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TGV en Albret

Ou on est-on? Jeudi 15 mars 2018 Réunion d'information

Avez-vous noté la date de notre Assemblée Générale suivie d’une réunion d'information ?

Elle se tiendra le jeudi 15 mars et nous vous accueillerons à partir de 20 h

Les données ont évolué, notre combat continue et nous avons besoin de vous !

Venez nombreux. Merci par avance

Charles D’Huyvetter

 

Affiche AG 2018 tgv albret

 

 

Le plan du fuseau LGV Bordeaux-Toulouse est parti en fumée

22 février 2012 - Le Sud-Ouest

ALTernative LGV dénonce toujours le coût d'un projet qui met du temps à voir le jour.

Le plan du fuseau LGV Bordeaux-Toulouse en feu…

Le plan du fuseau LGV Bordeaux-Toulouse en feu… (PHoto émilie Drouinaud)


Symbolique l'action menée hier matin par les coprésidents et le secrétaire d'ALTernative 47. Devant les grilles de la préfecture à Agen - « symbole de l'État qui pilote le dossier LGV » - Raymond Girardi, Bernard Faucon-Lambert et Michel Pontereau ont brûlé les plans du fuseau LGV Bordeaux-Toulouse.

Lire la suite : Le plan du fuseau LGV Bordeaux-Toulouse est parti en fumée

 

Pétition: LGV Bordeaux-Toulouse, projet inutile et désastre environnemental imposé !

8 mars 2018 - Coordination Vigilance LGV

Message à faire circuler !

Le projet de LGV Bordeaux-Toulouse est un Grand Projet Inutile Imposé fortement destructeur de l’environnement. Massivement rejeté par la population dans toutes ses composantes, il a fait l'objet d'un avis défavorable de la Commission d'enquête publique. Une étude indépendante a montré que la modernisation de la ligne existante permettrait une réduction satisfaisante des temps de parcours, une amélioration de la sécurité et une meilleure desserte des territoires traversés, ceci pour un budget trois fois moindre.

Ce projet de Ligne Nouvelle a pourtant été reconnu comme prioritaire dans la hiérarchie des infrastructures à réaliser par le Conseil d'Orientation des Infrastructures dans son rapport du 2 février 2018, rapport qui va servir de base à un arbitrage gouvernemental dans les semaines qui viennent ! 

Sa réalisation entraînerait des dommages environnementaux irréversibles. Elle artificialiserait près de 5.000 hectares - dont 1.240 ha de terres agricoles et 2.865 ha de forêt - impactant de nombreuses zones humides et milieux naturels riches en biodiversité, installant notamment un triangle ferroviaire au cœur de la Vallée du Ciron, en zone Natura 2000, à proximité d'une hêtraie relique vieille de plus de 44.000 ans unique en Europe
 
Les associations de protection de la nature, de l’environnement et du cadre de vie de tout le Sud-Ouest ont envoyé le 22 février 2018 une lettre ouverte à Nicolas Hulot demandant  que la dimension environnementale, seule garante du futur, soit repositionnée au cœur du processus d'élaboration de la décision à venir.
 
Elles vous invitent à signer la pétition en soutien à cette lettre:https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/lgvbordeaux-toulouse-projetinutilee-2113.html
 
Ne laissons pas quelques grands politiques régionaux imposer ce projet insensé au mépris du processus de démocratie participative engagé depuis le premier débat public de 2005 !
 
Refusons l'artificialisation des terres agricoles et forestières et la destruction des milieux naturels !
   

LGV Bordeaux-Toulouse : les associations de protection de la nature interpellent Nicolas Hulot

2 mars 2018 - Le Républiquain

Les associations de protection de la nature, de l'environnement et du cadre de vie du Sud-Ouest ont envoyé une lettre au Ministre de la Transition Écologique et Solidaire.

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Les opposants à la LGV ont adressé un courrier à Nicolas Hulot le 22 février. (©SNCF)

Suite à la publication du rapport du Comité d’Orientation des Infrastructures (COI), rapport dans lequel figure toujours le projet GPSO (et plus particulièrement la LGV Bordeaux-Toulouse), plusieurs associations de protection de la nature, de l’environnement et du cadre de vie du Sud-Ouest, « atterrées par les dommages environnementaux irréversibles qu’entraînerait la réalisation de ce grand projet inutile imposé », ont décidé d’adresser une lettre au Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, Nicolas Hulot.

En prévision des prochains arbitrages gouvernementaux, ces associations demandent au Ministre d’Etat que la « dimension environnementale soit repositionnée au cœur du processus d’élaboration de la décision à venir ».

Lire la lettre ouverte

 

Ligne grande vitesse : un train peut en cacher un autre

15 février 2012 - La Dépêche

http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/15/1284741-ligne-grande-vitesse-un-train-peut-en-cacher-un-autre.html

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