Vous êtes ici : Accueil

Des choix à faire dans les grands projets dinvestissements publics
Envoyer Imprimer PDF

3 juillet 2012 - Les Echos  Par Frederic Schaeffer

La Cour des comptes appelle à un « réexamen » des grands projets. La construction de nouvelles lignes de TGV n'est pas budgétairement soutenable.

Nouvelles lignes de TGV, canal Seine-Nord, Grand Paris... Les grands projets d'investissements publics pour les années à venir sont trop nombreux : pour la Cour des comptes, vu la situation des finances publiques, la France n'a pas les moyens de tout faire et doit « faire des choix et établir des priorités »dans ses investissements. A côté des dépenses de fonctionnement ou d'intervention, c'est aussi là que l'Etat doit faire des économies.

 Dans son rapport, elle s'inquiète de « l'ampleur » des engagements pris ou envisagés. Ils « pourraient se traduire par une forte croissance des investissements publics dans les prochaines années, qui ne paraît pas compatible avec la situation financière du pays. » La France n'ayant pas les moyens, la Cour préconise donc de « réexaminer » les projets en fonction de leur efficacité et de leur rentabilité dite« socio-économique », c'est-à-dire en tenant compte de leurs retombées financières mais aussi environnementales. Pour cela, elle recommande la mise en place d'une nouvelle « instance » au niveau interministériel chargée d'effectuer des études de rentabilité indépendantes de celles des opérateurs eux-mêmes. L'épreuve des faits a montré qu'elles pouvaient être trop optimistes...

La Cour des comptes met l'accent sur les infrastructures de transport. Ce volet du Grenelle de l'environnement aurait un coût total estimé à 260 milliards d'euros, indique-t-elle, dont un tiers à la charge de l'Etat, 38 % pour les collectivités, le reste étant pris en charge par des entreprises publiques et privées. Les magistrats s'interrogent notamment sur l'ampleur des créations de nouvelles lignes TGV d'ici à 2020 (14 à construire d'ici à 2020), « qui ne sont pas budgétairement soutenables et dont ni la rentabilité financière ni la rentabilité socio-économique ni l'intérêt environnemental ne sont établis ». Elle prend aussi l'exemple du développement des énergies renouvelables ou encore de l'investissement hospitalier. Si ce dernier a été massif depuis dix ans, « il est désormais indispensable de limiter les nouvelles opérations au strict nécessaire ».

L'investissement privé à la traîne

Au moment où l'activité fait du surplace, où les Européens s'engagent sur un plan de croissance de 120 milliards d'euros et où le think tank Terra Nova plaide pour une relance de l'investissement public pour soutenir la compétitivité (« Les Echos » d'hier), ces préconisations peuvent surprendre. Mais « il n'y a pas globalement d'insuffisance de l'investissement public en France », justifie la Cour. L'investissement public est resté « stable » ces quinze dernières années, représentant autour de 3,6 % du PIB, contre 3,2 % dans la zone euro et 2,4 % en Allemagne. Pour la Cour, c'est plus la faiblesse de l'investissement privé qui freine la croissance potentielle de la France.

FRÉDÉRIC SCHAEFFER

?????? "????? ?? ???? ??? ????? ????????? ??????" ????, ?????? ???? ?? ??????!

?????-?? "??????? ??????" ???????? ????? ?? ????.

?? ???????? ? ???? ?? "????????? ??????????" ?????? ????? "??????????" ? ??????????? ? ????.

????, ?????? ????? ???????? ???? "??? ????" ?????? ?????????????, "???? ??????????? ?????????" ?????? ??????????????? ??????????? ?????? ?? "???????? ? ??????" ?????????, ???????? ?? ????? ? "The Road" ???? ???? ????????.

??????? ????, ??? "??????? ?? ???? ? ??????? ? ?????????" ? ??? ???????, ? ???? "???????? ???? ????????????? ??????????" ? ????? ?????.

??? ?????? ???? ?????? ????????? ???????.

 

Dernières nouvelles




INVITATION à la réunion plénière de STOP LGV 47


Message Gilles Savary et newsletter Mobilette


Lahonce : les élus réaffirment leur refus de la LGV


GPSO : la machine infernale du financement


LGV Bordeaux-Toulouse : quelle est cette nouvelle action juridique des anti-LGV ?


LGV GPSO : des arbres centenaires abattus illégalement contre l’avis du maire


Examen du budget 2025 : la députée girondine Mathilde Feld fait voter un amendement visant à supprimer la taxe LGV


Occitanie : les opposants au projet LGV refusent de quitter les arbres à Saint-Jory, près de Toulouse


LGV Bordeaux-Toulouse : des alignements de platanes condamnés, les militants attaquent en justice


LGV : « Mépris », « pas de leçon à recevoir »… Entre les maires de Bordeaux et Toulouse, le torchon brûle sur fond de guerre du rail


LGV : les députés girondins Loïc Prud’homme et Mathilde Feld défendent une alternative au projet GPSO


Retours médiatiques sur "Freinage d'Urgence" WE anti-LGV Gironde


Après l’A69, la LGV Bordeaux-Toulouse va-t-elle devenir un nouveau front de contestation ?


Gironde : on connaît le lieu de la manifestation anti-LGV coorganisée par les Soulèvements de la Terre


Manifestation anti-LGV en Gironde : le préfet interdit l’événement avec les Soulèvements de la Terre


Manifestation Freinage d'Urgence


Ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux : ils refusent de payer « l’impôt LGV » inscrit sur leur taxe foncière


Les Soulèvements de la Terre viennent dire non à la LGV en Gironde, la préfecture craint de fortes tensions


LGV Bordeaux-Toulouse : la commission d'enquête donne son feu vert, les opposants dénoncent "un manque total d'objectivité"


LGV Bordeaux-Toulouse : des parlementaires demandent à Michel Barnier un moratoire et un référendum
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.