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remise des registres de lenquête EPINE et de la pétition au Sous Préfet

10 octobre - 2012 (CADE -Pays Basque)


MANIFESTATION LE SAMEDI 27 OCTOBRE à BAYONNE à 15H contre la LGV


Le 10 octobre :remise des registres de l'enquête EPINE et de la pétition au Sous Préfet

Nous avons remis au Sous Préfet les registres de l'enquête EPINE, dont voici les résultats définitifs : 
Urrugne: 906 contributions dont 44 élu(e)s contre
Ustaritz: 660 contributions dont 48 élu(e)s contre
Mouguerre: 397 contributions dont 62 élu(e)s contre 
St Martin de Seignanx: 460 contributions (1 pour) dont 7 élu(e)s contre
Bénesse: 149 contributions  (dont 8 pour) dont 6 élu(e)s 5 contre et 1 pour)
Arue : 60 contributions dont 2 élu(e)s contre
Conseil municipal Carcen Ponson : 14 contre

Soit 2645 contributions dont 182 élu(e)s contre et 1 pour. 

Nous lui avons également remis la pétition contre la LGV au Pays Basque, avec ses

23 652 signatures.

Bonjour,

Ce matin nous avons remis les résultats de l'opération EPINE au pays basque et dans les Landes (voir ci-dessus)

Pour ceux qui croyaient que c'était gagné, Rousset remet le couvert, avec notre argent il débloque 5 millions d'euros (ci-dessous le communiqué d'EELV). Plus que jamais la manif du 27 octobre doit être un succès!

Poursuite du financement des études de la LGV GPSO : la politique de l’autruche à son apogée !

La Commission permanente du Conseil régional d’Aquitaine vient aujourd’hui de voter près de 5 millions d’euros pour financer des études complémentaires et des acquisitions foncières nécessaires au projet de Ligne à Grande Vitesse Grands Projets du Sud-Ouest (LGV GPSO), à savoir la LGV Bordeaux-Toulouse et la LGV Bordeaux-Hendaye. Ces études et acquisitions sont réalisées en vue de la déclaration d’Utilité Publique de ce projet avant fin 2014.

Alors que les projets de construction des nouvelles LGV sont de plus en plus remis en question du fait de leur coût démesuré (260 milliards d’euros pour l’ensemble des projets) dans un contexte de restrictions budgétaires très fortes, il apparaît très surprenant que des collectivités, comme le Conseil régional, feignent d’ignorer la réalité des choses et persistent dans leur politique de l’autruche.

Le Gouvernement annoncera bientôt la liste des projets financés à court et moyen terme et ceux qui ne le seront pas car l’Etat ne dispose que de 2 milliards d’euros à consacrer par an pour ces nouvelles lignes. Des choix cruciaux seront faits qui donneront raison à tous ceux qui s’opposent depuis des années à ces projets pharaoniques, destructeurs pour l’environnement et ruineux pour les finances publiques.

Le projet de GPSO est incontestablement très menacé et il semble très probable qu’il sera reporté dans le temps à une date indéterminée dans sa version actuelle, ce qui signifierait en fait son abandon pur et simple.

Les priorités gouvernementales et de RFF sont aujourd’hui la rénovation et modernisation des voies existantes et non les études et la construction de nouvelles LGV. Aussi, c’est la raison pour laquelle le Groupe Europe Ecologie - Les Verts a voté contre la délibération accordant ce financement de 5 millions d’euros à ces études et acquisitions foncières dans la continuité de son opposition déterminée à ce projet néfaste. 

Victor Pachon (C.A.D.E.)


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