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TGV en Albret

« Une escroquerie »

16 mars 2012 - Sud-Ouest

Cinq mois après la mise en place de l'observatoire du trafic, le Cade dénonce « une coquille vide ».

Les forces vives du Cade (collectifs de défense de l'environnement) n'ont pas mâché leurs mots hier matin au moment de dresser un premier bilan de l'Observatoire des trafics, mis en place par le préfet de Région en novembre dernier, dont le but est de discuter de l'évolution du trafic ferroviaire et des évolutions économiques à la frontière franco-espagnole. Depuis le lancement du projet de la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV), pros et antis se jettent des seaux de chiffres à la figure. L'Observatoire était censé mettre tous les acteurs du dossier autour d'une table pour analyser l'évolution du trafic, analyser les mêmes données et déterminer précisément la date de saturation des lignes actuelles.

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Assemblée Générale du 15 mars 2018

150 personnes - salle comble - public très attentionné, motivé, relativement optimiste -

mais .... toujours vigilant !

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La ligne à grande vitesse Sud-Europe Atlantique subit la crise

15 mars 2012 - La Tribune

LGV_La_criseLe tracé du Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO), un des volets de la LGV Sud-Europe Atlantique (LGV-SEA) pourrait être approuvé ce mois-ci, alors que le financement de l'ensemble, visant à désenclaver les capitales régionales du Sud-Ouest et relier, à terme, Paris à Madrid, est mis à mal par la crise.

Les deux présidents PS des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, Alain Rousset et Martin Malvy, ardents défenseurs de la LGV-SEA pour le Sud-Ouest, dernière grande région à ne pas bénéficier du ferroviaire à grande vitesse, ont récemment exprimé leur inquiétude sur le mécanisme de financement de ce colossal projet. La LGV-SEA, qui concerne cinq régions (Centre, Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin, Midi-Pyrénées) soit 10 millions d'habitants en France, doit voir le jour en deux temps.

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Les recours des anti-LGV devant le conseil d'Etat la semaine prochaine

14 mars 2018 - La Dépêche

Le recours des opposants sera examiné le 21 mars par le Conseil d'Etat./ Photo DDM

Le recours des opposants sera examiné le 21 mars par le Conseil d'Etat - PHOTO DDM


Au fil du tronçon GPSO entre Bordeaux et Toulouse, des associations, des collectivités, communes et intercommunalités, des riverains se sont regroupés depuis deux ans pour saisir le conseil d'Etat d'une annulation du projet de ligne à grande vitesse (LGV) entre les deux capitales de Nouvelle Aquitaine et d'Occitanie.

Selon un porte-parole de la Coordination 47 des associations anti-LGV, l'audience portant sur l'étude du recours déposé en 2017 doit avoir lieu le mercredi 21 mars, à Paris. Soumis à décision du tribunal administratif, les tronçons Sud Bordeaux et Nord Toulouse ne sont pas concernés par ce rendez-vous.

10 milliards d'euros

Les arguments développés par les opposants à la LGV ont deux piliers distincts, la rentabilité de la LGV à sa mise en service, et le financement des travaux, soit près de 10 milliards d'€ pour l'instant en attente de bouclage financier.

Militant aussi pour la rénovation des lignes actuelles entre Toulouse et Bordeaux, les opposants avaient dans un premier temps rendez-vous ce jeudi 15 mars au ministère des Transports. Il a été reporté.

 

 

 

Fin du TGV en Espagne, vers une contagion à toute leurope?

12 mars 2012 - Ville-Rail-transports

http://www.ville-rail-transports.com/content/17129-la-grande-vitesse-en-espagne-remise-%C3%A0-des-jours-meilleurs

La grande vitesse en Espagne remise à des jours meilleurs

Nouveau plan gouvernemental, le Pitvi maintient le principe des grands projets, mais reporte à 2024 la réalisation d’un réseau dense à grande vitesse, sans se donner de calendrier précis.
Elle est finie, l’époque des chantiers pharaoniques : avec ces mots, Ana Pastor a voulu tourner une page de la grande vitesse espagnole (lignes AVE). Devant les députés, la nouvelle ministre des Transports a, le 9 février, fait les comptes et repoussé à 2024 la réalisation de nombreux projets. Avec 40 milliards d’euros de dettes pour son ministère, l’élue du Parti populaire (conservateurs) ne pouvait qu’évoquer le (lourd) « héritage de son prédécesseur socialiste ». Ce chiffre inclut 20,7 milliards pour le ferroviaire, dont 14,6 pour Adif (le RFF espagnol), 5,2 milliards pour l’opérateur Renfe et 530 millions pour les voies étroites Feve. Et il faudrait 28,1 milliards simplement pour mener à terme les chantiers amorcés. Cependant, Renfe, qui perd quelque 120 millions par an (même avec la subvention d’Etat de 660 millions pour le service public), a réussi en 2011 à renverser la vapeur : pour la première fois depuis 2008, la tendance est à la hausse du trafic avec 468 millions de voyageurs transportés (+ 3 %) et 17,3 millions de tonnes de fret (+ 7,8 %).

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