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TGV en Albret

Conférence de presse 9 oct 2017

9 octobre 2017 - Coördination 47

Vidéo sur Youtube :  cliquez ici : conférence de presse 9 oct 2017 agen 

 

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Objectifs : Faire le point de la situation concernant le projet GPSO ( LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax).
Pour Alternative LGV : Raymond Girardi
Pour Coördination 47 : Claude Semin
Communiqué par Cöordination interréginonale : départements 31,33,40,47,64,82 : pour Sepanso Aquitaine : Philippe Barbédienne

 

 

Agen : les opposants à la nouvelle ligne LGV se mobilisent

9 octobre 2017 - Sud Ouest

Agen : les opposants à la nouvelle ligne LGV se mobilisent

Manifestation des antis LGV 
SUIRE THIERRY
 

 

Ils se sont retrouvés ce lundi devant la préfecture

Plusieurs dizaines d’élus et membres des associations Coordination 47 et Alternative LGV se sont réunis ce lundi devant la Préfecture de Lot-et-Garonne à Agen. Une façon de rappeler que leur mobilisation ne faiblissait pas à cette heure où les partisans de la construction d’une nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse multiplie les coups de communication.
Dans le sillage de Claude Semin, Raymond Girardi, Charles D’Huyvetter ou encore Jean-François Garrabos, ont développé les arguments, du coût engendré par cette construction comparé à la modernisation de la ligne actuelle, au résultat de l’enquête publique en passant par le peu de temps gagné, ou encore le risque de voir disparaître les trains régionaux.

 Les commentaires : 

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Etats-Unis, Espagne, Portugal, Pays Bas, France

19 janvier 2012 - Plusieurs articles ( dernier 6 mois)

Le train à grande vitesse est mort aux Etats-Unis : http://www.slate.fr/story/48369/train-ferroviaire-Etats-Unis

Une LGV déclarée en faillite au bout de 6 mois en Espagne :http://www.lepost.fr/article/2011/06/29/2536037_tolle-en-espagne-une-lgv-decalree-en-faillite-au-bout-de-6-mois.html

Le Portugal suspend la LGV Lisbonne-Madrid http://www.europe1.fr/International/Le-Portugal-suspend-la-LGV-Lisbonne-Madrid-606615/

La seul LGV des Pays-Bas désertée par les voyageurs http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0201752019647-train-la-seule-lgv-des-pays-bas-desertee-par-les-voyageurs-251260.php ( le vrai "trou" de l'exploitation était 1 milliard d'Euros et ne pas 390 millions)

Quand est ce que la France retrouve le bon sens ? 

   

FM47 Interview avec P. Vaccari

17 janvier 2012 - FM47- Emission intégrale 

Notre spécialiste technique, Patrick Vaccari, a été  interviewé  dans l’émission «C’est dans l’Actu » sur 47 FM.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter l'émission : 

http://47fm.net/sites/47fm.net/files/au_coeur_de_lactu-ep06.mp3

PS: Jeudi 19 janvier à 18 H les réactions de Jérome Cahuzac

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LGV : "Plus le temps passe, plus ce sera l’impasse"

9 octobre 2017 - Sud Ouest ( du 5 octobre)

LGV : Nicolas Thierry a la "conviction" que la prolongation de la LGV vers Toulouse et l'Espagne "ne verra jamais le jour"? 
ARCHIVES QUENTIN SALINIER
Les élus écologistes de Nouvelle-Aquitaine considèrent que l’opposition à la LGV vers Toulouse et l’Espagne se renforce au fil du temps

Nicolas Thierry, Christine Moebs et Vital Baude, trois élus écologistes de la Région Nouvelle-Aquitaine, ont tenu ce jeudi matin une conférence de presse pour dresser le bilan au sein de la majorité d’Alain Rousset." Les choses avancent" pour le vice-président de la Région Nicolas Thierry qui rappelle que son groupe, composé de 18 élus, veille prioritairement à la transition énergétique et à la protection du vivant.
"Mais dire que tout se fait sans discussion au sein de la majorité et dans la fluidité serait faux", ajoute Nicolas Thierry qui croit au rapport de forces en politique. Et il en veut pour exemple Nicolas Hulot dont il est un fervent et ancien partisan. "Au gouvernement, il est seul. Il n’a que sa popularité pour le soutenir dans son combat. quand il veut faire passer une interdiction à long terme comme pour les hydrocarbures en 2040, il gagne. Mais dès qu’il doit y avoir une décision à court terme, il perd face à des lobbies plus puissants que lui."
La question de la LGV
"Je préfère circuler dans un train qui met plus de temps mais qui dessert les villes moyennes"
Parmi les sujets qui opposent les élus EELV à leurs collègues socialistes, la LGV bien sûr et la prolongation vers Toulouse et l’Espagne, combat dont Alain Rousset a déclaré dans Sud Ouestqu’il continuait d’y croire et de le mener sans relâche et sans découragement.
"Alain Rousset évoque le fret dans sa défense du TGV, précise Nicolas Thierry, mais 80% du fret qui circule dans la région est de nature alimentaire. Il faut donc changer le modèle et privilégier le circuit court, cela diminuera forcément le trafic de marchandises."
"Dire que Bilbao ne sera plus qu’à 1h40 de Bordeaux, c’est très bien mais cela n’irriguera pas les territoires. Moi, je préfère circuler dans un train qui met plus de temps mais qui dessert les villes moyennes et qui n’absorbe pas tous les crédits qui pourraient servir à la rénovation des voies ferrées classiques." Le vice-président EELV de Nouvelle-Aquitaine, tout en reconnaissant le succès public de la nouvelle ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux, ne se dit ni impressionné ni surpris par le sondage IFOP/La Dépêche qui assure que 88% des habitants d’Occitanie sont favorables à l’arrivée de la LGV à Toulouse.
"Qui peut refuser de gagner une heure dans un train ? Mais si vous posez la question : préférez-vous que l’argent serve à avoir plus de TER et qu’ils arrivent à l’heure, là vous aurez 100% de réponses positives."
"J’ai la conviction que cette ligne ne verra jamais le jour"

Lire la suite : LGV : "Plus le temps passe, plus ce sera l’impasse"

   

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