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Relier l’Europe par TGV ? Une réponse à la Commission européenne

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19 mai 2025 - Club de Médiapart

Parution d'origine :https://reseauentrain.eu/relier-leurope-par-le-transport-ferroviaire-a-grande-vitesse-la-reponse-du-reseau-europeen-entrain-a-lappel-a-contributions-de-la-commission-europeenne/


Introduction et contexte de cette contribution

Au mois d’avril, la Commission européenne a diffusé une communication sur la stratégie de mobilité durable et intelligente, dans un contexte où elle s’est fixé le but d’atteindre, pour l’année 2050, une réduction de 90 % des émissions de gaz à effet de serre dus aux transports sur le territoire de l’Union européenne (UE). L’initiative s’intitule « Relier l’Europe par le transport ferroviaire à grande vitesse » et donne donc une priorité explicite au développement de la grande vitesse ferroviaire (GVF) pour les liaisons transfrontalières ; les liens d’information utiles sont repris en annexe à cette contribution. La Commission sollicite les parties prenantes pour qu’elles donnent leur point de vue d’ici le 8 mai 2025. Cette réaction de l’association Réseau Européen #enTrain est la version longue de la contribution envoyée à la Commission dans ce cadre.

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LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : l’État, au pied du mur budgétaire, pourra-t-il payer sa part du rail ?

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19 mai 2025 - Sud Ouest

LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : l’État, au pied du mur budgétaire, pourra-t-il payer sa part du rail ?

Le financement de l’État est assuré pour le début du chantier des AFSB, mais quid pour celui des lignes nouvelles à partir de Saint-Médard-d’Eyrans ?© Crédit photo : Laurent Theillet / SO

Le plan de financement d’un des plus grands projets ferroviaires de France et d’Europe a été décidé en 2022. Reste maintenant aux contributeurs de tenir leurs engagements. L’État, qui doit payer 40% de la facture, n’a pas encore apporté toutes les garanties

 

De 14 à 15 milliards d’euros. Tel est le coût prévisionnel du projet de ligne nouvelle du Sud-Ouest (LNSO). Le devis englobe les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB) et au nord de Toulouse (AFNT) ainsi que la création de 220 kilomètres des nouvelles voies rapides Bordeaux-Toulouse et Sud-Gironde–Dax. Le tronçon hypothétique Dax-Espagne est exclu du chiffrage. Fin des travaux estimée entre 2032 et 2037, selon l’avancement du tronçon landais.

Le plan de financement des futures lignes du Sud-Ouest a été validé en 2022 : 40 % par l’État, 40 % par les collectivités locales et 20 % par l’Union européenne.Trois taxes spéciales ont été créées. Ces nouveaux impôts devraient, in fine, rapporter 4 milliards d’euros.

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LGV Bordeaux-Toulouse : un chantier bientôt à l'arrêt ?

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26 avril 2025 - TF1info

NdlR TGV en Albret : 

Regardez le reportage sur youtube : cliquez : https://www.youtube.com/watch?v=I5vcDNen7-k

 

   

Article La Dépêche 22 avril 2025

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23 avril 2025 - La Dépêche

Cliquez l'article pour agrandir :

La depeche IMG-20250422-WA0000

   

Chambéry : Des centaines de personnes manifestent contre le projet de LGV Lyon-Turin

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15 avril 2025 MSN 20 minutes avec AFP

Un millier de personnes selon les organisateurs, 800 selon la préfecture, ont défilé dans la préfecture de Savoie derrière une banderole où était inscrit : « On peut tout arrêter »

Chambéry : Des centaines de personnes manifestent contre le projet de LGV Lyon-Turin

« Nous voulons que les gens soient au courant qu’une ligne existe déjà et qu’on n’a pas besoin d’investir autant pour cette nouvelle liaison », a déclaré Anthony Guilloud, membre des collectifs « StopLyonTurin ». « Utilisons l’existant », a ajouté ce paysan installé près du tunnel en construction, en référence à la ligne ferroviaire déjà en service et « qui pourrait faire passer les deux tiers des poids lourds » empruntant actuellement la route, selon lui.

(Petite) contre-manifestation de partisans au projet

Le transfert des camions de la route vers la nouvelleLGVen construction est un des arguments majeurs des partisans du projet Lyon-Turin. Une contre-manifestation de partisans au projet a réuni « une dizaine » de personnes, selon la préfecture.

La ligne à grande vitesse en construction, longue de 270 km, doit à terme relier Lyon et Turin, avec 70 % des voies en France et 30 % en Italie. Le projet comprend un tunnel de 57,5 km traversant les Alpes et qui doit s’achever en 2033.

Lancé il y a plus de trente ans, le projet a été évalué à plus de 26 milliards d’euros en 2012 par la Cour des comptes française mais aucun chiffrage global n’a été communiqué depuis. La section transfrontalière coûte à elle seule 11,1 milliards d’euros, selon la société publique franco-italienne Telt qui supervise ce chantier. Les investissements pour les voies françaises, un chantier supervisé par la compagnie ferroviaire française SNCF réseau, représenteraient eux entre 10 et 15 milliards d’euros.

   
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