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TGV en Albret

ZAD de Sainte-Colombe (47) : des vestiges gallo-romains découverts

9 janvier 2016 - Sud Ouest

Des sondages d’archéologie préventive ont mis au jour ces vestiges. Des fouilles préventives vont certainement avoir lieu

ZAD de Sainte-Colombe (47) : des vestiges gallo-romains découverts

ZAD de Sainte-Colombe (47) : des vestiges gallo-romains découverts
Les premières fouilles, aujourd’hui recouvertes, pourraient donner lieu à une campagne plus approfondie qui ralentirait (encore) l’avancement du Technopôle Agen-Garonne.
© ARCHIVES T. SUIRE


«Oh, ils n'ont rien trouvé de sensationnel », estime Henri Tandonnet, vice-président de l'Agglomération d'Agen, à propos des sondages d'archéologie préventive qui ont été menés dans le courant de l'année 2015, sur le site du futur Technopôle Agen-Garonne. Philippe Coutures, de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), n'est pas forcément de son avis. « Ce ne sont ni des villas, ni des mosaïques qui ont été mises au jour, mais des éléments de la vie rurale de l'époque gauloise et gallo-romaine, entre le IIe siècle avant Jésus-Christ et le IIe siècle après », détaille le spécialiste. Alors « sensationnel », non. « Extraordinaire », peut-être. En tout cas, sur ce dossier, c'est un caillou de plus dans la chaussure de Jean Dionis. Reste à savoir s'il s'agit d'un gravillon ou d'un galet.


Travaux ralentis ?

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LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax : vingt questions-réponses pour stopper la grande vitesse

15 avril 2024 - Sud Ouest

LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax : vingt questions-réponses pour stopper la grande vitesse

Pierre Recarte assure qu’il n’y a que 5,8 % d’usagers de la SNCF qui voyagent à bord d’un TGV roulant sur une ligne à grande vitesse.© Crédit photo : Archives Xavier Léoty/Sud Ouest

Militant basque contre la ligne à grande vitesse de Bordeaux vers Toulouse et vers Dax, Pierre Recarte publie un livre grâce auquel il souhaite aboutir à l’abandon d’un projet qualifié de « folie »

 

Le livre : Pierre Recarte, « Le GPSO en vingt questions », Éditions Nuvis, 206 pages, 19 euros.

 
 

Ancien médecin radiologue, Pierre Recarte ne s’intéressait au train que lorsqu’il y montait à bord. Il y a seize ans, le projet de ligne à grande vitesse entre Dax et l’Espagne l’a incité à se plonger dans les études et à adhérer auCade (Collectif des associations de défense de l’environnement du Pays basque et du sud des Landes)dont il est le vice-président. Après deux précédents livres, « Les Rails de la déraison » et « Les Grandes Voraces », il publie « Le GPSO en vingt questions » dans lequel il souhaite prouver, en vingt questions-réponses donc, que le Grand Projet du Sud-Ouest (lignes à grande vitesse de Bordeaux vers Toulouse et vers Dax) est « une folie économique et écologique ».

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LGV : des pertes inévitables à Sauternes et dans les Graves

9 janvier 2016 - Le Figaro

Le projet de LGV Bordeaux-Toulouse / Bordeaux-Dax menace le vignoble au sud de Bordeaux. Le patrimoine et l’économie de Graves et de Sauternes sont visés.

Le Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) prévoit la mise en service des lignes de train à grande vitesse Bordeaux-Toulouse (2024) et Bordeaux-Dax (2027) malgré l’avis négatif de la Commission d’enquête publique. "Tous les feux sont rouges !" s’exclame Xavier Planty, Président de l’ODG Sauternes et Barsac. Au-delà de l’impact écologique de cette ligne dans la Vallée du Ciron, l’usine climatique du Sauternais, l’appellation Graves est également directement menacée. "Une quinzaine d’exploitations vont être impactées car le tracé passe sur des châteaux et détruira près de 20 hectares de vignes. Certaines propriétés comme le Château Méjean sont même condamnées", explique Dominique Guignard, Président du Syndicat Viticole des vins de Graves. Plus globalement, c’est tout l’écosystème de la région viticole des Graves : 3500 hectares, avec 20 millions de bouteilles et 220 viticulteurs, qui est visé. Une zone au sud de Bordeaux qui est déjà la cible régulière de l’urbanisation. "Nous avons aussi l’A62, inaugurée en 1975, qui coupe notre appellation en deux et possède 4 sorties. Et il a fallu attendre 40 ans après sa création pour faire revivre notre territoire", ajoute Dominique Guignard qui suggère que le tracé soit modifié en longeant, par exemple, l’autoroute.

Vers la destruction du patrimoine ?
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Au-delà des pertes économiques pour les viticulteurs, directement liées à l’implantation de la LGV, c’est tout un pan historique de la production viticole qui risque de disparaître. "Depuis 500 ans, le vignoble est au centre de notre région. De sa culture, résultent des paysages, un bâti exceptionnel, une organisation spatiale et une attractivité touristique", ajoute X.Planty. La route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes, créée il y a 3 ans à peine, est d’ailleurs la seule qui rassemble des crus classés dans 3 couleurs du vin. Et un bel exemple de l’engagement oenotouristique de ces appellations qui constituent la porte d’entrée de Bordeaux. Une métropole qui va d’ailleurs accueillir en juin 2016, la très attendue Cité du Vin...

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Nos voeux 2016 Agen

4 janvier 2016 - Agen Pont de Pierre

Nous avons présenté nos voeux ce lundi matin de 7H30 à 9H30 au rond point du pont de Pierre à Agen dans le but de mettre la pression très rapidement sur les décideurs. 

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Position Terre de liens Aquitaine LGV

15 avril 2024 - Terre de liens Aquitaine

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