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TGV en Albret

Layrac. «La LGV, c'est ni chez moi, ni chez mon voisin...»

11 novembre 2012 - La Dépêche

(Photo par TGV-Albret pendant la réunion publique du 9 novembre 2012)

LGV_Layrac_8_nov_2012Une soixantaine de personnes, et des candidats aux élections municipales anticipées de dimanche prochain. A une semaine du premier tour de scrutin, l'association Tous groupés vigilants souhaitait informer les Layracais de l'évolution du dossier LGV pour le tronçon H 226 qui intéresse la commune et ses environs. Pour son président Michel Accary, «la question de la ligne à grande vitesse n'est pas seulement celle des riverains concernés, mais de toute la population. La LGV, c'est pas chez moi et pas chez mon voisin».

A ce jour, le tracé présenté en mars dernier par Réseau ferré de France, propose un passage Sud Garonne sous la colline de Moirax avec un tunnel, et un ouvrage d'art au pied de Layrac. RFF n'a, la semaine passée, pas souhaité détailler les modifications apportées au dessin virtuel du tronçon. La Coordination 47 des associations anti-LGV, préconise une autre solution, l'aménagement des voies existantes (lire nos précédentes éditions). Une solution «qui divise le coût de réalisation par trois ou quatre», précise Jacques Dousset, l'un des porte-parole.

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LGV : quand les juges du Conseil d’Etat se déjugent…

29 mai 2018 - CADE par Pierre Recarte

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Une jurisprudence bafouée

 

La LGV échauffe les esprits

24 octobre 2012 - Sud Ouest

La réunion au préfabriqué.

La réunion au préfabriqué. (Photo sylviane goudenhooft)



« Ils nous ont tous menti ! » Cette phrase a été martelée, toute la soirée, par les membres du Comité de défense et des associations contre la ligne à frande vitesse (LGV) qui se sont réunis, vendredi soir, au préfabriqué de Roquefort. À la demande du président Christian Salinaires, cette réunion avait pour but de faire des propositions pour dédommager ou indemniser au mieux les familles impactées par la réalisation de ce projet, dans l'éventualité où il serait réalisé. À plusieurs reprises le débat, parfois animé, fut renvoyé aux arguments de départ, soit les raisons de la validation du projet avec Réseau ferré de France (RFF) alors que « tout porte à penser que le projet est trop onéreux ».

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Ce que cachent les comptes de la SNCF...

23 mai 2018 - Marianne n° 1104

 Article par : Laurence Dequay 

Ndlr TGV-Albret : cela s'appelle :  ........de la gestion "en bon père de famille"....... ?

 

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Lettre ouverte remise au Préfet de Lot et Garonne pour le Président de la République

 

 

Agen, le 18 mai 2018

 

Lettre ouverte remise au Préfet de Lot et Garonne pour le Président de la République

 Monsieur le Président,

Le Conseil d’Etat vient de confirmer la DUP pour le projet GPSO (LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax en rejetant les recours des opposants à ce projet.

Cette décision de justice va à l’encontre des deux jugements pris sur des dossiers similaires :

-        de la LGV Poitiers-Limoges le 15 avril 2016 par le Conseil d’Etat

-        du réaménagement Sud Bordeaux du GPSO le 29 juin 2017 par le tribunal administratif de Bordeaux

Dans ces deux dossiers, les bilans socio-économiques et les financements furent les arguments majeurs ayant conduit à l’annulation des déclarations d’utilité publique.

Pour le tronçon ligne nouvelle du GPSO, le Conseil d’Etat a reconnu les mêmes causes mais s’est déjugé en prenant au final une décision contraire, c'est-à-dire en rejetant les recours et en validant ainsi l’utilité publique de ce projet.

Cette décision est pour les citoyens et pour les associations incompréhensible.

C’est pour cette raison, Monsieur le Président, que nous nous adressons à vous.

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