la donne politique a changé depuis le 30 mars. Bernard Faucon-Lambert : « Pendant les élections législatives, Lucette Lousteau, élue depuis, a réaffirmé qu'elle était favorable à la LGV, mais qu'il fallait lui prouver désormais que l'aménagement des lignes existantes n'était pas possible. Nous en concluons donc que si on lui prouve, elle est donc contre la ligne à grande vitesse ! Elle dit aussi qu'elle veut garder la gare en centre-ville, ce qui est selon RFF impossible. Cette déclaration est importante. »
Girardi et Faucon-Lambert ont déjà préparé l'offensive. « Nous allons lui demander de nous accompagner, elle et Matthias Fekl, chez la ministre (Nicole Bricq n'est plus ministre de l'Ecologie depuis hier, NDLR). » Un courrier demandant le rendez-vous à Paris doit partir dans les prochains jours. « Le gouvernement a par ailleurs bien insisté sur la nécessité de répondre aux attentes des citoyens sur les transports de proximité comme les TER », poursuit Bernard Faucon-Lambert. « Nous demandons clairement une nouvelle étude, par RFF ou par un autre organisme, pour confirmer officiellement que l'aménagement des voies existantes est possible ».
Au vu de l'épaisse étude rendue publique par leurs soins fin 2011, la réponse va de soi. Les conclusions techniques du cabinet Claraco ont été doublées par un volet commercial qui atteste « que quatre heures entre Paris et Toulouse, c'est intenable avec des arrêts à Agen et Montauban. Et s'il n'y a pas d'arrêts, les trains seront vides ». Ce second volet doit être présenté lundi, et Raymond Girardi attend que les conseillers généraux « puissent se positionner avec l'ensemble de ces éléments. Après, on fera les comptes ». La délibération proposée n'est pas un vote pour dire oui ou non, mais le duo d'ALTernatives LGV attend une majorité d'avis favorables à ses thèses.
Et Bernard Faucon-Lambert d'appeler les élus du conseil général à renvoyer RFF à ses études. « Certes, il n'y a pas de vote, mais je me souviens que ceux qui nous combattaient lors des débats pour le financement du projet (en février, NDLR) nous envoyaient ensuite des SMS pour nous dire qu'ils étaient favorables à la décision que venait d'annoncer Pierre Camani (*). Les girouettes suivent toujours le vent ».
Cette présentation des deux thèses, et le débat retransmis sur internet se fera sans les associations, que le président du conseil général a rencontrées la semaine passée. « L'étude Claraco est complète, mais nous avons aussi d'autres arguments à faire valoir », regrette Charles D'huyvetter, le porte-parole de la Coordination 47, qui appelle à un rassemblement lundi au conseil général.
(*) Tout en restant favorable au projet de LGV, le président du conseil général a annoncé lors du vote du budget primitif qu'il refuserait de financer Bordeaux-Toulouse avec les clés de financement, trop lourdes dans un contexte budgétaire serré, imposées aux collectivités territoriales.
Stéphane Bersauter
Photo par notre photographe suppléant : Michel
NdlR-TGV-Albret : Ci-dessous 3 liens vers des articles parus dans La Dépêche et le Sud-Ouest concernant la discussion de l'un ou l'autre traçé de la LGV près de Xaintrailles. Nous continuons à dire: LGV: Ni ici, ni ailleurs.
http://www.sudouest.fr/2012/06/23/le-maire-pris-a-partie-sur-la-lgv-751438-731.php
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En ce mardi 21 février, la salle polyvalente du village (salle du bas) accueillait l'association TGV (Très Grande Vigilance du Bruilhois et de l'Agenais) pour une séance de travail. Ce collectif est né en février 2010 et est une des 13 associations adhérentes à la coordination. Elle défend l'idée d'utiliser les lignes existantes pour le projet de la ligne du train à grande vitesse qui coûterait selon le collectif 3 fois moins cher que le tracé proposé.
Elle est aussi pour une restriction de la zone économique sur Ste-Colombe (150 ha environ), alors qu'elle est prévue de s'étendre sur 212 ha, dit le collectif, et cela afin de préserver les terres agricoles, il en est de même au niveau du PLU ou TGV (très grande vigilance) qui entend là aussi que soient préservées les terres cultivables.
En ce 21 février, l'association avait invité un intervenant : Michel Martelli, porte-parole de la coordination 47.
Lire la suite : Sainte-Colombe-en-Bruilhois. TGV : la vigilance est toujours très grande
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