(Photo par TGV-Albret pendant la réunion publique du 9 novembre 2012)
Une soixantaine de personnes, et des candidats aux élections municipales anticipées de dimanche prochain. A une semaine du premier tour de scrutin, l'association Tous groupés vigilants souhaitait informer les Layracais de l'évolution du dossier LGV pour le tronçon H 226 qui intéresse la commune et ses environs. Pour son président Michel Accary, «la question de la ligne à grande vitesse n'est pas seulement celle des riverains concernés, mais de toute la population. La LGV, c'est pas chez moi et pas chez mon voisin».
A ce jour, le tracé présenté en mars dernier par Réseau ferré de France, propose un passage Sud Garonne sous la colline de Moirax avec un tunnel, et un ouvrage d'art au pied de Layrac. RFF n'a, la semaine passée, pas souhaité détailler les modifications apportées au dessin virtuel du tronçon. La Coordination 47 des associations anti-LGV, préconise une autre solution, l'aménagement des voies existantes (lire nos précédentes éditions). Une solution «qui divise le coût de réalisation par trois ou quatre», précise Jacques Dousset, l'un des porte-parole.
Lire la suite : Layrac. «La LGV, c'est ni chez moi, ni chez mon voisin...»
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Article par : Laurence Dequay
Ndlr TGV-Albret : cela s'appelle : ........de la gestion "en bon père de famille"....... ?
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Agen, le 18 mai 2018
Lettre ouverte remise au Préfet de Lot et Garonne pour le Président de la République
Monsieur le Président,
Le Conseil d’Etat vient de confirmer la DUP pour le projet GPSO (LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax en rejetant les recours des opposants à ce projet.
Cette décision de justice va à l’encontre des deux jugements pris sur des dossiers similaires :
- de la LGV Poitiers-Limoges le 15 avril 2016 par le Conseil d’Etat
- du réaménagement Sud Bordeaux du GPSO le 29 juin 2017 par le tribunal administratif de Bordeaux
Dans ces deux dossiers, les bilans socio-économiques et les financements furent les arguments majeurs ayant conduit à l’annulation des déclarations d’utilité publique.
Pour le tronçon ligne nouvelle du GPSO, le Conseil d’Etat a reconnu les mêmes causes mais s’est déjugé en prenant au final une décision contraire, c'est-à-dire en rejetant les recours et en validant ainsi l’utilité publique de ce projet.
Cette décision est pour les citoyens et pour les associations incompréhensible.
C’est pour cette raison, Monsieur le Président, que nous nous adressons à vous.
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