Vous êtes ici : Accueil Actualités La presse en parle Bienvenue dans le TGV à moyenne vitesse

Bienvenue dans le TGV à moyenne vitesse
Envoyer Imprimer PDF

9 avril 2016 - Le Monde

 

altQuand la SNCF met la pression. Deux mails, ainsi que deux SMS, reçus la veille d’un trajet Lyon-Paris en TGV, préviennent le voyageur : « Pour davantage de sérénité à bord, nous vous recommandons d’arriver 20 minutes avant le départ ». Jusque-là, rien de neuf. Cela fait longtemps que la compagnie ferroviaire incite ses clients à se présenter en gare une vingtaine de minutes avant le départ du train. Ce délai correspond à la durée d’affichage du quai de départ.

Mais désormais, les 20 minutes ne sont plus de trop. Le train vient à peine d’être annoncé qu’une file compacte se forme dans le hall de la gare de la Part-Dieu, devant l’escalator qui mène au quai. Les autres accès sont condamnés. Des contrôleurs scannent les tickets, ne vérifient ni l’identité des voyageurs, ni les bagages, mais l'opération prend du temps. Les passagers et leurs valises roulantes patientent vaillamment, comme dans un aéroport.

 

Lire aussi : Sécurisation des gares : moins de trains, des trajets plus longs et plus chers (août 2015)

Thalys foule 4629La file d'attente du Thalys. Gare du Nord, à Paris, la même scène se déroule depuis le mois de décembre au départ du Thalys vers le Benelux et l’Allemagne. Des portiques de sûreté ont été installés à même le quai et des agents observent méthodiquement chaque bagage scanné au rayon X. Les contrôles, parfois temporaires, se multiplient, à l’entrée des gares bruxelloises juste après les attentats qui ont frappé la capitale belge, ou sur le quai du Thalys, toujours, mais à l’arrivée à Paris, où des agents des douanes demandent aux passagers de présenter une pièce d’identité.

Lyon-Paris : 2h20 au lieu de 2 heures. A chaque fois, ces opérations génèrent une attente incompressible. Surtout, en pratique, cela signifie que la durée du trajet augmente. Un voyage Lyon-Paris ne dure plus deux heures, comme c’était le cas depuis 1992, mais 2h20. Et Paris-Bruxelles, ce n’est plus 1h25, mais 1h55. A ce rythme, si les contrôles devraient s’intensifier, le voyageur perdrait rapidement tout le bénéfice de la grande vitesse.


Combien de milliards par minute gagnée ?
 Au-delà des petits tracas des voyageurs, on assiste en fait à un tournant. Le 

alt

milieu des années 2010 restera marqué par la prise de conscience de cette réalité : les TGV d’antan circulent désormais à moyenne vitesse. La question se pose aussi pour le futur. Va-t-on vraiment dépenser des milliards d’euros pour prolonger une ligne, alors que le bénéfice du temps gagné se sera évaporé dès la gare de départ ? La SNCF est consciente de ce paradoxe. Le projet de portiques de sûreté à l’entrée des gares après le 13 novembre a été abandonné fin mars. Inefficace, coûteux et chronophage.

En revanche, on peut acheter, à bord d’un TGV roulant vers Paris, des tickets de métro valables dans la capitale. Histoire de ne pas dilapider tout le temps gagné en TGV en faisant la queue au distributeur de la RATP…


Optimiser le temps.
 Au fond, cette perte de vitesse pourrait ne pas être si grave. Car la vitesse, de nos jours, a moins d’importance que la manière dont on optimise son temps de trajet. La plupart des passagers, en tous cas ceux qui qualifient leur temps de particulièrement précieux, disposent d’un ou de 

alt

plusieurs appareils qui leur permettent de se connecter en permanence. Et de prises pour les recharger.

Lire aussi : On veut des prises dans les trains, pas des lignes à grande vitesse! (avril 2013)

En revanche, s’il y a un endroit où l’on ne peut pas vraiment optimiser son temps, c’est une file d’attente. Il faut veiller à avancer en rythme, surveiller ses affaires, tenir à la main son billet pour le présenter prestement au contrôleur. La vitesse ne paie plus.


Olivier Razemon
,  sur Twitter et surFacebook

Le tout-TGV et ses conséquences :

En voiture, en TGV ou en avion, on voyage de plus en plus (juin 2013)

Ouigo, un TGV pas pour les Parisiens(février 2013)

Message SNCF

Les usagers du TER vs. les clients du TGV (novembre 2012)

Le train de nuit, c'est fini. Ou presque (février 2016)

 

Dernières nouvelles

Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.