Pour information les résultats du sondage :
A l’heure où le tracé LGV a été validé par le ministère des Transports,
ce avec quoi sont en accord : l’actuel président de la République, le Front national de Marine Le Pen et Jacques Cheminade,
Jean-Luc Mélenchon propose, lui, un moratoire,
tandis que François Hollande penche davantage pour l’audit.
Philippe Poutou, Nicolas Dupont-Aignan et Eva Joly y sont, eux, farouchement opposés.
Nathalie Arthaud dit ne pas connaître suffisamment le dossier pour s’exprimer.
Lors de la conférence de presse, le Cade a une nouvelle fois sorti le lance-flammes contre « l'oligarchie des hauts fonctionnaires » et a développé ses arguments contre le projet GPSO (nouvelles lignes ferroviaires Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse) dont les tracés ont été validés il y a quelques jours par le ministère des Transports.
Fusées de détresse« Nous renouvelons notre exigence d'un moratoire sur l'enquête d'utilité publique dont le résultat est acquis puisque la DUP est déjà programmée pour 2014. »
Elus en même temps députés des Landes, au mois de mai, Geneviève Darrieussecq et Lionel Causse n'ont pas aujourd'hui le même avis sur le projet de LGV. ARCHIVES PHILIPPE SALVAT
Le député Lionel Causse (LREM) "accueille avec bienveillance" les propositions du conseil d’orientation des infrastructures remis jeudi dernier à la ministre des transports Elisabeth Borne, qui préconisent le report du projet de LGV Sud Aquitaine après 2037 au profit de la rénovation du réseau existant.
Le député des Landes dit s’être "engagé, auprès des citoyens de la deuxième circonscription, à tout mettre en oeuvre afin d’améliorer les mobilités du quotidien, et notamment le réseau TER" et annonce qu’il se battra, "lors des discussions à venir sur le projet de loi « Mobilités », pour que les fonds alloués à la modernisation du réseaupuissent bénéficier au territoire des Landes, et plus largement du Sud de l’Aquitaine."
Il ne se range donc pas derrière la position de la secrétaire d’Etat Geneviève Darrieussecq,pour qui tous ces projets doivent pouvoir être menés à bien, quitte à les décaler dans le temps.
Lire la suite : LGV : le député des Landes Lionel Causse est d’accord pour reporter le projet
NdlR: TGV-Albet : Nous vous donnons ci-dessous quelques articles , suite à la signature des tracées par le gouvernement.
Nous ne prenons pas de position politique mais on vous laisse décider ce qu'il faut croire ou pas croire dans ce "cirque pré-présidentielle"
En plus: peu important, parce que la LGV ne se fera pas !!!
http://www.sudouest.fr/2012/04/14/lgv-michele-alliot-marie-persiste-et-signe-687649-710.php
http://www.sudouest.fr/2012/04/13/impact-economique-rien-d-a-utomatique-686754-710.php
http://www.sudouest.fr/2012/04/13/mam-passe-a-la-vitesse-superieure-contre-la-lgv-686509-652.php
Il y a de la fébrilité dans l'air. Les articles dans la presse se succèdent à une cadence infernale.
MAM révèle les magouilles de RFF, et de ses propres amis. En dehors de toute considération de politique politicienne, les deux informations données par MAM sont révélatrices de la main mise, et des méthodes de l'oligarchie dominante sur notre gouvernance. Elle met en évidence ce que des sociologues de renom expliquent depuis trente ans. Lisez ou écoutez les interventions de l'américain Noam Chomsky, du couple de sociologues français Monique et Michel Pinson-Charlot, ou de Geoffrey Geuens autre sociologue belge. Ils ont tous étudié les sphères de la décision dans nos systèmes politiques liés à la financiarisation de l'économie. La décision n'est plus politique, elle est de l'ordre du technocrate. Les deux accusations de MAM en sont la preuve par l'exemple. Un directeur de cabinet haut fonctionnaire (technicien) signe en lieu et place d'un ministre (politique) parti en campagne. Un haut fonctionnaire quitte ses fonctions pour aller prendre de hautes responsabilités dans l'entreprise (RFF) qu'il était sensé contrôler au nom de l'état.
Le représentant de RFF, à bout d'argument, continue et persiste; toutefois son argumentaire présente davantage de conditionnels. L'affirmation péremptoire ne passe plus, alors il donne dans le rêve la projection dans le futur.
L'argumentation des pro-LGV est encore une fois battue en brèche par les études universitaires qui se suivent et se ressemblent. Marie DELAPLACE donne deux articles à Sud Ouest, le retour d'expérience pourra-t-il être nié encore longtemps par les tenants de la LGV ?
Il ne reste que la croyance pour le petit nombre pro-LGV. La croyance a un grand intérêt, elle fonctionne par axiomes. Il n'est nul besoin de démontrer, il suffit de croire. Cela permet de rejeter toute démonstration quelle quelle soit. Toutefois, nous subodorons que tous les pro-LGV ne sont pas des croyants, il doit bien y avoir quelques grands prêtres de cette religion, qui possèdent des objectifs différents.
Vous n'êtes pas obligé de nous lire, ni de nous croire, mais vous ne pourrez pas dire: " Je n'étais pas au courant".
Favorables à des transports ferroviaires modernes, en adéquation avec notre époque et notre futur, nous restons à votre disposition pour participer à toute réunion, tout débat public d'information contradictoire sur le dossier LGV.
Pour l' ACCRiL, la coordination Landaise
Roland LEGROS
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Francois Bayrou. PHILIPPE LOPEZ AFP
"Je n’ai jamais cru à la LGV. J’ai toujours pensé que c’était un leurre, qui visait principalement à nous soutirer de l’argent". C’est ce qu’a déclaré François Bayrou ce samedi après-midi devant le comité départemental du MoDem des Pyrénées-Atlantiques, réuni à Salies-de-Béarn, au sujet du rapport de la commission DuronJeudi, cette commission composée d’élus et d’experts, chargée par le gouvernement de chiffrer les dépenses nécessaires à de nombreuses infrastructures de transports, a rendu son rapport. Ces orientations doivent servir de fil d’Ariane à Elisabeth Borne et au gouvernement, qui annonceront leurs choix à la fin du mois.
Lire la suite : François Bayrou sur le rapport Duron : "Je n’ai jamais cru à la LGV"
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