Alors que la commission ministérielle sur la hiérarchisation des grands dossiers d’infrastructures routières et ferroviaires planche pour rendre une décision à la fin du mois de mars, les anti-LGV continuent le combat. La Coordination 47, collectif d’associations lot-et-garonnaises contre la LGV Bordeaux-Toulouse vient de déposer un nouveau recours devant le tribunal administratif. Recours contre la décision de la Commission nationale de débat public (CNDP) rendue le 5 décembre dernier.
On se souvient qu’en septembre 2012, la Coordination 47 avait soulevé la nécessité pour Réseau ferré de France (RFF), porteur du projet à grande vitesse, de saisir la Commission nationale de débat public. La Coordination 47 s’appuyait sur le fait que le débat public sur la LGV Bordeaux-Toulouse avait eu lieu en 2005 et que le délai de cinq ans séparant le débat public et l’enquête publique (prévue courant 2013) était dépassé.
Le tribunal administratif saisiLes anti-LGV avançaient également, qu’entre-temps, le projet avait été modifié et que son coût était bien supérieur à celui présenté en 2005 lors du débat public. Saisie, la CNDP estimait que RFF avait mené, au fil de ces années, la concertation et que la hausse du coût estimé de la ligne « ne constitue pas à elle seule, et en l’espèce, une modification de nature à justifier un nouveau débat. »
Des conclusions que ne partagent pas les anti-LGV qui ont, du coup, saisi le tribunal administratif de Bordeaux avec une requête contre la décision de la Commission de débat public. Décision qu’ils considèrent comme « entachée d’une insuffisance de motivation ». En mai 2012, la Coordination 47 avait déjà posé un recours au tribunal administratif demandant l’annulation du tracé de LGV Bordeaux-Toulouse, validé par le Premier ministre d’alors, François Fillon, le 30 mars. Recours qui n’a, à ce jour, pas été encore examiné par le tribunal administratif.
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Photo de Jacques Llonch
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PHOTO ÉMILLIE DROUINAUD
Une fois n'est pas coutume, l'association Très Grande Vigilance en Albret était sur le terrain sans sa désormais célèbre arche gonflable. « Nous n'avons pas eu l'autorisation », déplore son porte-parole Charles d'Huyvetter affairé, hier matin sur le boulevard piéton agenais, autour d'une immense terrine de foie gras à faire déguster aux signataires de la pétition qui circule.
Son objet n'a pas changé : non à la LGV, oui à la modernisation des voies existantes et donc au maintien en centre-ville de la gare LGV. La présence des militants anti-LGV en centre-ville agenais jusqu'en fin d'après-midi, hier, avait aussi pour objectif de rappeler qu'une grande manifestation se prépare samedi prochain à Nérac. Le rendez-vous est donné à partir de 14 h 30 place du Foirail. « Mais d'ici là, on en reparlera », assure Charles d'Huyvetter…
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300 manifestants opposés à la LGV et au projet de ZAC se sont réunis hier à Sainte-Colombe-en -Bruilhois
Cliquez ici pour voir les photos (par Le Sud-Ouest)
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Une quinzaine d'associations et de collectifs dont certains fortement engagés contre le projet de nouvel aéroport dans le bocage près de Nantes (comme la Confédération paysanne...
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Vos photos permettent effectivement d'apprécier l'ampleur du massacre environnemental. Et cela pour un gain de temps de combien et pour quel coût? Je suppose que RFF et les décideurs ont utilisé les mêmes arguments qu'ailleurs: il fallait désenclaver votre région, c'est un "formidable"atout économique, cette infrastructure répond au "formidable" besoin de mobilité et vous n'aurez plus de camions sur les routes etc...
Malheureusement tout ceci sont de "formidables" mensonges et le retour à la réalité risque d'être dur ! Pas pour les politiques qui vous diront a posteriori que les trafics ne sont pas au rendez vous du fait de la crise...Mais celle-ci ne les aura pas empêcher de dilapider vos impôts pour se payer ce "gadget" qui flatte leur ego! Avec 8 milliards d'euros on construit 260 lycées ou 16 hôpitaux de 1000 lits totalement équipés. Faites le calcul vous même!
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