Vous êtes ici : Accueil Actualités La presse en parle

Presse

LGV et budget départemental Tarn et Garonne

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

27 février 2025 - Le Petit Journal - Jean-Paul Damaggio

 

Le Petit Journal a rendu compte d’un échange entre des élus au Conseil départemental et des employés de l’aide à l’enfance. Avec cette question classique : où trouver l’argent qui manque ?

Notre association Alternative LGV Midi Pyrénées pointe depuis deux ans une source financière qui serait mieux employée : les deux millions d’euros qui vont à la LGV (pendant quarante ans). Le Conseil départemental du 47 a opté pour cette économie, puisque la LGV n’est en aucun cas une compétence des départements. Mais qui est au fait de cette réalité ? D’autant que cette somme, n’est qu’une partie de la dépense à prévoir. C’est ainsi que Jean-Luc Deprince indique que le budget des routes a été divisé par deux. Avec toutes les routes à construire pour les contournements prévus de la LGV (150 millions d’euros nous dit-on) nos infrastructures vont encore se dégrader comme partout en France (du premier rang pour leur qualité en l’an 2000 on est passé au dix-huitième rang) !

Des élus du Conseil départemental du Lot viennent de s’interroger sur leur financement de la LGV vu que le service par la ligne POLT continue de se dégrader. Ce service concerne aussi Montauban : la ligne POLT ce n’est pas seulement pour aller à Paris, mais elle ne suscite aucun intérêt chez nos élus. Concernant les agriculteurs, trois réunions viennent de se tenir avec pour seul compte-rendu Le Petit Journal or le problème est le même : le Conseil départemental veut tout mettre en œuvre pour que leurs indemnisations soit les plus faibles possibles, d’où la colère qui s’exprime. Nous le constatons à présent : plus le projet LGV avance et plus sa réalisation devient un casse-tête financier. Entre aider des enfants en galère, et une course à la vitesse, le choix devrait être simple.

Jean-Paul Damaggio

   

Bientôt un nouveau rassemblement de plusieurs jours en Gironde contre les LGV du Sud-Ouest

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

27 février 2025 - Le Républicain Sud-Gironde

Ndlr - TGV EN ALBRET : voir la vidéo sur Youtube en cliquant 21 au 23 mars 2025 ciron

 

Le collectif LGV-NiNA (Ni Ici Ni Ailleurs) vient d'annoncer le rendez-vous 'Printemps du Ciron'. Un rassemblement populaire pendant trois jours, à Bernos-Beaulac, en Gironde.

LGV manifestation Lerm et Musset octobre 2024

 

Un rendez-vous de plusieurs jours a été annoncé par le collectif LGV-Nina opposé à la LGV Bordeaux-Toulouse. Le Printemps du Ciron aura lieu du 21 au 23 mars 2025 à Bernos-Beaulac, en Gironde.  ©Edwin Bleunven / Le Républicain Sud-Gironde / Illustration

Nouveau rendez-vous pour les collectifs et citoyens s’opposant au projet de lignes à grande vitesse dans le sud-ouest de la France ; les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Un événement sur trois jours afin de protéger la vallée du Ciron et sa biodiversité.

Quelques mois après la précédente manifestation d’ampleur à Lerm-et-Musset, en Gironde, le collectif LGV-Nina, mouvement citoyen de la vallée du Ciron averti, solidaire et déterminé, a annoncé les dates de son Printemps du Ciron.

Ce rassemblement se déroulera à Bernos-Beaulac, en Gironde, du 21 au 23 mars 2025. Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard car ce village se trouve en plein milieu du triangle ferroviaire.

Lire la suite : Bientôt un nouveau rassemblement de plusieurs jours en Gironde contre les LGV du Sud-Ouest

   

Réunion publique à Cadaujac

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

24 février 2025 - Marie A. de Greenvoice

Les alternatives à la (trop)grande vitesse.

Les députés de Gironde Loïc Prudhomme et Mathilde Feld viendront présenter leur travail. 
Vous aurez l'occasion de découvrir ce que l'on peut faire avec 14 milliards !!! 
Venez nombreux, ce sera passionnant
????Salle des fêtes de Cadaujac, Parc du château 
????Le 24 février à 19h.
   

INVITATION AU PRINTEMPS DU CIRON

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

24 février 2025 -StopLGV / NiNa

Dans le cadre duPrintemps du Ciron(les 21,22 et 23 mars 2025) organisé par le Collectif NiNA, en partenariat avec la commune de Bernos-Beaulac, l’appui de nos partenaires de LGV NON MERCI et un certain nombre d’associations locales, nous vous invitons à participer à l’organisation de ces 3 jours en fonction de vos disponibilités (tenue de stand, aide au montage et à la préparation de ce rassemblement).
 
Nous vous proposons, afin d’annoncer et d’informer la population, de mettre en place uneOCP(*) devant nos gares respectives. 
Le déroulement des OCP pourrait s’effectuer entre le 14 et le 21 mars.
À chacun.e de rendre visible la distribution du flyer (déguisements, combinaisons blanches, panneaux, musique, etc…). Le but étant de récolter photos et vidéos avec les noms des gares, qui seraient ultérieurement diffusées.
 
Dès le début mars, nous vous ferons suivre un flyer recto-verso et si vous le souhaitez, le verso pourra être laissé à la disposition des différents participants.
 
 
En vous remerciant de votre attention et pour votre participation.
 
Le Collectif NON LGV NiNA
 
 
 
(*)OCPreprise de la terminologie employée par SNCF Réseau dans leBulletin SO Connecté n°4

Les OCP sont définies comme étant « des interventions massifiées permettant de réaliser certaines phases de travaux sous des durées réduites ».

Mail de LGV NINA transmis par STOP LGV 47
 
   

Réunion publique d’information citoyenne

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

24 février 2025 - Le petit journal

GPSO / LGV Grand Ouest, Kézako ?

Pour en débattre, une réunion publique d’information citoyenne se tiendra vendredi 7 mars à la salle Agora à la Maison des Initiatives Citoyennes et Associatives MICA à Saint-Paul-lès-Dax.

Attac Landes Côte-Sud explique dans un communiqué que cette LGV Grand Ouest est:

Un projet du siècle dernier abandonné car non rentable et ne respectant pas les exigences environnementales, puis remis au « goût du jour » par Mr Rousset, président de la région Nouvelle Aquitaine.

  • 418 km de lignes nouvelles, en doublon des lignes existantes. 4800 hectares d’espaces naturels et agricoles détruits (forêts, zones humides, zones protégées …
  • Une dégradation irréversible des écosystèmes et en particulier sur les bassins versants irrigants le grand sud-ouest.
  • Un impact carbone considérable du chantier de construction avec l’extraction et le transport de millions de tonnes de matériaux de terrassement non disponibles localement.
  • Plus de 14 milliards d’€ pour gagner quelques minutes
  • Un financement assumé en priorité par les habitants des communes traversées.
  • La politique du tout TGV au détriment des trains du quotidien.
  • L’abandon des territoires au profit des grandes métropoles.

Sans parler du déni de démocratie (enquêtes publiques négatives à 92%), des conflits d’intérêts, de la pertinence d’une Société de Gestion (SGPSO),des impacts sur le quotidien des riverains pendant et après réalisation, de l’accaparement de terres agricoles au profit du confort d’une minorité ….

Et pourtant, il y a des alternatives … Un pot de l’amitié est offert en fin de débat. Entrée libre et gratuite

Pour plus d’informations:

ATTAC LCS : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / https://landescotesud.site.attac.org/
CADE : https://www.cade-environnement.org/
LGV NON MERCI : https://www.lgvnonmerci.fr/
Le projet officiel : https://www.sgpsudouest.fr/la-societe/la-societe-du-grand-projet-du-sud-ouest

 

   
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 4 sur 175

Dernières nouvelles

Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.