COORDINATION D’ASSOCIATIONS et COLLECTIVITES
De Nouvelle Aquitaine et Occitanie
Agen , 19 juin 2018
Communique de Presse.
Le 15 Juin 2018, le Tribunal Administratif de Toulouse a annulé la Déclaration d’Utilité Publique signée par le Préfet de la Haute Garonne le 4 janvier 2016, DUP nécessaire à la réalisation des Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT).
Les raisons invoquées, reprennent celles que nous avançons et concernent « l’ensemble des éléments qui, au vu du coût financier et de leur impact limité pour répondre aux besoins en transport, les inconvénients l’emportent sur ses avantages dans les conditions de nature à perdre son caractère d’utilité publique » dit le tribunal Administratif.
Cette décision vient à la suite de celle du Tribunal Administratif de Bordeaux qui a également annulé la DUP du Préfet de la Gironde le 29 juin 2017 concernant les aménagements Ferroviaire Sud de Bordeaux au motif « d’insuffisance de l’Évaluation Socio-économique et Sociale et des conditions de financement (entre autres dit-il )».
Ces décisions seront vraisemblablement contestées auprès des Cours d’appels régionales (celle du TA de Bordeaux l’est déjà), mais nous déposerons des mémoires complémentaires pour stopper ces projets ruineux, inefficaces, inutiles et non rentables.
Il faut bien dire, comme nous l’avons déjà souligné dans nos mémoires, que le découpage arbitraire en 4 tronçons est là pour dissimuler la non rentabilité globale du projet de LGV sous des prétextes d’aménagement des lignes du quotidien qui ne se justifient que très-très partiellement.
Restaurons et modernisons les lignes actuelles au lieu d'engloutir 10 à 12 milliards d'euros dans le GPSO pour gagner 12 minutes. C'est le bon sens et le souhait de l'usager au quotidien.
Pour la Coordination d’Associations et Collectifs d’Élus
de Nouvelle Aquitaine et Occitanie
Claude Semin
Sur le même sujet : France Bleu : https://www.francebleu.fr/infos/transports/lgv-toulouse-bordeaux-la-justice-rejette-l-utilite-du-troncon-nord-toulouse-1529426769
"Cette ligne n'a aucune utilité publique", se réjouit Raymond Girardi, élu du Lot-et-Garonne et président d'Alternative LGV.
C’est un match qui n’en finit pas et où chacun des deux adversaires marque un but à tour de rôle. En l’occurrence, ce sont les adversaires du Grand Projet du Sud Ouest (GPSO) qui peuvent lever les bras. Le GPSO, rappelons-le, consiste à prolonger la LGV Tours-Bordeaux, mise en service le 2 juillet dernier, vers Dax, puis l’Espagne, et vers Toulouse.
Et justement, le tribunal administratif de Toulouse vient d’annuler la déclaration d’utilité publique concernant les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse, soit une vingtaine de kilomètres jusqu’à la commune de Saint-Jory. Fin juin 2017, juste avant la mise en circulation de la nouvelle LGV entre Tours et Bordeaux, le tribunal administratif de Bordeaux avait déjà donné le point aux anti-LGV en annulant une autre DUP, concernant quant à elle les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux, jusqu’à Saint-Médard d’Eyrans.
"Pas d’utilité publique"
Lire la suite : LGV Bordeaux-Toulouse : les opposants remportent une nouvelle victoire
Cliquez ici pour regarder la vidéo de BFM (d'abord le "player" s'installe et après la Pub commence la vidéo)
Video AFP sur Youtube : Lyon : rassemblement des opposants à la LGV Lyon-Turin
Le Point: Accord sur la ligne grande vitesse Lyon-Turin
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Extrait de l'article : Nouvel Obs :
Sommet franco-italien:: le TGV Lyon-Turin au menu de Hollande et ... |
...........Le coût total du chantier, critiqué en France par la Cour des comptes, est évalué à quelque 25 milliards d'euros, dont 8,5 milliards pour le seul tunnel. Cette partie doit être financée pour 2,9 milliards par l'Italie, 2,2 milliards par la France, et les quelque 40 % restants par l'Union européenne.........
NdlR: TGV-Albret : Lisez bien : le coùt total est de 25 milliards d'Euros (dont 8,5 millards pour le tunnel) et le financement de 40 % par UE est toujours "théorique". On peut en outre se demander à quoi servent les rapports de la Cour des Comptes, puisque les décideurs les ignorent !
Les Echos : LGV Lyon-Turin : accord franco-italien, reste à convaincre l'UE |
Le Parisien:L'accord sur la LGV Lyon-Turin signé mais l'obstacle financier reste |
LGV Bordeaux-Toulouse : DUP ( Déclaration d'Utilité Publique) du 4 janvier 2016 annulée au Nord de Toulouse ( 15 juin 2018)
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