Vous êtes ici : Accueil

TGV en Albret

« Une escroquerie »

16 mars 2012 - Sud-Ouest

Cinq mois après la mise en place de l'observatoire du trafic, le Cade dénonce « une coquille vide ».

Les forces vives du Cade (collectifs de défense de l'environnement) n'ont pas mâché leurs mots hier matin au moment de dresser un premier bilan de l'Observatoire des trafics, mis en place par le préfet de Région en novembre dernier, dont le but est de discuter de l'évolution du trafic ferroviaire et des évolutions économiques à la frontière franco-espagnole. Depuis le lancement du projet de la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV), pros et antis se jettent des seaux de chiffres à la figure. L'Observatoire était censé mettre tous les acteurs du dossier autour d'une table pour analyser l'évolution du trafic, analyser les mêmes données et déterminer précisément la date de saturation des lignes actuelles.

Lire la suite : « Une escroquerie »

 

Dette Le rail à crédit

22 décembre 2017 - Libération

Elle court, elle court, la dette de la SNCF. Son montant atteint 40 milliards d’euros aujourd’hui et culminera à 63 milliards en 2026. Son remboursement coûte chaque année à l’entreprise 1,5 milliard, soit le prix de 40 rames de TGV made in France par Alstom. Ce lourd fardeau est d’abord l’héritage du passé. On y trouve le coût des lignes à grande vitesse et les déficits successifs de la SNCF. Depuis 2010, l’heure n’est plus à la construction de lignes nouvelles, mais plutôt à la rénovation d’un réseau en piteux état, surtout pour les voies ferrées classiques. D’où les 23 milliards de dettes supplémentaires à venir, au rythme de 2,5 milliards par an. Aujourd’hui, la filiale SNCF-Réseau, propriétaire des 30 000 km de rails, pilote 1 600 chantiers de rénovation, dont une majorité en Ile-de-France, qui concentre le plus grand nombre de voyageurs et les infrastructures les plus fatiguées. 2 milliards d’euros y sont investis cette année. Lestée par ce fardeau financier, la direction de la SNCF a fait passer un message clair à l’Etat : pas question de financer le moindre kilomètre de ligne nouvelle. Message reçu.

Lire la suite : Dette Le rail à crédit

 

La LGV Bordeaux-Toulouse s’approche du terminus

7 décembre 2017 - Rue89 Bordeaux

Alain Juppé et Alain Rousset ont envoyé un mémo au Conseil d’Etat, qui a repoussé l’audience des recours contre le GPSO (grand projet du Sud-Ouest), les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Une manœuvre « parasitaire », voire « déloyale » pour les élus écologistes régionaux, qui ont toutefois bon espoir de voir le projet enterré par la future loi mobilité.

L’audience a été reportée sine die de l’agenda du Conseil d’Etat, mais ce mercredi, Pierre Hurmic a testé quelques arguments clés de plaidoirie contre les lignes à grande vitesse au sud de Bordeaux. L’avocat, conseiller municipal et métropolitain écologiste, a déposé le 22 juillet 2016 un recours visant la déclaration d’utilité publique du GPSO (Grand Projet du Sud Ouest), c’est-à-dire les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.

Lire la suite : La LGV Bordeaux-Toulouse s’approche du terminus

   

La ligne à grande vitesse Sud-Europe Atlantique subit la crise

15 mars 2012 - La Tribune

LGV_La_criseLe tracé du Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO), un des volets de la LGV Sud-Europe Atlantique (LGV-SEA) pourrait être approuvé ce mois-ci, alors que le financement de l'ensemble, visant à désenclaver les capitales régionales du Sud-Ouest et relier, à terme, Paris à Madrid, est mis à mal par la crise.

Les deux présidents PS des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, Alain Rousset et Martin Malvy, ardents défenseurs de la LGV-SEA pour le Sud-Ouest, dernière grande région à ne pas bénéficier du ferroviaire à grande vitesse, ont récemment exprimé leur inquiétude sur le mécanisme de financement de ce colossal projet. La LGV-SEA, qui concerne cinq régions (Centre, Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin, Midi-Pyrénées) soit 10 millions d'habitants en France, doit voir le jour en deux temps.

Lire la suite : La ligne à grande vitesse Sud-Europe Atlantique subit la crise

 

LGV Bordeaux-Toulouse : quand les verts voient rouge

7 décembre 2017 - Aqui

 NdlR-TGV en  Albret :......Des manoeuvres de Alain Rousset et Alain Juppé : jugées "dilatoires et anachroniques" " ........ Jugez vous même en lisant l'article.

LGV GPSO

06/12/2017 | Les élus écologistes métropolitains et régionaux ont exprimé leur désaccord avec les Présidents locaux sur la LGV Bordeaux-Toulouse, un projet de longue date.

LGV Bordeaux-Toulouse, épisode 294 (et des brouettes). Après l'annulation de la déclaration d'utilité publique d'un tronçon de la (future ?) ligne ferroviaire Bordeaux-Toulouse intervenu en juillet dernier et dans un contexte national sourcilleux sur les grands projets ferroviaires, la formation locale des Verts est montée au créneau ce mercredi. En cause : une intervention des présidents de région et de métropole dans la procédure d'appel de la DUP afin de soutenir SNCF Réseau... sans avoir consulté les élus des différentes institutions. Détails.

Lire la suite : LGV Bordeaux-Toulouse : quand les verts voient rouge

   

Page 195 sur 235

«DébutPrécédent191192193194195196197198199200SuivantFin»

Dernières nouvelles

Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.