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Recours au tribunal Si les propos du gouvernement leur sont favorables, les anti-LGV ne lâchent rien

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7 septembre 2012 - Le Sud-Ouest


La Coordination 47 poursuit son combat.

La Coordination 47 poursuit son combat. (photo V. D. )

Ils sont toujours là, et leur combat est bien évidemment encore d'actualité et ce, même si les dernières déclarations du ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, et du ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, sont porteuses d'espoir. La Coordination 47, collectif d'associations anti-LGV lot-et-garonnaises, a battu le rappel hier matin, martelant qu'elle continuera à lutter pour que la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse ne passe pas et soit abandonnée au profit d'une amélioration des voies existantes.

Et d'ailleurs, pour que le message soit bien clair, la Coordination 47 entend, d'ici au 30 septembre, saisir le tribunal administratif en déposant un recours en annulation de la validation du tracé Bordeaux-Toulouse. Tracé validé par François Fillon, alors Premier ministre, le 30 mars 2012.

Rappelons que les anti-LGV lot-et-garonnais avaient, fin mai dernier, déposé un recours gracieux avec le même objet auprès de la ministre des Transports du gouvernement Sarkozy. Recours gracieux resté lettre morte après les deux mois de délai réglementaire. D'où l'ambition d'aller plus loin et de porter l'affaire devant le tribunal.

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Espagne: qui va payer la folie des grandeurs ?

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5 septembre 2012 - Marianne 9 et 10 mai 2012

NdlR- TGV-Albret : à ne pas manquer non plus : Qui fait mieux: La France ou L'Espagne ?

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Lart des grands projets inutiles.....

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5 septembre 2012 - Monde Diplomatique - par Alain Devalpo- août 2012

NdlR-TGV-Albret : absolument à lire : Article brillant et très vrai

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Des projets de lignes TGV menacés de coupes budgétaires

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31 août 2012 - Capital.fr

Les constructions de lignes ferroviaires sont dans le viseur du gouvernement. Celui-ci doit réviser le Schéma national des infrastructures de transport (Snit), qui fixe les orientations de l'Etat en matière de développement des réseaux de transport, et pourrait annoncer des "coupes claires" dans certains projets TGV, affirment Les Echos.

Parmi les programmes menacés : la prolongation de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Tours-Bordeaux vers Toulouse et l'Espagne. Il faut dire que le coût total de ce projet est évalué à 13 milliards d'euros.

Les perspectives sont aussi incertaines pour la LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon. Si RFF soutient ce projet, qui permettrait de désenclaver les régions du centre de la France, celui-ci n'est toujours pas financé. Brice Hortefeux, qui siège au conseil régional d'Auvergne, a d'ailleurs récemment exprimé son "inquiétude".

Un autre casse tête se profile pour le TGV Rhin-Rhône, qui vise à rapprocher l'Alsace, la Suisse et l'Allemagne de Lyon et de la Méditerranée. La première branche, qui comprend 140 kilomètres de rails entre Dijon et Belfort, est entrée en service en 2011. Mais certains redoutent que le reste du projet ne voie jamais le jour.

Lire les articles sur le même sujet (surtout Bordeaux-Toulouse) :

http://www.ladepeche.fr/article/2012/08/30/1428655-lgv-le-reniement-de-la-parole-de-l-etat.html

http://www.espacedatapresse.com/fil_datapresse/consultation_cp.jsp?ant=reseau_2744507 

http://www.directgestion.com/sinformer/filactu/16914-transports--le-maire-de-toulouse-entend-bien-obtenir-sa-lgv-bordeaux-toulouse-

http://www.objectifnews.com/economie/lgv-cuvillier-toulouse-bordeaux-financement-malvy-cohen-reactions-politiques-31082012

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Abandon de lignes LGV

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17 juillet 2012- La France Agricole

Pour cause de rigueur budgétaire, le gouvernement remet en cause les 14 lignes à grande vitesse (LGV) supplémentaires (2.000 km) programmées d'ici à 2020.

« Le gouvernement n'aura pas d'autre choix que d'abandonner certains projets », a prévenu Jérôme Cahuzac, ministre délégué au Budget, le 11 juillet 2012.

Seules quatre nouvelles lignes sont aujourd'hui financées et assurées d'être réalisées : la phase 2 du TGV-Est entre Metz et Strasbourg, Le Mans-Rennes, Tours-Bordeaux et le contournement Nîmes-Montpellier.

L'incertitude plane notamment sur les deux prolongements au-delà de Bordeaux (vers Toulouse et Hendaye), les lignes Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL), Marseille-Nice, Lyon-Turin ou encore la ligne nouvelle Paris-Normandie. L'abandon de projets de LGV inquiète des élus mais réjouit les opposants.

A.Co.

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