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TGV en Albret

Fin du TGV en Espagne, vers une contagion à toute leurope?

12 mars 2012 - Ville-Rail-transports

http://www.ville-rail-transports.com/content/17129-la-grande-vitesse-en-espagne-remise-%C3%A0-des-jours-meilleurs

La grande vitesse en Espagne remise à des jours meilleurs

Nouveau plan gouvernemental, le Pitvi maintient le principe des grands projets, mais reporte à 2024 la réalisation d’un réseau dense à grande vitesse, sans se donner de calendrier précis.
Elle est finie, l’époque des chantiers pharaoniques : avec ces mots, Ana Pastor a voulu tourner une page de la grande vitesse espagnole (lignes AVE). Devant les députés, la nouvelle ministre des Transports a, le 9 février, fait les comptes et repoussé à 2024 la réalisation de nombreux projets. Avec 40 milliards d’euros de dettes pour son ministère, l’élue du Parti populaire (conservateurs) ne pouvait qu’évoquer le (lourd) « héritage de son prédécesseur socialiste ». Ce chiffre inclut 20,7 milliards pour le ferroviaire, dont 14,6 pour Adif (le RFF espagnol), 5,2 milliards pour l’opérateur Renfe et 530 millions pour les voies étroites Feve. Et il faudrait 28,1 milliards simplement pour mener à terme les chantiers amorcés. Cependant, Renfe, qui perd quelque 120 millions par an (même avec la subvention d’Etat de 660 millions pour le service public), a réussi en 2011 à renverser la vapeur : pour la première fois depuis 2008, la tendance est à la hausse du trafic avec 468 millions de voyageurs transportés (+ 3 %) et 17,3 millions de tonnes de fret (+ 7,8 %).

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Le plan du fuseau LGV Bordeaux-Toulouse est parti en fumée

22 février 2012 - Le Sud-Ouest

ALTernative LGV dénonce toujours le coût d'un projet qui met du temps à voir le jour.

Le plan du fuseau LGV Bordeaux-Toulouse en feu…

Le plan du fuseau LGV Bordeaux-Toulouse en feu… (PHoto émilie Drouinaud)


Symbolique l'action menée hier matin par les coprésidents et le secrétaire d'ALTernative 47. Devant les grilles de la préfecture à Agen - « symbole de l'État qui pilote le dossier LGV » - Raymond Girardi, Bernard Faucon-Lambert et Michel Pontereau ont brûlé les plans du fuseau LGV Bordeaux-Toulouse.

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[Exclusif] La LGV Bordeaux-Toulouse restera finalement à l'état de projet

4 décembre 2017 - L'Usine Nouvelle 

EXCLUSIF La Commission d’orientation des infrastructures rendra son verdict fin janvier. Et il semble bien que la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse ne verra pas le jour.

[Exclusif] La LGV Bordeaux-Toulouse restera finalement à l'état de projet

© SNCF Médiathèque - DELEMARRE

 

La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse sur la sellette, le Lyon-Turin dans l’impasse et le canal Seine-Nord sauvé par les collectivités locales. Telle semble être la tendance qui se dessine à la Commission d’orientation des infrastructures, selon certaines indiscrétions. La Commission devrait rendre sa copie autour du 25 janvier 2018 avec un peu de retard lié à des arbitrages complexes. Pour l’instant, elle a surtout travaillé pour définir les critères nécessaires à la prise de décision. Ils sont d’ordre économique et environnemental. La mobilité solidaire, la qualité et la sécurité sont également à l’ordre du jour. Un membre de la Commission parle de "discussions sérieuses et constructives" et indique que la question de la taxation des poids lourds fait quasiment l’unanimité.

Dans le sud-ouest, la question est sur toutes les lèvres. La ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse verra-t-elle le jour ? A priori, non. Son coût, estimé à 8 milliards d’euros pour environ 200 kilomètres, est rédhibitoire. Selon une source bien informée, la Commission serait favorable à un aménagement de la ligne existante qui permettrait de gagner environ 30 minutes pour un investissement beaucoup plus raisonnable. C'est ce que réclament la plupart des opposants à ce projet de liaison directe à grande vitesse entre Paris et Toulouse, par Bordeaux.

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Ligne grande vitesse : un train peut en cacher un autre

15 février 2012 - La Dépêche

http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/15/1284741-ligne-grande-vitesse-un-train-peut-en-cacher-un-autre.html

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Nord-Gironde : infractions sur le chantier de la ligne à grande vitesse

2 décembre 2017 - Sud Ouest

NdlR TGV en Albret : ...Nous ne pouvons pas dire que la Justice est très sévère pour Vinci et Cosea, n’est ce pas ?...

Nord-Gironde : infractions sur le chantier de la ligne à grande vitesse

Les entreprises Cosea et Lisea, à la manœuvre sur le chantier de la LGV, reconnaissent avoir commis des infractions.

C’était il y a cinq ans. Les grands travaux débutaient pour préparer l’arrivée de la ligne à grande vitesse à travers la forêt nord girondine. Dès le mois de mars, les polices de l’eau (Onema) et de l’environnement (Onfcs) relevaient plusieurs infractions aux dispositions réglementaires environnementales. Le procès-verbal constate « l’altération ou la dégradation d’espèce animale, la destruction de frayère, la destruction de l’habitat d’une espèce animale, et le déversement de substance nuisible. » À tel point que la préfecture de Gironde émet alors un arrêté de mise en demeure. Les associations environnementales, la Sepanso et France Nature Environnement, découvrent sur place que les bulldozers ont littéralement décapé une large zone de manœuvre autour du chantier en lui-même.

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