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Sud-Gironde : balades naturalistes, grimpe d’arbres… Nouveau week-end de manifestation anti-LGV

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20 mars 2025 - Sud Ouest

Sud-Gironde : balades naturalistes, grimpe d’arbres… Nouveau week-end de manifestation anti-LGV

Le collectif LGV-Nina avait déjà organisé des événements similaires, comme ici à Noaillan en 2023.© Crédit photo : Archives Jérôme Jamet

Les militants opposés au projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse se donnent rendez-vous du 21 au 23 mars à Bernos-Beaulac (Sud-Gironde). Le Printemps du Ciron, organisé par le collectif LGV-Nina, se veut « pédagogique et familial »

Les organisateurs l’assurent,le Printemps du Cironn’aura rien à voir avecla manifestation Freinage d’urgenceà Lerm-et-Musset en octobre dernier. Du vendredi 21 au dimanche 23 mars, le collectif LGV-Nina (ni ici, ni ailleurs) invite les opposants au projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse/Dax à se réunir à Bernos-Beaulac, en Sud-Gironde. Contrairement à la dernière mobilisation, la localisation et le programme du Printemps du Cironsont connus depuis plusieurs semaines. L’événement est accueilli, avec l’aval de la mairie, sur le site communal du gîte du Bacourey. « Il ne sera organisé que ce qui est prévu dans le programme », affirme Marie-Christine Hergle, du collectif LGV-Nina.

Il prévoit des tables rondes sur l’utilité publique des transports, les recours juridiques contre la LGV ou encore la protection de la biodiversité. Des balades naturalistes dans une vingtaine de communes du bassin-versant du Ciron sont aussi organisées le dimanche matin.

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Sud-Gironde : le collectif LGV-Nina organise des balades thématiques pour le Printemps du Ciron

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20 mars 2025 - Sud Ouest

Sud-Gironde : le collectif LGV-Nina organise des balades thématiques pour le Printemps du Ciron

Le Ciron, rivière d’une centaine de kilomètres qui se jette dans la Garonne.© Crédit photo : Tourisme Sud-Gironde

Le 23 mars sera l’occasion d’explorer les paysages du Sud-Gironde lors du Printemps du Ciron. Plusieurs balades thématiques attendent les participants pour découvrir la richesse écologique de la région

Dimanche 23 mars, le Printemps du Ciron, organisé par le collectif LGV-Nina (Ni ici ni ailleurs), invite à découvrir les paysages du Sud-Gironde à travers des balades thématiques. En voici une sélection.

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LGV Bordeaux-Toulouse : nouvelle opération de gendarmerie pour déloger des opposants

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6 mars 2025 - France3 Régions

Depuis plusieurs mois, une cinquantaine de militants écologistes ont installés une ZAD le long du chantier de la future LGV entre Toulouse et Bordeaux.

Depuis plusieurs mois, une cinquantaine de militants écologistes ont installés une ZAD le long du chantier de la future LGV entre Toulouse et Bordeaux.© FTV

La gendarmerie a mené ce 5 mars 2025 près de Toulouse (Haute-Garonne) une nouvelle opération visant à évacuer un campement de militants écologistes opposés à la construction de la ligne LGV Bordeaux-Toulouse.

Ce mercredi, dés 8 heures du matin,une cinquantaine de gendarmes a été mobilisée sur la ZAD des opposants à la LGV, qui s'étaient installés depuis plusieurs mois du côté du canal latéral à la Garonne, au nord de Toulouse, sur le tracé de la future ligne SNCF.

C'est la troisième opérationde ce type. Il y a un mois,les gendarmes intervenaient sur "le chemin des 3 ponts" pour déloger des dizaines d'individus venus occuper illégalement le chantier.

A l'arrivée des forces de l'ordre, au moins quatre "écureuils", s’étaient perchés dans les arbres pour éviter leur abattage. Appuyés par la Cnamo, une unité spécialisée, environ 50 gendarmes sont intervenus pour enlever les installations au sol et en hauteur.

Selon les informations de France 3 Occitanie,une personne a été interpellée.

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Grands projets en Occitanie : après l’A69, quels chantiers risquent l’annulation ?

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5 mars 2025 - Le Journal Toulousain

L’annulation des autorisations environnementales de l’A69 par le tribunal administratif de Toulouse soulève des doutes sur l’avenir des grands projets d’infrastructures en France. Cette décision pourrait créer un précédent juridique, fragilisant plusieurs chantiers majeurs en Occitanie, dont la LGV Bordeaux-Toulouse et le développement de l’éolien en mer.

Gros plan sur les rails des trains.

© bykot photo / Shutterstock.com

La décision du tribunal administratif de Toulouse d’annuler les autorisations environnementales de l’autoroute A69, reliant Castres à Verfeil, près de Toulouse, soulèvedes interrogations quant à la viabilité des grands projets d’infrastructuresen France. Cette annulation,motivée par des enjeux écologiques, pourrait faire jurisprudence et fragiliser d’autres projets structurants en Occitanie.

La LGV Toulouse-Bordeaux en ligne de mire

Parmi les projets menacés, la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse apparaît comme particulièrement exposée. Ce chantier d’envergure, évalué à 14 milliards d’euros, vise à réduire le temps de trajet entre Toulouse et Bordeaux à 1h05, et à relier la Ville rose à Paris en un peu plus de trois heures. Toutefois, les opposants,reprenant les arguments avancés contre l’A69, dénoncent un impact écologique important et contestent son “intérêt public majeur”.

Un autre projet ferroviaire,la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP), pourrait également être concerné. Cette infrastructure, qui doit permettre une liaison rapide entre les deux villes en moins de 50 minutes, est une composante clé du corridor méditerranéen européen.

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La lutte A69 rayonne sur toutes les luttes contre les infrastructures inutiles

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2 mars 2025 - Médiapart

Si la décision par le tribunal administratif de Toulouse d'annuler l'autorisation environnementale de l'autoroute A69 est historique, c'est notamment parce qu'elle fait suite à une lutte déterminée, qui n'a jamais rien lâché ni concéder aux instances officielles promouvant le projet. Non loin, la lutte contre les LGV Sud-Ouest lui fait écho.

Le tribunal administratif de Toulouse, vient de juger sur le fond l’absence de bien fondé de l’autorisation environnementale de l’autoroute A69.

De fait, pour détruire des espèces protégées, le droit environnemental dit que l’utilité publique n’est pas suffisante. La démonstration d’une "raison d'intérêt public majeur" doit être apportée. Or la rapporteure publique a conclu par deux fois à l’absence de raison impérative d’intérêt public majeur, ouvrant la voie à ce jugement historique.

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