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Ferroviaire : lignes Paris-Toulouse et Paris-Clermont, les usagers embarquent dans des « trains de la colère »

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15 avril 2025-La Tribune

Des centaines d'usagers et d'élus locaux des lignes Intercités Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) et Paris-Clermont-Ferrand convergent ce mardi vers la capitale dans deux « trains de la colère » pour exiger davantage d'investissements publics sur ces axes jugés « sinistrés ».

Le ministre délégué aux Transports Philippe Tabarot a reconnu une « qualité de service qui n'est pas à la hauteur ».

Le ministre délégué aux Transports Philippe Tabarot a reconnu une « qualité de service qui n'est pas à la hauteur ».

Blondet Eliot/ABACA via Reuters Connect

 

Une France des rails à deux vitesses ? C'est que dénoncent des usagers et des élus locaux des lignes Intercités Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) et Paris-Clermont-Ferrand.

Ils seront des centaines à converger mardi vers la capitale à bord de deux «trains de la colère »pour exiger des investissements. Ces deux lignes  transportent respectivement chaque année 2,6 et 1,9 millions de voyageurs dans des trains Intercités.

Son association, comme d'autres organisateurs de la manifestation de mardi, dénonce une accumulation de retards, de suppressions de trains et de pannes en série.« Nous sommes traités comme des citoyens de seconde zone, avec des trajets de plus en plus lents et de moins en moins fiables », s'indigne Serge Rigal, président du département du Lot, traversé par la ligne POLT. Même constat côté Paris-Clermont, où le ministre délégué aux Transports Philippe Tabarot a reconnu une« qualité de service qui n'est pas à la hauteur ».En réponse, il a annoncé un« geste tarifaire »: 10.000 billets à 19 euros en juin, -10 % sur les abonnements et un remboursement à 200 % pour tout retard supérieur à trois heures.

 

L'exaspération des usagers repose sur des chiffres concrets : en 2024, près d'un train sur cinq affichait un retard supérieur à cinq minutes entre Paris et Clermont. En janvier, une panne de locomotive avait provoqué un retard de près de douze heures.

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Toulouse : Réunion du comité de lutte autonome contre la LGV

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31 mars 2025 - infolibertaire.net

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Lundi 7 avril 2025 – 18h30 à l’Impasse Lapujade Toulouse , Réunion du comité de lutte autonome anti-LGV

La LGV (ligne grande vitesse) Bordeaux – Toulouse- Dax c’est :

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LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : Un projet ferroviaire pas si écolo

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28 mars 2025 - Infolibertaire

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Expulsion de l’occupation de l’écluse des trois ponts. Antoine Berlioz/Hans Lucas

Dans le Sud-Ouest, les grands projets inutiles d’aménagement du territoire se multiplient. La LGV Bordeaux-Toulouse-Dax, présentée comme une façon de réduire le trafic routier et aérien, est en réalité un projet qui ne cherche à relier que deux grandes villes entre elles. Des lignes existent déjà qu’il suffirait de développer et renforcer. Face aux enjeux écologiques et sociaux, des mouvements d’opposition se renforcent pour tenter de mettre fin au GPSO, un projet ferroviaire destructeur.

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Convocation Assemblée Générale TGV en Albret

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25 mars 2025 - TGVENALBRET

Assemblée Générale Jeudi 10 avril 2025 - 20 heures

     Salle des Fêtes de Feugarolles

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Gironde : après la suspension du chantier de l’A 69, les militants anti-LGV espèrent une suite favorable à leur nouveau recours

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21 mars 2025 - Sud Ouest

Gironde : après la suspension du chantier de l’A 69, les militants anti-LGV espèrent une suite favorable à leur nouveau recours

Les représentants des associations anti-LGV ont déposé un nouveau recours pour suspendre les travaux des AFSB.© Crédit photo : E. G.

À la veille d’un nouveau week-end de manifestation, les associations anti-LGV ont déposé un recours pour démontrer l’inutilité des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux. Des travaux d’ampleur doivent débuter dans les prochaines semaines

L’audience concernant ce référé-suspension est prévue le 4 avril devant le tribunal administratif de Bordeaux.

 

Pour entraver le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse/Dax, les militants occupent le terrain. En parallèle dunouveau week-end de mobilisation dans le Sud-Gironde du vendredi 21 au dimanche 23 mars,la bataille juridique se poursuit. « On veut éviterla catastrophe de l’A 69 », fait valoir Denis Teisseire, représentant de Trans’Cub, une association anti-LGV de la métropole bordelaise. Autrement dit, éviter que les travaux des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB) soient lancés puis potentiellement interrompus par une décision judiciaire tardive, comme dans le cas de l’autoroute Toulouse-Castres. Quatre associations, soutenues par la Communauté de communes de Montesquieu, ont déposé un nouveau recours pour suspendre l’autorisation environnementale des AFSB.

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