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TGV en Albret

Joseph Bonotto

19 april 2021 

Hier Joseph Bonotto nous a quitté. C'est avec douleur que je vous
transfère cette triste nouvelle. Depuis quelques mois il n'était pas bien,
son état s'est rapidement dégradé.
Il est parti entouré de l'affection des siens, Edith et ses enfants à qui
nous présentons nos plus sincères condoléances et nos amicales pensées en
ce moment difficile.

Charles D'huyvetter 

 

Une des  réactions:  

Voici une bien triste nouvelle. Transmets de notre part à sa famille toute notre amitié.
On gardera de lui l'image de quelqu'un qui ne peut se résoudre à accepter l'injusticiable. Cette longue lutte qui est la notre aura révélé et fait se rencontrer des personnes de grande valeur. Joseph était de ceux-là. Il aura contribué, j'en suis sur, à bouleverser l'ordre établi qui fait dire à certains "c'est comme ca on n'y peut rien" . Avec lui nous avons participé et nous participons encore à un mouvement collectif qui change les conscience. Le nez sur le guidon nous mesurons mal cette force mais je suis sûr que plus tard cette empreinte restera. Dans cette empreinte il y a celle de Joseph.

 

Victor Pachon 

 

 

TGV Albret au marché samedi 23 février 2013

22 février 2013 - La Dépêche

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LGV : les aménagements de Toulouse-Nord devant le Conseil d'Etat

2 avril 2021 - La Dépêche

 

l'essentielDeux associations demandent l’annulation de la déclaration d’utilité publique accordée
aux travaux.

C’est un signal très attendu que va bientôt envoyer le Conseil d’Etat : la haute juridiction administrative va en effet devoir se prononcer sur la validité de la déclaration d’utilité publique (DUP) accordée en 2016 aux travaux d’aménagement ferroviaires prévus au Nord de Toulouse dans cadre de la ligne à grande vitesse Midi-Pyrénées, également appelés AFNT (Aménagement Ferroviaire du Nord de Toulouse).

Cette opération comprend plusieurs chantiers d’envergure :

  • la mise à quatre voies de 19 km de voies ferrées entre Toulouse et Castelnau-d'Estrétefonds,
  • la réalisation d'un terminus TER à Castelnau-d'Estrétefonds,
  • la création d'une interconnexion train/métro à la station La Vache,
  • ainsi que le réaménagement des arrêts Castelnau-d'Estrétefonds, Saint-Jory, Fenouillet-Saint-Alban, Lacourtensourt, Lalande l'Église, route de Launaguet et enfin la gare de Toulouse Matabiau.

Saisi une première fois en juin 2018, le tribunal administratif de Toulouse avait annulé la DUP au prétexte que les inconvénients du projet - notamment le coût total et l’impact environnemental - l’emportaient sur ses avantages. Mais les juges d’appel de Bordeaux avaient inversé la tendance en mars 2020, remettant le projet sur les rails.

Retombées socio-économiques

Les associations « Alternative LGV » et « Très Grande Vigilance en Albret » ont tenté de faire annuler cette dernière décision en se pourvoyant en cassation devant le Conseil d’Etat. Elles estiment notamment que la cour d’appel administrative d’appel de Bordeaux n’a pas correctement apprécié les retombées socio-économiques du projet.

Le rapporteur public du Conseil d’Etat a passé au crible leur argumentaire, sans pour autant trouver de raison d’aller dans leur sens. Il a au contraire rappelé que les aménagements de la partie Toulouse-Nord permettraient de transporter quotidiennement 10 000 voyageurs de plus, que la fréquence, la régularité et le temps de parcours des voyageurs au quotidien se trouveraient grandement améliorés et que les AFNT bénéficieraient à des communes aujourd’hui mal desservies.

Il a en outre contesté le fait que l’évaluation financière du projet remettait en cause l’utilité publique de celui-ci.

Cette rentabilité s’installera à long terme (a priori en 2075), a-t-il précisé, ce qui représente selon lui un horizon tout à fait conforme aux projets de ce type.

Enfin, le rapporteur public a estimé que les impacts environnementaux des travaux feraient l’objet de mesures de compensation, et ne pouvaient donc constituer une base pour remettre en cause la déclaration d’utilité publique accordée au projet.

Il a demandé aux juges de rejeter la demande de pourvoi des deux associations. Réponse attendue sous trois à quatre semaines.

   

Alain Rousset , un peu trop candidat ?

12 mars 2021 - Marianne (12-18 mars 2021) 

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« Nous luttons et restons une force de proposition »

21 février 2013 - Sud-Ouest

Trois ans après sa création, TGV en Albret, membre de la coordination 47 qui milite contre la LGV et pour la réhabilitation des lignes existentes, maintient sa pression.

«Vous êtes une association de l’impossible ! » Prononcée par Jean Dionis du Séjour, maire d’Agen, cette formule est peut-être l’un des plus beaux compliments entendu par les responsables de TGV en Albret. Il est vécu comme tel par les membres de l’association Très grande vigilance en Albret qui milite pour la rénovation et la réhabilitation des lignes ferroviaires existantes et contre le projet de la LGV.

« Jamais je n’aurai pensé qu’après trois ans d’existence, nous en serions là. La mobilisation ne s’est pas réfreinée. Au contraire. Nous accueillons un large panel qui va du chasseur à l’écolo ; de l’homme de gauche à celui de droite. Toutes les couches de la société nous soutiennent. Le potentiel est important. Aujourd’hui, fort de 630 adhérents, nous ne cherchons même plus à grossir nos rangs mais tout le monde est le bienvenu. Notre démarche n’est pas politique. Nous défendons notre environnement », plaident conjointement le président et la vice-présidente.

« Les dés sont pipés »

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