Vidéo sur Youtube : cliquez ici : conférence de presse 9 oct 2017 agen
Objectifs : Faire le point de la situation concernant le projet GPSO ( LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax).
Pour Alternative LGV : Raymond Girardi
Pour Coördination 47 : Claude Semin
Communiqué par Cöordination interréginonale : départements 31,33,40,47,64,82 : pour Sepanso Aquitaine : Philippe Barbédienne
Les commentaires :
Le train à grande vitesse est mort aux Etats-Unis : http://www.slate.fr/story/48369/train-ferroviaire-Etats-Unis
Une LGV déclarée en faillite au bout de 6 mois en Espagne :http://www.lepost.fr/article/2011/06/29/2536037_tolle-en-espagne-une-lgv-decalree-en-faillite-au-bout-de-6-mois.html
Le Portugal suspend la LGV Lisbonne-Madrid http://www.europe1.fr/International/Le-Portugal-suspend-la-LGV-Lisbonne-Madrid-606615/
La seul LGV des Pays-Bas désertée par les voyageurs http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0201752019647-train-la-seule-lgv-des-pays-bas-desertee-par-les-voyageurs-251260.php ( le vrai "trou" de l'exploitation était 1 milliard d'Euros et ne pas 390 millions)
Quand est ce que la France retrouve le bon sens ?
Notre spécialiste technique, Patrick Vaccari, a été interviewé dans l’émission «C’est dans l’Actu » sur 47 FM.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter l'émission :
http://47fm.net/sites/47fm.net/files/au_coeur_de_lactu-ep06.mp3
PS: Jeudi 19 janvier à 18 H les réactions de Jérome Cahuzac
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Nicolas Thierry, Christine Moebs et Vital Baude, trois élus écologistes de la Région Nouvelle-Aquitaine, ont tenu ce jeudi matin une conférence de presse pour dresser le bilan au sein de la majorité d’Alain Rousset." Les choses avancent" pour le vice-président de la Région Nicolas Thierry qui rappelle que son groupe, composé de 18 élus, veille prioritairement à la transition énergétique et à la protection du vivant.
"Mais dire que tout se fait sans discussion au sein de la majorité et dans la fluidité serait faux", ajoute Nicolas Thierry qui croit au rapport de forces en politique. Et il en veut pour exemple Nicolas Hulot dont il est un fervent et ancien partisan. "Au gouvernement, il est seul. Il n’a que sa popularité pour le soutenir dans son combat. quand il veut faire passer une interdiction à long terme comme pour les hydrocarbures en 2040, il gagne. Mais dès qu’il doit y avoir une décision à court terme, il perd face à des lobbies plus puissants que lui."
La question de la LGV
"Je préfère circuler dans un train qui met plus de temps mais qui dessert les villes moyennes"
Parmi les sujets qui opposent les élus EELV à leurs collègues socialistes, la LGV bien sûr et la prolongation vers Toulouse et l’Espagne, combat dont Alain Rousset a déclaré dans Sud Ouestqu’il continuait d’y croire et de le mener sans relâche et sans découragement.
"Alain Rousset évoque le fret dans sa défense du TGV, précise Nicolas Thierry, mais 80% du fret qui circule dans la région est de nature alimentaire. Il faut donc changer le modèle et privilégier le circuit court, cela diminuera forcément le trafic de marchandises."
"Dire que Bilbao ne sera plus qu’à 1h40 de Bordeaux, c’est très bien mais cela n’irriguera pas les territoires. Moi, je préfère circuler dans un train qui met plus de temps mais qui dessert les villes moyennes et qui n’absorbe pas tous les crédits qui pourraient servir à la rénovation des voies ferrées classiques." Le vice-président EELV de Nouvelle-Aquitaine, tout en reconnaissant le succès public de la nouvelle ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux, ne se dit ni impressionné ni surpris par le sondage IFOP/La Dépêche qui assure que 88% des habitants d’Occitanie sont favorables à l’arrivée de la LGV à Toulouse.
"Qui peut refuser de gagner une heure dans un train ? Mais si vous posez la question : préférez-vous que l’argent serve à avoir plus de TER et qu’ils arrivent à l’heure, là vous aurez 100% de réponses positives."
"J’ai la conviction que cette ligne ne verra jamais le jour"
Lire la suite : LGV : "Plus le temps passe, plus ce sera l’impasse"
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