Le Petit Journal a rendu compte d’un échange entre des élus au Conseil départemental et des employés de l’aide à l’enfance. Avec cette question classique : où trouver l’argent qui manque ?
Notre association Alternative LGV Midi Pyrénées pointe depuis deux ans une source financière qui serait mieux employée : les deux millions d’euros qui vont à la LGV (pendant quarante ans). Le Conseil départemental du 47 a opté pour cette économie, puisque la LGV n’est en aucun cas une compétence des départements. Mais qui est au fait de cette réalité ? D’autant que cette somme, n’est qu’une partie de la dépense à prévoir. C’est ainsi que Jean-Luc Deprince indique que le budget des routes a été divisé par deux. Avec toutes les routes à construire pour les contournements prévus de la LGV (150 millions d’euros nous dit-on) nos infrastructures vont encore se dégrader comme partout en France (du premier rang pour leur qualité en l’an 2000 on est passé au dix-huitième rang) !
Des élus du Conseil départemental du Lot viennent de s’interroger sur leur financement de la LGV vu que le service par la ligne POLT continue de se dégrader. Ce service concerne aussi Montauban : la ligne POLT ce n’est pas seulement pour aller à Paris, mais elle ne suscite aucun intérêt chez nos élus. Concernant les agriculteurs, trois réunions viennent de se tenir avec pour seul compte-rendu Le Petit Journal or le problème est le même : le Conseil départemental veut tout mettre en œuvre pour que leurs indemnisations soit les plus faibles possibles, d’où la colère qui s’exprime. Nous le constatons à présent : plus le projet LGV avance et plus sa réalisation devient un casse-tête financier. Entre aider des enfants en galère, et une course à la vitesse, le choix devrait être simple.
Jean-Paul Damaggio
Ndlr - TGV EN ALBRET : voir la vidéo sur Youtube en cliquant : 21 au 23 mars 2025 ciron
Le collectif LGV-NiNA (Ni Ici Ni Ailleurs) vient d'annoncer le rendez-vous 'Printemps du Ciron'. Un rassemblement populaire pendant trois jours, à Bernos-Beaulac, en Gironde.
Un rendez-vous de plusieurs jours a été annoncé par le collectif LGV-Nina opposé à la LGV Bordeaux-Toulouse. Le Printemps du Ciron aura lieu du 21 au 23 mars 2025 à Bernos-Beaulac, en Gironde. ©Edwin Bleunven / Le Républicain Sud-Gironde / Illustration
Nouveau rendez-vous pour les collectifs et citoyens s’opposant au projet de lignes à grande vitesse dans le sud-ouest de la France ; les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Un événement sur trois jours afin de protéger la vallée du Ciron et sa biodiversité.
Quelques mois après la précédente manifestation d’ampleur à Lerm-et-Musset, en Gironde, le collectif LGV-Nina, mouvement citoyen de la vallée du Ciron averti, solidaire et déterminé, a annoncé les dates de son Printemps du Ciron.
Ce rassemblement se déroulera à Bernos-Beaulac, en Gironde, du 21 au 23 mars 2025. Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard car ce village se trouve en plein milieu du triangle ferroviaire.
Les alternatives à la (trop)grande vitesse.
Dans le cadre duPrintemps du Ciron(les 21,22 et 23 mars 2025) organisé par le Collectif NiNA, en partenariat avec la commune de Bernos-Beaulac, l’appui de nos partenaires de LGV NON MERCI et un certain nombre d’associations locales, nous vous invitons à participer à l’organisation de ces 3 jours en fonction de vos disponibilités (tenue de stand, aide au montage et à la préparation de ce rassemblement).Nous vous proposons, afin d’annoncer et d’informer la population, de mettre en place uneOCP(*) devant nos gares respectives.Le déroulement des OCP pourrait s’effectuer entre le 14 et le 21 mars.À chacun.e de rendre visible la distribution du flyer (déguisements, combinaisons blanches, panneaux, musique, etc…). Le but étant de récolter photos et vidéos avec les noms des gares, qui seraient ultérieurement diffusées.Dès le début mars, nous vous ferons suivre un flyer recto-verso et si vous le souhaitez, le verso pourra être laissé à la disposition des différents participants.En vous remerciant de votre attention et pour votre participation.Le Collectif NON LGV NiNA(*)OCPreprise de la terminologie employée par SNCF Réseau dans leBulletin SO Connecté n°4Les OCP sont définies comme étant « des interventions massifiées permettant de réaliser certaines phases de travaux sous des durées réduites ».
Mail de LGV NINA transmis par STOP LGV 47
GPSO / LGV Grand Ouest, Kézako ?
Pour en débattre, une réunion publique d’information citoyenne se tiendra vendredi 7 mars à la salle Agora à la Maison des Initiatives Citoyennes et Associatives MICA à Saint-Paul-lès-Dax.
Attac Landes Côte-Sud explique dans un communiqué que cette LGV Grand Ouest est:
Un projet du siècle dernier abandonné car non rentable et ne respectant pas les exigences environnementales, puis remis au « goût du jour » par Mr Rousset, président de la région Nouvelle Aquitaine.
Sans parler du déni de démocratie (enquêtes publiques négatives à 92%), des conflits d’intérêts, de la pertinence d’une Société de Gestion (SGPSO),des impacts sur le quotidien des riverains pendant et après réalisation, de l’accaparement de terres agricoles au profit du confort d’une minorité ….
Et pourtant, il y a des alternatives … Un pot de l’amitié est offert en fin de débat. Entrée libre et gratuite
Pour plus d’informations:
ATTAC LCS :
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/ https://landescotesud.site.attac.org/
CADE : https://www.cade-environnement.org/
LGV NON MERCI : https://www.lgvnonmerci.fr/
Le projet officiel : https://www.sgpsudouest.fr/la-societe/la-societe-du-grand-projet-du-sud-ouest
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