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TGV en Albret

Alerte !!!

Regardez la vidéo : cliquez sur:   Wat.tv 

ALERTE… ALERTE… ALERTE !
RISQUE DE SPOLIATION

Le Préfet de Région et RFF ont décidé d’accélérer les procédures afin de rendre le projet de LGV Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse inéluctable.

Ainsi, RFF  prévoit d’organiser « des réunions publiques de proximité » et surtout « des contacts individuels avec les personnes directement impactées et les riverains les plus proches ».

De son côté la Région a débloqué 11,6 millions d’euros « pour débuter rapidement les études complémentaires préalables à la déclaration d’utilité publique et les acquisitions foncières anticipées ».

 

Faites connaître ce message autour de vous ainsi qu’aux personnes impactées dans le fuseau ou à proximité.

 

Il faut les mettre en alerte pour qu’elles ne répondent pas à ces prises de contact, qu’elles ne signent aucun document et qu’elles ne cèdent pas au chantage que ne manquera pas de faire RFF.

 

TOUTE PERSONNE CONTACTÉE EST INVITÉE À SE RAPPROCHER D’ABORD DE L’ASSOCIATION la plus proche

 

Rien n’est décidé, la commission parlementaire n’a pas statué, RFF et la Région tentent de passer en force.

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Transfert de fonds vers la LGV

15 décembre 2012 Sud-Ouest

Cliquez le titre:

Les Verts dénoncent l'ajustage du plan Rail

Les élus d'EELV pointent un transfert de fonds vers la LGV, au détriment de la modernisation du réseau régional. 
« L'objectif n'est pas de revenir sur notre opposition de principe à la création d'une ligne spécifique à grande vitesse. Mais quand nous disions que la LGV se ferait au détriment des lignes [...]

Et voilà une fois de plus démontré que les LGV sont financées au détriment des trains du quotidien : trains de banlieue, TER, Intercités,et aussi, trains de nuit et trains de fret.

Une fois de plus les travailleurs aux revenus modestes, qui utilisent trains de banlieue et TER, financent au travers de la TVA (entre autres) un TGV sur LGV qu'ils ne prendront jamais !!!

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Commission Nationale du Débat Public (CNDP)

20 déc 2012 - Réponses de la CNDP à la demande de RFF et ...... notre réaction

NdlR-TGV-Albret  : Cliquez sur chacune de lettre ci-dessous pour les agrandir, ....et trouvez la différence ! Ne cherchez pas... Il n'y en a pas.

La Commission Nationale de Débat Public a fait la même réponse pour le projet de LGV Bordeaux-Toulouse que pour celui de Bordeaux-Hendaye. La problématique n'est pourtant pas la même. Une preuve, s'il en fallait encore une, de l'absence d'attention portée à nos arguments et à son manque absolu d'indépendance.
Pour résumer, une décision honteuse.
Ne désarmons pas, à nous tous, le bon sens vaincra !
 

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Ci-dessous notre réponse (sur le projet de LGV Bordeaux-Toulouse) qui a été envoyée à la presse départementale, nationale, au ministre des transports et à la commission Cuvillier qui doit "élager les projets de LGV".

Monsieur le Président

de la Commission Nationale du Débat Public

Philippe DESLANDES

20 avenue de Ségur

75007   PARIS

 

Feugarolles, le 12 décembre 2012

Objet : Contestation de la décision de la CNDP du 5.12.2012 concernant la LGV Bordeaux-Toulouse

Monsieur le Président,

Par décision du 05-12-2012, vous venez de confirmer que « Considérant que la hausse du coût estimé ne constitue pas à elle seule et en l’espèce une modification de nature à justifier un nouveau débat, la Commission a décidé qu’il n’y avait pas lieu d’organiser un nouveau débat public sur le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse ».

Le motif de cette décision est un véritable scandale, un excès de pouvoir de votre commission et témoigne de votre mépris envers les citoyens.

cliquez : à lire notre lettre entière !!!!

   

Transports : après Hulot, c’est l’heure du choix

30 août 2018 - Sud Ouest 

 
 

Le ministre était clairement opposé à de nouvelles lignes à grande vitesse. Alors que la loi « mobilités » s’annonce, le curseur pourrait-il bouger ?

La réplique est formulée début juillet 2017, à bord de la rame inaugurale de la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux : « Le plus urgent pour les transports des Français, ce sont les TER, le RER, le métro ». Elle sort de la bouche de Nicolas Hulot, alors tout frais ministre de la Transition énergétique. Elle a du poids, puisque les transports figurent dans le périmètre de son maroquin. Élisabeth Borne n’est que secrétaire d’État.

Sur ce plan, tout le gouvernement récite peu ou prou la même partition à cette époque. Le mois suivant, Nicolas Hulot infléchit quelque peu le discours au micro de France Info. « Construire de nouvelles LGV n’est pas la priorité. Si on avait les moyens, volontiers. Mais on n’a pas les moyens », déclare-t-il alors.

" Ces décisions relèvent du Premier ministre "

Ce credo ne laisse pas indifférent dans le Sud-Ouest, où le prolongement de la LGV sur deux branches, Bordeaux–Toulouse et Bordeaux- Dax – fait l’objet de sévères empoignades depuis des années. La donne pourrait-elle changer avec un nouveau titulaire de la fonction ?« Les grands choix de programmation des infrastructures de transport ne dépendent pas d’un tel ou d’un tel. Ce sont des décisions qui relèvent du Premier ministre », indique-t-on dans les rangs de la majorité présidentielle.

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Selon la Sepenso, "aujourd’hui, seul le manque d’argent est un frein"

Farouchement opposée à la réalisation de la LGV au sud de Bordeaux, la Sepanso (la fédération des associations de défense de la nature du Sud-Ouest) n’entretient pas d’illusions. « Le sujet était déjà revenu sur le tapis dès lors que les grands élus d’Occitanie et d’Aquitaine ont fait le siège des ministères », déplore-t-on au siège bordelais de la fédération.« Aujourd’hui, seul le manque d’argent reste un frein », y ajoute-t-on (1).

Un calendrier très flou

Le calendrier des chantiers d’infrastructures devrait conserver le même socle : le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures – le rapport Duron – bouclé en janvier 2018. Dans un scénario de financement intermédiaire (le plus probable), le document reléguait la réalisation d’une nouvelle voie Bordeaux- Dax à l’après 2038. Il saucissonnait une LGV Bordeaux-Toulouse en deux phases : Agen-Toulouse à partir de 2023 au plus tôt, Bordeaux-Agen ensuite.

Tout ceci devrait être abordé dans la loi d’orientation des mobilités (LOM), attendue depuis plusieurs mois. Mais il n’y a plus grand monde pour risquer une date ferme. Le « nouveau pacte ferroviaire », cause de la longue grève du printemps à la SNCF, a été détaché de l’ensemble et voté dès le mois de juin. « La programmation des infrastructures pourrait être examinée cet automne », s’aventure un parlementaire.

Lire la suite : Transports : après Hulot, c’est l’heure du choix

 

Discussions autour du tracé agenais...

NdlR- TGV-Albret : (reprise d'une réaction d'un lecteur ) : La seule position défendable est la modernisation du réseau existant qui, comme l'ont démontré des études indépendantes de RFF, donnent presque les mêmes performances pour 4 à 5 fois moins cher !!!

19 décembre 2012 Sud-Ouest

Cliquez le titre : 

LGV : Le tracé layracais à l'étude

Pour le maire, Jean Dionis du Séjour, la proposition de Layrac exige une analyse comparative par RFF. 

18 décembre 2012 -Sud-Ouest

Cliquez :

LGV : le tracé agenais toujours pas acté

Réseau Ferré de France (RFF) juge « infaisable » le nouveau tracé proposé par la nouvelle municipalité layracaise. Le préfet a souhaité plus de précision dans les arguments de RFF.

   

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