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TGV en Albret

LGV Bordeaux-Toulouse : un lobbying des élus qui attise celui des opposants

7 novembre 2017 - MobiliCités par Marc Fressoz

NdlR TGV-Albret :..... La Coordination interrégionale contre les grands projets inutiles Occitanie-Nouvelle Aquitaine fédère plusieurs associations locales d'opposants (CADE, Alternative LGV Midi-Pyrénées, Coordination 47, Amis de la Terre Landes, etc.).

Ainsi, cette coordination a acheté un encart publicitaire (3.500 €HT) dans deux éditions locales (Gironde et Lot-et-Garonne) du quotidien Sud Ouest pour rappeler son opposition à une LGV et son soutien à une alternative qui consiste à moderniser les voies ferroviaires existantes à moindre coût...........

La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, et plusieurs élus ont écrit, le 2 novembre 2017, au Premier ministre pour demander une nouvelle fois au gouvernement de sauver les projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Perpignan-Montpellier. Reste que, localement, le premier projet ne fait pas l'unanimité.

Encore un appel du pied à l'État de la part du lobby des projets de LGV en Occitanie. La présidente de la Région, Carole Delga (PS), ainsi que 43 parlementaires de tous bords politiques ont adressé, le 2 novembre 2017, un courrier au Premier ministre pour demander "la réaffirmation de l’engagement de l’État à la réalisation des deux LGV entre Bordeaux et Toulouse et Montpellier et Perpignan dans la future loi de programmation".
 
"Le temps est venu de rétablir une plus grande justice territoriale et une solidarité nationale pour la France des éloignés", écrivent les signataires. Peu importe la priorité redonnée par les pouvoirs publics à l'amélioration des dessertes ferroviaires existantes, peu importe le coût de construction faramineux des deux projets : 13,5 milliards d'euros en valeur 2012 pour Bordeaux-Toulouse/Hendaye et 6,3 milliards pour Perpignan-Montpellier selon les conclusions du rapport de 2013 de la commission Mobilité 21 présidée par Philippe Duron.

Après la "pause" décrétée par Emmanuel Macron en matière de grands projets d'infrastructure, les élus d'Occitanie souhaitent donc obtenir l'assurance que ces deux lignes figureront bien dans la future loi de programmation prévue en 2018 et convaincre le nouveau Conseil d'orientation des infrastructures, présidé par Philippe Duron, qui doit aider à la préparer.

"Les lignes à grande vitesse (LGV) traversent la France des Régions mais s'arrêtent aux portes de l'Occitanie" tandis que "sur l'ensemble de la population métropolitaine située en train à plus de 4 heures de Paris, 58% habitent dans notre région", pointent-ils en invoquant l'aménagement du territoire.

Des arguments parfois curieux

Pour convaincre Matignon et l'Élysée, les élus mettent aussi en avant des arguments spécieux. Ces deux LGV "ne sont pas des projets nouveaux" car "142 millions d'euros ont déjà été investis depuis dix ans", rappellent-ils. Surtout, ceux-ci expliquent que "faire le choix des TER, c'est faire le choix des LGV en Occitanie". Parce que "leur mise en service est, selon eux, l'unique option pour libérer des sillons et désaturer les lignes existantes permettant ainsi à la Région d'augmenter la fréquence des TER en heures de pointe". Dépenser des milliards d'euros en LGV pour libérer des dessertes TER est sans doute une piste de réflexion à creuser...

Les signataires affirment ainsi que les LGV Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan amélioreraient "la vie quotidienne de 6 millions d'habitants". Cette conclusion ferait presque oublier que le projet de LGV au sud de Bordeaux ne suscite pas une adhésion totale sur le terrain.

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La gare dAgen mise en péril par les nouveaux horaires ?

25 janvier 2012 - Le petit Bleu-La Dépêche

La gare d'Agen mise en péril par les nouveaux horaires ?

http://www.ladepeche.fr/article/2012/01/25/1269191-la-gare-d-agen-mise-en-peril-par-les-nouveaux-horaires.html

NdlR:TGV-Albret : C'est ça que nous attendions.........? Les voyageurs malcontents: joignez notre association pour défendre vos intérêts !

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Le Lot et Garonne sera-t-il le maillon manquant entre Toulouse et Bordeaux ?

21 janvier 2012- blogs.sudouest.fr

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Lundi 16 janvier, L'ASLCG (association de Sauvegarde des Landes des Coteaux de Gascogne) et Alternative LGV ont réuni  plus de 300 personnes dans la grande salle de la Bartère afin de présenter le rapport de l'expertise effectuée par le cabinet d'étude spécialisé dans le domaine ferroviaire qui a réalisé celle du tronçon Espagnol et le cabinet de géomètres AC21.

Raymond Girardy, dresse le canevas de la soirée laissant le soin à Bernard Faucon Lambert et Michel Ponthoreau de présenter  le rapport d'expertise de 120 pages argumentées, réalisée sur les mêmes bases que GPSO et Réseau ferré de France.

L'alternative à la LGV est possible :

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3 articles à lire

12 octobre 2017 - Fr3 blog régios :

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Les écologistes toulousains réclament le dossier financier de la LGV à Jean-Luc Moudenc

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« Il y a trop de mépris chez les élus… »

19 janvier 2012 - La Dépêche par STÉPHANE BERSAUTER

Charles D'huyvetter en grande conversation avec le président du conseil général Pierre Camani, en avril dernier. Ilse parlent souvent, sont rarement d'accord./Photo Morad Cherchari.
Charles D'huyvetter en grande conversation avec le président du conseil général Pierre Camani, en avril dernier. Ilse parlent souvent, sont rarement d'accord./Photo Morad Cherchari.

Deux ans d'existence pour l'association TGV en Albret qui dit toujours non à la ligne à grande vitesse. Près de 600 membres et un rôle de locomotive au sein de la coordination départementale.

Charles d'Huyvetter. Le nom était connu des seuls chefs d'entreprise et du secteur économique de la santé avant janvier 2010, reconnu désormais comme l'un des fers de lance de l'opposition à la ligne à grande vitesse.

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