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LGV Bordeaux – Toulouse : 60 gendarmes délogent des opposants au chantier, trois personnes interpellées

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5 février 2025- Sud Ouest

LGV Bordeaux - Toulouse : 60 gendarmes délogent des opposants au chantier, trois personnes interpellées

Environ 60 gendarmes sont intervenus « pour enlever les installations au sol et en hauteur, dans les arbres, sauf celles occupées par des personnes »© Crédit photo : ED JONES / AFP

Depuis plusieurs semaines, des opposants sont postés au nord de Toulouse, dans des arbres et tentent d’installer une ZAD sur des terrains appartenant à la SNCF et à Voies navigables de France

 

La gendarmerie a mené mardi près de Toulouse une nouvelle opération visant à évacuer un campement de militants écologistes opposés à la construction de la ligne LGV Bordeaux-Toulouse. Trois personnes ont été interpellées lors de l’intervention, selon la gendarmerie.

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L’instabilité politique menace le calendrier de la LGV Bordeaux-Toulouse

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15 janvier 2025 - La Tribune Toulouse

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La régénération des lignes donne déjà beaucoup de travail aux équipes et il est difficile de mener de front les deux chantiers. « Les LGV ne sont pas une priorité pour SNCF Réseau. Le réseau s’effondre, ils n’ont donc pas fini de faire les pompiers », illustre Robert Claraco. En coulisses, les grands noms du BTP sont pourtant prêts à répondre aux appels d’offre qui leur offriraient au moins sept ans d’activité. Encore faut-il que la société de projet rassemble tous les financements promis.

« A court terme, nous sommes couverts par des moyens conséquents, à hauteur d’un milliard d’euros pour les aménagements au nord de Toulouse et au sud de Bordeaux. A moyen terme, il reste des engagements de l’état à aller chercher », explique Guy Kauffmann, le patron de la société de projet, qui parle de 2025 comme d’une « année clé ». « Il y a une incertitude globale sur la conjoncture mais pas d’incertitude spécifique sur le projet », commente-t-il. « Le projet se fera c’est certain, la question aujourd’hui est surtout budgétaire », confirme-t-on également au conseil régional de Nouvelle-aquitaine.

Les collectivités avancent l’argent de l’état

À la dernière relance du projet en 2021, Jean Castex, alors Premier ministre, avait acté une participation de 40 % de l’état sur un plan de financement de 14 milliards d’euros en 2019 qui atteint désormais 16 à 17 milliards en euros courants. Les aléas politiques successifs et les restrictions budgétaires pourraient fragiliser l’engagement. Le financement réellement versé par l’état à date s’élève à seulement une centaine de millions d’euros pour les lignes nouvelles.

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L'instabilité politique menace le calendrier de la LGV Bordeaux-Toulouse

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13 janvier 2025 - La Tribune Bordeaux

La direction de la SNCF n'exclut pas un possible retard de la mise en service de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse prévue en 2032. Entre manque de ressources humaines et incertitude sur le financement de l'Etat, le calendrier du chantier pourrait être difficile à tenir.

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Sud-Gironde : où aura lieu la prochaine mobilisation anti-LGV programmée au printemps ?

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13 janvier 2025 - Sud Ouest

Sud-Gironde : où aura lieu la prochaine mobilisation anti-LGV programmée au printemps ?

En octobre, le collectif LGV Non Merci avait organisé une mobilisation avec Les Soulèvements de la terre à Lerm-et-Musset.© Crédit photo : Archives Fabien Cottereau / SO

La manifestation, prévue du 21 au 23 mars, devrait rassembler collectifs historiques et élus locaux. Les Soulèvements de la terre, qui avaient rejoint la lutte anti-LGV à Lerm-et-Musset en octobre, ne sont pas conviés

« On continue le combat, ce n’est pas quand les travaux commenceront qu’il faudra se réveiller », martèle Richard Lavin, membre ducollectif anti-LGV Nina (ni ici, ni ailleurs)qui défendla vallée du Ciron. Trois mois après la dernière mobilisation d’ampleur contre la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse/Dax à Lerm-et-Musset, les associations locales fixent un nouveau rendez-vous.

Du 21 au 23 mars, les citoyens qui s’opposent au projet ferroviaire sont invités à se rassembler à Bernos-Beaulac, une commune du Sud-Gironde concernée au premier chef par le tracé. Le village de 1 135 habitants, traversé par le Ciron, se retrouverait au cœurd’un triangle ferroviaire.

« Il y aura des débats, des saynètes, des promenades naturalistes et des veillées »

Ce nouveau week-end de mobilisation se veut différent du rassemblement lermois, marqué par la crainte de débordements liés à la participation des Soulèvements de la terre. La maire de Lerm-et-Musset avait découvert,48 heures avant, que « Freinage d’urgence » aurait lieu dans sa commune, sur un terrain privé.De nombreux barrages de gendarmesavaient été mis en place pour contrôler le millier de manifestants.

Le week-end « Freinage d’urgence » avait eu lieu sur un terrain privé, celui de Philippe Barbedienne, vice-président de la Sepanso Aquitaine.

Le week-end « Freinage d’urgence » avait eu lieu sur un terrain privé, celui de Philippe Barbedienne, vice-président de la Sepanso Aquitaine.

Archives Fabien Cottereau / SO
Sans Les Soulèvements de la terre

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INVITATION à la réunion plénière de STOP LGV 47

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8 janvier 2025- Stop LGV 47

 

INVITATION à la réunion plénière de STOP LGV 47
Le samedi 11 janvier à partir de 14h aux Ateliers de Boussères à Port Ste Marie

Lien Google Maps

https://maps.app.goo.gl/URkcPPTcK1H7nM4G6


La bonne résolution 2025 : Luttons ensemble contre la LGV, ça urge !

Ça urge, car le projet pharaonique, c’est du concret désormais.
En 2024, les travaux ont commencé au sud de Bordeaux et au nord de Toulouse, apportant chaque jour son lot de désolation : des paysages dévastés, des expropriations massives, des maisons détruites, des habitants consternés qui ne reconnaissent pas leurs communes. Dans le 47, ce sont déjà les extensions des carrières, le Pont de Camélat et ses 3 km de prolongation pour rejoindre la future gare de Ste Colombe en Bruilhois, les sociétés de granulats qui s’agglutinent autour d’Agen, les procédures d’archéologie préventive sur la ZAC Technopole Agen Garonne.
Néanmoins, des perles d'espoir existent dans cette lutte, notamment en ce qui concerne le financement des LNSO ( budget de l'état, participation aléatoire au financement de l'Europe, taxe spéciale sur l'équipement ( TSE ), impôt injuste qui va faire l'objet d'une QPC), actions des élu.e.s en Gironde, et résistance importante sur le terrain,  tant au niveau des AFNT que des AFSB . Ce n'est donc pas le moment de baisser les bras .
Face à la dévastation programmée, nous n’avons plus le temps d’attendre.
Comme l’a dit Martin Luther King : « Attendre a toujours signifié jamais ».
Nous devons agir. Et nous devons agir maintenant.
Plus de temps à perdre.

Retrouvons-nous le samedi 11 janvier à partir de 14 heures pour faire le point de la situation et surtout nous organiser autour de propositions d’actions. Il y en aura pour tous les goûts, de sorte que chacun pourra s’investir et devenir acteur de la lutte selon sa façon d’agir.
Et pour commencer, n’hésitons pas à partager cette invitation auprès de personnes de confiance. Nous avons besoin de grossir nos rangs.
A ce propos, que diriez-vous de « parrainer » quelqu’un ? Nous comptons tous dans notre entourage des opposants à la LGV qui n’ont pas encore pris part à la lutte. Gageons que chacun d’entre nous parviendra à convaincre au moins l’un de ces opposants à participer à cette réunion du samedi 11 janvier.

Nulle inquiétude, ce premier rendez-vous 2025 n’aura rien de rébarbatif, bien au contraire.
La réunion se tiendra de 14h à 18h et prendra la forme d’ateliers sur une partie de l’après-midi.
En suivant, place au plaisir de se rencontrer ou de se retrouver le temps d’une soirée chaleureuse et amicale :
Apéritif et auberge espagnole. Chacun apporte une de ses spécialités à partager.
Quant à l’ambiance musicale, elle sera assurée par Patrice Caumont qui nous fait le plaisir de venir chanter, comme il l’a déjà fait en mai sur La Sarabande. Un grand merci à lui d’ores-et-déjà.

Alors le 11 janvier ? Un rendez-vous à ne surtout pas louper...
… aux Ateliers de Boussères  ( plan en doc joint )

 
BONNES FÊTES à vous, ON NE LÂCHE RIEN 
 
 
   
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