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TGV en Albret

"L'intérêt général et moi"

14 mai 2016 - Sophie Metrich et Julien Milanesi

Sophie Metrich et Julien Milanesi sont les co-réalisateurs du documentaire "L'intérêt général et moi". Une réflexion sur la notion d'intérêt général au travers de trois grands projets d'infrastructure de transport en France.

Regardez la vidéo en cliquant : 

Rencontre avec Sophie Metrich et Julien Milanesi, co-réalisateurs de "L'intérêt général et moi" 

(En attendant que la documentaire sera disponible pour nous)

(article dans le Sud Ouest du 12 mai 2016)

 Le prochain ciné-débat au Grand Écran, à Tyrosse, aura lieu samedi 14 mai 2016, autour du film documentaire « L'Intérêt général et moi », en présence de Julien Milanesi, coréalisateur.

Cinétyr s'est associé, dans l'organisation de cette soirée, à Alternative citoyenne, initiateur du projet. Pour ce mouvement citoyen local, qui entend permettre aux administrés de la Côte sud des Landes de s'exprimer librement sur les projets du territoire, ce film sort à point nommé.

« Grands projets inutiles »

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L’association « TGV en Albret » - Très Grande Vigilance en Albret - et le collectif Stoplgv47 ont rassemblé plus de cinquante personnes lors de la réunion publique du mardi 18 juin à Vianne.

26 juin 2024 - Radio Cool

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Plus de cinquante habitants de Vianne et des communes voisines ont assisté mardi 18 juin à la présentation des actions des opposants au Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO). « TGV en Albret » a alerté sur les carences du plan financier du GPSO, et sur les engagements inconsidérés des collectivités territoriales qui ont accepté d’y participer. Le financement des Lignes à Grande Vitesse (LGV) représente une menace pendant plusieurs décennies

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Gilles Savary en cheminot

2 mai 2016 - LCP24/24 (9 décembre 2015- rediffusée le 30 avril 2016)

Le député PS de Gironde Gilles Savary est un expert en matière de ferroviaire. Durant une journée, il a accepté de quitter ses dossiers pour se mettre dans la peau d'un agent SNCF.

Vente, contrôle des billets, maintenance des trains, aiguilleur... Gilles Savary va effectuer une multitude de métier. Sans langue de bois, il va aussi en profiter pour défendre la SNCF face aux envies des élus locaux ! Car à force de réclamer des nouvelles gares TGV, parfois hors de toute logique économique, ils endettent l'entreprise publique et l'empêchent de s'adapter au XXIème siècle.

à ne pas manquer :

Cliquez pour revoir l'émissionJ'AIMERAIS VOUS Y VOIR : Gilles Savary en cheminot

   

Lot-et-Garonne : « La LGV n’est pas un progrès »

20 avril 2016 - Sud Ouest

La mobilisation a débuté il y a plusieurs années. Des manifestations ont eu lieu. Ici, à Nérac, le 10 mars 2010.

La mobilisation a débuté il y a plusieurs années. Des manifestations ont eu lieu. Ici, à Nérac, le 10 mars 2010. © 

 

Si le premier réflexe des opposants est de défendre leurs biens, la question du développement territorial s’invite dans le débat.

«Un jour, à la palombière, mon frère me dit qu'il a lu un article concernant un projet de création d'une ligne à grande vitesse qui passerait à Xaintrailles. Je lui ai répondu qu'il devait se tromper. Mais j'ai quand même cherché des informations sur Internet, j'ai découvert qu'un débat avait eu lieu et qu'un tracé avait été validé. » C'est ainsi que le « paloumayre » Patrick Vaccari s'est mis à chasser chaque jour des milliers de données relatives au rail…

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LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : l’enquête publique sur les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux reportée

22 juin 2024 - Sud Ouest

LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : l’enquête publique sur les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux reportée

Les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux ne seront pas sans conséquences pour l’environnement.© Crédit photo : archives so

La consultation du public est décalée « au regard de la période de réserve électorale relative aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains »

 

Le public devait donner son avis sur la demande d’autorisation environnementale relative aux aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux entre Bègles et Saint-Médard-d’Eyrans. La consultation devait se dérouler du lundi 24 juin au mardi 23 juillet. Mais la préfecture de la Gironde annonce ce vendredi 21 juin le report de l’enquête publique : « au regard de la période de réserve électorale relative aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains, et en application des principes définis par la commission nationale du débat public, le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine reporte l’enquête publique relative aux aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux. Elle se déroulera du 15 juillet au 13 août 2024. Un avis informant le public des modalités de l’enquête publique sera publié et affiché en mairie dans les meilleurs délais ».

Cet important chantier estimé à 900 millions d’euros ne sera pas sans conséquences pour l’environnement. Et c’est sur ce point que le public est sollicité.

L’ensemble du dossier sera consultable dans les mairies de Bègles, Cadaujac, Saint-Médard-d’Eyrans et Villenave-d’Ornon. Mais également sur Internet(www.registre-numerique.fr/enquete-publique-afsb)

   

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