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LGV en Gironde : une poignée de riverains devraient se voir indemnisés pour les nuisances sonores et visuelles

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12 juillet 2024 - Sud Ouest

LGV en Gironde : une poignée de riverains devraient se voir indemnisés pour les nuisances sonores et visuelles

Les riverains de Laruscade et Cavignac, avec leurs soutiens, devant le tribunal administratif, le 11 juin.© Crédit photo : D. B.

Après des années de procédure, le tribunal administratif de Bordeaux a donné raison à cinq habitants de Laruscade et Cavignac, condamnant Lisea, la société concessionnaire, à des sommes allant de 51 000 à 241 000 euros

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« Ça semble très positif », soufflait Jean-Claude Sarrazin, à la sortie de l’audience, le 11 juin dernier. Il ne croyait pas si bien dire, ce voisin girondin de la LGV Tours-Bordeaux, l’un des cinq habitants des villages de Laruscade et Cavignac qui ont saisi le tribunal administratif de Bordeaux pour nuisances sonore et visuelle. La juridiction a rendu son délibéré le 2 juillet, condamnant Lisea, société concessionnaire de la ligne à grande vitesse, à des sommes loin d’être anodines, entre 51 250 et 241 600 euros.

Épilogue de quatre ans et demi de procédurespour cette poignée de riverains auxquels le tribunal administratif, emboîtant le pas du rapporteur public à l’audience de juin, a reconnu à la fois une moins-value immobilière potentielle de l’ordre de 25 %, et des troubles liés aux bruits et vibrations des trains lancés à toute vitesse depuis la mise en service de la LGV, en juillet 2017. Les juges se sont appuyés sur les rapports d’expertise judiciaire, relevés acoustiques compris.

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L’association « TGV en Albret » - Très Grande Vigilance en Albret - et le collectif Stoplgv47 ont rassemblé plus de cinquante personnes lors de la réunion publique du mardi 18 juin à Vianne.

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26 juin 2024 - Radio Cool

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Plus de cinquante habitants de Vianne et des communes voisines ont assisté mardi 18 juin à la présentation des actions des opposants au Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO). « TGV en Albret » a alerté sur les carences du plan financier du GPSO, et sur les engagements inconsidérés des collectivités territoriales qui ont accepté d’y participer. Le financement des Lignes à Grande Vitesse (LGV) représente une menace pendant plusieurs décennies

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L'enquête publique reportée pour la troisième voie ferrée au sud de Bordeaux

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26 juin 2024 - La Tribune

NdlR TGV en Albret : les abonnées peuvent lire l'article entier en cliquant  : La Tribune

Première brique du RER Métropolitain et de la LGV Bordeaux-Toulouse, les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux vont être soumis à l'avis citoyen pour un mois à partir du 15 juillet. L'enquête publique qui devait se tenir dès ce lundi est reportée en raison de la période électorale. Elle s'ouvrira alors que la SNCF ne présentera qu'en fin d'année les nouvelles études qui doivent justifier l'intérêt de la ligne.

La voie nouvelle au sud de Bordeaux permettrait de faire face à l'augmentation du trafic ferroviaire.

La voie nouvelle au sud de Bordeaux permettrait de faire face à l'augmentation du trafic ferroviaire.(Crédits : Pierre Begue / Lisea)

12 kilomètres de voies nouvelles au cœur de vifs débats. Alors que l'aménagement d'une voie ferroviaire supplémentaire au sud de Bordeaux faisait l'objet d'un consensus politique, le chantier est devenu sujet à controverse. Notamment depuis la demande de moratoire de parlementaires de tous bords exprimée en décembre dernier concernant l'infrastructure dont le coût tutoie le milliard d'euros. Avec cette question : y a-t-il vraiment un nœud ferroviaire au sud de Bordeaux ?

   

LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : l’enquête publique sur les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux reportée

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22 juin 2024 - Sud Ouest

LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : l’enquête publique sur les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux reportée

Les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux ne seront pas sans conséquences pour l’environnement.© Crédit photo : archives so

La consultation du public est décalée « au regard de la période de réserve électorale relative aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains »

 

Le public devait donner son avis sur la demande d’autorisation environnementale relative aux aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux entre Bègles et Saint-Médard-d’Eyrans. La consultation devait se dérouler du lundi 24 juin au mardi 23 juillet. Mais la préfecture de la Gironde annonce ce vendredi 21 juin le report de l’enquête publique : « au regard de la période de réserve électorale relative aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains, et en application des principes définis par la commission nationale du débat public, le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine reporte l’enquête publique relative aux aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux. Elle se déroulera du 15 juillet au 13 août 2024. Un avis informant le public des modalités de l’enquête publique sera publié et affiché en mairie dans les meilleurs délais ».

Cet important chantier estimé à 900 millions d’euros ne sera pas sans conséquences pour l’environnement. Et c’est sur ce point que le public est sollicité.

L’ensemble du dossier sera consultable dans les mairies de Bègles, Cadaujac, Saint-Médard-d’Eyrans et Villenave-d’Ornon. Mais également sur Internet(www.registre-numerique.fr/enquete-publique-afsb)

   

Cadaujac : une réunion tendue au sujet de la LGV Bordeaux-Toulouse

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21 juin 2024 - Le Républicain

Le projet de LGV et ses travaux entraîneront, s’ils sont prolongés, des bouleversements pour les communes traversées. À Cadaujac (Gironde), les habitants sont inquiets.

Une nouvelle réunion d’information au sujet des travaux, pour la LGV, a eu lieu à Cadaujac, en Gironde.

Une nouvelle réunion d’information au sujet des travaux, pour la LGV, a eu lieu à Cadaujac, en Gironde. ©Le républicain Sud Gironde

Mercredi 5 juin 2024, à Cadaujac, en Gironde, une nouvelle réunion d’information a eu lieu afin d’informer les habitants de l’avancée des travaux du projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse.

 

La LGV Bordeaux Toulouse : un projet contesté

La SNCF a pour projet de relier Bordeaux et Toulouse par une ligne de train à grande vitesse. Elle permettrait notamment de rejoindre Paris en 3 h 10 depuis Toulouse.
Cette LGV est fortement contestée par les communes traversées par le tronçon prévu à cet effet. Les critiques rappellent notamment les problèmes liés aux coûts financiers et écologiques d’un tel projet. Les collectifs anti-LGV reprochent au projet d’endetter des communes qui n’en tireraient aucun bénéfice.

D’une réunion d’information à l’autre, le ton monte à Cadaujac, avec des riverains de plus en plus inquiets et des interlocuteurs de SNCF Réseaux qui présentent des informations factuelles sur certains points.

« Cette réunion traite des points précis et vous fait oublier ce projet monstrueux. On attend toujours les réponses de la réunion précédente. Réveillez-vous ! Des collectifs se montent partout et ça va péter. C’est gravissime de faire une réunion avec des chefs de chantier aussi irresponsables », résume un riverain en fin de réunion.

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