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TGV en Albret

Sondage

20 avril 2012 - Journal de Pays Basque

Construction d’une nouvelle Ligne à Grande Vitesse

Pour information les résultats du sondage :

A l’heure où le tracé LGV a été validé par le ministère des Transports,

ce avec quoi sont en accord : l’actuel président de la République, le Front national de Marine Le Pen et Jacques Cheminade,

Jean-Luc Mélenchon propose, lui, un moratoire,

tandis que François Hollande penche davantage pour l’audit.

Philippe Poutou, Nicolas Dupont-Aignan et Eva Joly y sont, eux, farouchement opposés.

Nathalie Arthaud dit ne pas connaître suffisamment le dossier pour s’exprimer.

 

Le Cade a durci ses propos

20 avril 2012 - Sud-Ouest

« S'il faut aller en prison pour défendre nos idées… »

Le Cade a tenu une conférence de presse hier et a durci ses propos .

Les militants du Cade ne désarment pas. (PHOTO « SO »)

LGV_Cade« Nous avions des convictions, nous sommes aujourd'hui habités par des certitudes », ont lâché hier les militants anti-LGV du Cade (collectifs de défense de l'environnement). Quelles évidences ? « Que la ligne actuelle ne sera pas saturée et que RFF veut passer en force pour servir les intérêts des lobbies du BTP. »

Lors de la conférence de presse, le Cade a une nouvelle fois sorti le lance-flammes contre « l'oligarchie des hauts fonctionnaires » et a développé ses arguments contre le projet GPSO (nouvelles lignes ferroviaires Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse) dont les tracés ont été validés il y a quelques jours par le ministère des Transports.

Fusées de détresse

« Nous renouvelons notre exigence d'un moratoire sur l'enquête d'utilité publique dont le résultat est acquis puisque la DUP est déjà programmée pour 2014. »

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LGV : le député des Landes Lionel Causse est d’accord pour reporter le projet

5 février 2018 - Sud Ouest

LGV : le député des Landes Lionel Causse est d’accord pour reporter le projet

Elus en même temps députés des Landes, au mois de mai, Geneviève Darrieussecq et Lionel Causse n'ont pas aujourd'hui le même avis sur le projet de LGV. ARCHIVES PHILIPPE SALVAT

 

 

Le député LREM, qui veut privilégier le réseau TER, n’adopte pas la même position que la secrétaire d’Etat Geneviève Darrieussecq

 
 

Le député Lionel Causse (LREM) "accueille avec bienveillance" les propositions du conseil d’orientation des infrastructures remis jeudi dernier à la ministre des transports Elisabeth Borne, qui préconisent le report du projet de LGV Sud Aquitaine après 2037 au profit de la rénovation du réseau existant.

Le député des Landes dit s’être "engagé, auprès des citoyens de la deuxième circonscription, à tout mettre en oeuvre afin d’améliorer les mobilités du quotidien, et notamment le réseau TER" et annonce qu’il se battra, "lors des discussions à venir sur le projet de loi « Mobilités », pour que les fonds alloués à la modernisation du réseaupuissent bénéficier au territoire des Landes, et plus largement du Sud de l’Aquitaine."

 

Il ne se range donc pas derrière la position de la secrétaire d’Etat Geneviève Darrieussecq,pour qui tous ces projets doivent pouvoir être menés à bien, quitte à les décaler dans le temps.

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De la fébrilité dans lair...

19 avril 2012 - plusieurs articles dans la presse + commentaire par Roland Legros ( Accril) + les doutes  d'un lecteur concernant MAM et ses raisons...

NdlR: TGV-Albet : Nous vous donnons ci-dessous quelques articles , suite à la signature des tracées par le gouvernement.

Nous ne prenons pas de position politique mais on vous laisse décider ce qu'il faut croire ou pas croire dans ce "cirque pré-présidentielle"

En plus: peu important, parce que la LGV ne se fera pas !!!

http://www.lejpb.com/paperezkoa/20120419/335461/fr/LGV--les-opposants-craignent-%E2%80%9Cpassage-force%E2%80%9D

http://www.sudouest.fr/2012/04/16/lgv-mam-et-fillon-ne-sont-pas-sur-la-meme-longueur-d-ondes-689852-652.php

http://www.leparisien.fr/bordeaux-33000/fillon-les-traces-de-la-lgv-pris-en-plein-accord-avec-le-gouvernement-14-04-2012-1954973.php

http://www.sudouest.fr/2012/04/14/lgv-michele-alliot-marie-persiste-et-signe-687649-710.php

http://www.leparisien.fr/bordeaux-33000/lgv-mam-dira-dans-quelques-jours-si-elle-attaque-les-annonces-sur-les-traces-13-04-2012-1954282.php

http://www.sudouest.fr/2012/04/13/impact-economique-rien-d-a-utomatique-686754-710.php

http://www.sudouest.fr/2012/04/13/mam-passe-a-la-vitesse-superieure-contre-la-lgv-686509-652.php

Il y a de la fébrilité dans l'air. Les articles dans la presse se succèdent à une cadence infernale. 

 MAM révèle les magouilles de RFF, et de ses propres amis. En dehors de toute considération de politique politicienne, les deux informations données par MAM sont révélatrices de la main mise, et des méthodes de l'oligarchie dominante sur notre gouvernance. Elle met en évidence ce que des sociologues de renom expliquent depuis trente ans. Lisez ou écoutez les interventions de l'américain Noam Chomsky, du couple de sociologues français Monique et Michel Pinson-Charlot, ou de Geoffrey Geuens autre sociologue belge. Ils ont tous étudié les sphères de la décision dans nos systèmes politiques liés à la financiarisation de l'économie. La décision n'est plus politique, elle est de l'ordre du technocrate. Les deux accusations de MAM en sont la preuve par l'exemple. Un directeur de cabinet haut fonctionnaire (technicien) signe en lieu et place d'un ministre (politique) parti en campagne. Un haut fonctionnaire quitte ses fonctions pour aller prendre de hautes responsabilités dans l'entreprise (RFF) qu'il était sensé contrôler au nom de l'état. 

 Le représentant de RFF, à bout d'argument, continue et persiste; toutefois son argumentaire présente davantage de conditionnels. L'affirmation péremptoire ne passe plus, alors il donne dans le rêve la projection dans le futur. 
 
 L'argumentation des pro-LGV est encore une fois battue en brèche par les études universitaires qui se suivent et se ressemblent. Marie DELAPLACE donne deux articles à Sud Ouest, le retour d'expérience pourra-t-il être nié encore longtemps par les tenants de la LGV ?
 
 Il ne reste que la croyance pour le petit nombre pro-LGV. La croyance a un grand intérêt, elle fonctionne par axiomes. Il n'est nul besoin de démontrer, il suffit de croire. Cela permet de rejeter toute démonstration quelle quelle soit. Toutefois, nous subodorons que tous les pro-LGV ne sont pas des croyants, il doit bien y avoir quelques grands prêtres de cette religion, qui possèdent des objectifs différents. 

Vous n'êtes pas obligé de nous lire, ni de nous croire, mais vous ne pourrez pas dire: " Je n'étais pas au courant".
 
 Favorables à des transports ferroviaires modernes, en adéquation avec notre époque et notre futur, nous restons à votre disposition pour participer à toute réunion, tout débat public d'information contradictoire sur le dossier LGV.

 Pour l' ACCRiL, la coordination Landaise
 Roland LEGROS

(Ne pas une réaction sur le texte de Roland Legros, mais une Réaction dans la presse )
par :
lignerouge
16/04/2012, à 22h54
LGV au pays basque / Quand MAM fustige l'attitude de RFF
Selon MAM, « La lettre signée du directeur général des infrastructures et des transports est révélatrice du peu de cas que les agents de RFF (Réseau Ferré de France) et certains hauts fonctionnaires font du fonctionnement des institutions républicaines, de la légitimité des ministres, de l'avis des élus locaux et de l'argent public ».
MAM, défenseuse du fonctionnement des institutions républicaines et de l’avis des élus locaux ?
Etonnant, quand on sait que cette ancienne ministre d’état s’oppose à un projet de liaison européenne porté par la République qui l’a largement récompensée : opposition pour des raisons purement financières à titre personnel…sous couvert de défense de la veuve et l’opprimé !!!
En effet, quelques jours avant la prise de l’arrêté préfectoral gelant la délivrance des permis de construire au pays basque, un consortium incluant la famille Alliot Marie a obtenu des droits à construire sur la commune de Saint Jean de Luz à la limite Est du golf de Chantaco : droits à construire pour un projet immobilier privé estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros.
Or, ce projet immobilier se trouve dans le fuseau d’étude de la LGV approuvé par décision ministérielle de septembre 2010, et notamment à proximité immédiate du tracé H463 préconisé depuis par RFF : dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi MAM fustige les agents de RFF et tente par tous les moyens d’arrêter le projet de LGV au pays basque.

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François Bayrou sur le rapport Duron : "Je n’ai jamais cru à la LGV"

5 février 2018- Sud Ouest

François Bayrou sur le rapport Duron :

Francois Bayrou. PHILIPPE LOPEZ AFP

Le maire de Pau a réagi ce samedi devant les militants du MoDem au rapport Duron, sur la ligne à Grande Vitesse. 

 
 

"Je n’ai jamais cru à la LGV. J’ai toujours pensé que c’était un leurre, qui visait principalement à nous soutirer de l’argent". C’est ce qu’a déclaré François Bayrou ce samedi après-midi devant le comité départemental du MoDem des Pyrénées-Atlantiques, réuni à Salies-de-Béarn, au sujet du rapport de la commission DuronJeudi, cette commission composée d’élus et d’experts, chargée par le gouvernement de chiffrer les dépenses nécessaires à de nombreuses infrastructures de transports, a rendu son rapport. Ces orientations doivent servir de fil d’Ariane à Elisabeth Borne et au gouvernement, qui annonceront leurs choix à la fin du mois.

Lire la suite : François Bayrou sur le rapport Duron : "Je n’ai jamais cru à la LGV"

   

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