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TGV en Albret

Lettre ouverte du 30 juin 2018 à Mr. Chauzy

6 juillet 2018 

COORDINATION D’ASSOCIATIONS et COLLECTIVITES

de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie

Pour le TGV sur les lignes existantes

Lettre Ouverte                                                                           Agen le 30 juin 2018

Monsieur J.-L. Chauzy

Président du CESER Occitanie

Président d’Eurosud TEAM

Monsieur,

Au nom des Associations de Citoyens et Collectifs d’Élus de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie pour le TGV sur les lignes existantes, je voudrais exprimer mon extrême indignation devant less propos mensongers de votre courrier du 24 juin 2018. Non seulement vos propos sont, comme d’habitude, discourtois et extravagants, mais ce sont, aussi, des assertions totalement inexactes et, à ce titre, se doivent d’être rectifiées.

Qu’un homme public ayant des responsabilités importantes au sein de la région Occitanie puisse se permettre de justifier son point de vue par des informations inexactes est intolérable et mériterait corrections voire sanctions. De plus, vos affirmations sur les décisions des Tribunaux Administratifs sont quelque peu stupéfiantes et requièrent, de notre part, de l’indignation vis à vis de la justice de notre pays.

Citons rapidement vos propos inexacts et votre incohérence :

  • Péripétie inutile : un jugement d’un tribunal ne peut être inutile. Il est seulement juste conforme au droit.
  • Totale incohérence : un jugement n’a pas à être en cohérence, il se borne à statuer dans la conformité d’un acte précis et déterminé par rapport au Droit.
  • Repoussé l’ensemble des recours déposés : ceci est inexact, le Conseil d’État n’a statué que sur les recours sur un tiers du projet GPSO : le tronçon des Lignes nouvelles.
  • Le Conseil d’État répond à toutes les questions : Le Conseil d’État n’a statué que sur un seul point : le financement concernant le projet des Lignes Nouvelles.
  • La voie juridique a été complètement réglée : Cela n’est pas exact car la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux statuera prochainement sur les recours déposés sur le tronçon AFSB. Que décideront les requérants en appel auprès de la Cour Administrative d’Appel de Toulouse ? Nous n’en, encore, savons rien.
  • Seul projet permettant un rééquilibrage modal : Ceci est inexact, car il manque un facteur essentiel : le prix du Billet. Ce qui vient de se passer à Toulouse avec l’augmentation de 62% de la fréquentation des TGV vers Paris ( Sans LGV construite entre Bordeaux et Toulouse) est important. Certes mais n’est pas significatif car cela est incomplet car vous n’avez pas cité l’augmentation des voyages aériens durant la même période , ni l’effet promotionnel de la SNCF qui, n’en doutons pas, n’existera certainement pas avec les amortissements des coûts de constructions de la dite LGV. Une distraction sans doute ? Relisez le rapport Spinetta sur le report modal et surtout lisez le récent rapport de la Cour des Comptes Européenne sur l’efficacité des LGV en Europe. C’est édifiant. Mais la SNCF, service public, ne doit pas être rentable me direz-vous ?
  • Sondage de La Dépêche : Moins de 5 votants dans le Lot et Garonne !?!? Tous acquis à la cause, certainement.

Nous contestons depuis des années vos propos. Que vous soyez un partisan de la LGV est votre droit le plus strict, mais ne dites et ne diffusez pas des contre-vérités.

Il n’y a jamais eu de dialogue contradictoire à Toulouse car vous le refusez. Vos concitoyens découvriront alors le désastre financier tant pour eux que pour tous les français. Ce sera trop tard, comme il est trop tard pour les 2/3 des LGV déjà construites et creusent tous les ans le déficit de notre pays.

Nous sommes, malgré tout, prêts à échanger avec vous sur ce projet et vous présenter nos arguments comme nous l’avons fait auprès de la Ministre. Si vous voulez les entendre, vous y verrez que ceux-ci sont justifiés et que nos propositions peuvent servir Toulouse comme Bordeaux à moindre coût et pour une efficacité totalement compatible avec vos objectifs.

Je ne vous salue pas, Monsieur, mais soyez courageux pour vous expliquer.

                                                                       Pour la Coordination d’Associations et de Collectivités

                                                                                   De Nouvelle Aquitaine et Occitanie

                                                                                                   Claude Semin

Copies : Mme C.Delga Présidente du Conseil Régional Occitanie,

            MM : A. Rousset Président Conseil Régional Nouvelle Aquitaine,

G.Meric Président du Conseil Départemental Haute Garonne,

A. Juppé, Président de la Communauté Urbaine et Maire de Bordeaux,

J.L. Moudenc, Président de Toulouse Métropole et maire de Toulouse.

Presse Régionale.

 

ALTernative LGV 82

14 décembre 2012 -ALTernative LGV 82

Afin d’alerter les élus et l’opinion publique  , un rassemblement aura lieu le 20 décembre à 9 h 30 devant le Conseil régional à Toulouse qui se tiendra en séance plénière., ALTernative LGV 82 nous informe et demande notre soutien .

.....Pour la Région  Midi-Pyrénées malgré les efforts du Conseil régional, des besoins immenses existent encore en matière de TER. Or une dépense pour études et acquisitions foncières pour la LGV Bordeaux-Toulouse vient globalement de passer de 39 à 70 millions d’euros et pour payer cette augmentation, les montants seront pris, pour la Région Midi-Pyrénées, sur le budget TER.......

Lire CR du Conseil régional : lgv au pied du mur par Jean Paul Damaggio

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Le réseau européen à grande vitesse n’est pas pour demain !

27 juin 2018 - ouest-france.fr

 

Dans un rapport spécial publié ce mardi, la Cour des Comptes européenne estime que le réseau à grande vitesse européen, loin d’être une « réalité », est un « patchwork inefficace »… et souvent trop coûteux. Bref, chaque État privilégie ses lignes et ses intérêts au détriment de l’efficacité.

Publié ce mardi midi, le rapport de la Cour des Comptes européenne sur les lignes à grande vitesse de l’Union européenne porte sur la moitié du réseau européen, soit 5 000 km de ligne à grande vitesse en France (TGV Est européen et tronçon Rhin-Rhône), en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Autriche et au Portugal. Et autant dire que les conclusions ne sont guère réjouissantes, voire réservent quelques fiascos.

Lire la suite : Le réseau européen à grande vitesse n’est pas pour demain !

   

Mobilité 21 - Demande daudition : réponse

13 décembre 2012 

Sujet: Mobilité 21 - Demande d'audition
Date : Thu, 13 Dec 2012 16:48:37 +0000
De : Philippe Duron 
Pour : Jacques Dousset
Copie à : "DURON Secrétariat - Cabinet Transports" 

Madame LE GALLUDEC m’a bien transmis votre demande d’audition auprès de la commission Mobilité 21 dans le cadre des travaux qu’elle mène sur le Schéma national des Infrastructures de transport. Je vous en remercie et vous indique également avoir bien réceptionné votre courrier postal au bureau de M. le Président de la commission Philippe Duron.

L’ensemble de ces documents a bien été transmis à M. Duron ainsi au rapporteur général de la commission, M. Dominique Ritz, qui ne manquera pas de vous indiquer rapidement les suites données à votre demande.

Vous souhaitant une agréable fin de semaine,

Et vous assurant de toute ma considération,

Très cordialement,

Charlotte Leroy 

Collaboratrice parlementaire de Philippe Duron

Assemblée nationale

126, rue de l’université – 75355 PARIS 07 SP

NdlR: TGV-Albret : Dans l'attente de la suite 

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Lire la suite : Mobilité 21 - Demande daudition : réponse

 

Pétition : situation actuelle

9 décembre 2012 

Pour vous annoncer  qu'on a passé le cap de 1000 signataires le 8 dec 2012 . Le 1000ème signature venait hier de notre adhérent : Pierre Rouquet de Buzet.

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Aujourd'hui pendant la Course de Sable à Cauderoue (dans le brouillard, à peine 2 degrés) , notre magicienne Jeanine Normand, soutenue par son  Michel , ont réussi de convaincre  encore 39 personnes de signer. Bravo pour leur courage et détermination

En total (en ligne et sur papier) nous sommes à  1047 signataires . On continue......... LGV_Course_de_sable_1

   

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