11 avril 2024 - Le Journal Toulousain
Les Amis de la Terre et Alternative LGV Midi-Pyrénées déposent un recours gracieux contre l’arrêté préfectoral autorisant les Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT), dénonçant un projet négligeant les trains du quotidien et l’environnement.
© Cameris – Sgutterstock
Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées et le collectif Alternative LGV Midi-Pyrénées, ont annoncé ce mardi 9 avril le dépôt d’un recours gracieux contre l’arrêté préfectoral accordant une autorisation environnementale pour les Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT).
Cette initiative fait suite à l’octroi, le 9 février dernier, de cette autorisation par les autorités préfectorales, malgré les objections soulevées par une quinzaine d’associations et collectifs lors de l’enquête publique menée fin 2023. Ces avis négatifs ou réservés sont restés sans « réponse sérieuse », alimentant les préoccupations des opposants au projet.
Les raisons du recours contre les AFNT
Les Amis de la Terre et Alternative LGV affirment que les AFNT sont loin d’apporter les améliorations promises aux trains du quotidien et de proximité. Pour les deux organisations, ils servent principalement les intérêts de la LGV et du monde des affaires, au détriment de l’ensemble des usagers et des contribuables. Elles soulignent également une balance déséquilibrée entre les avantages et les inconvénients de ce projet, pointant notamment une détérioration des capacités de cadencement pour les lignes du Nord-Est et du Sud-Est de Toulouse.
Les opposants critiquent aussi le manque d’étude sérieuse sur les alternatives existantes, plaidant pour une meilleure utilisation des infrastructures déjà en place. Ils mettent en lumière les implications négatives des AFNT sur les trains du Nord-Est de Toulouse, soulignant les conséquences potentielles sur les lignes desservant le Tarn.
D’une mobilisation à une autre
Cette action s’inscrit dans un contexte de mobilisation croissante contre les grands projets d’infrastructures jugés « inutiles et imposés ». Les Amis de la Terre et Alternative LGV rappellent la contestation du projet d’autoroute A69 Toulouse-Castres, soulignant des similitudes dans les enjeux et les impacts environnementaux.
« Après la mobilisation contre le projet d’autoroute d’A69 Toulouse-Castres, ces AFNT et sa LGV à venir pourraient bien représenter le prochain grand projet inutile et imposé suscitant une forte mobilisation dans la Région », estiment les organisations.