Vous êtes ici : Accueil Actualités La presse en parle Après l'A69, des écologistes s'opposent dans les arbres à la LGV Bordeaux-Toulouse

Après l'A69, des écologistes s'opposent dans les arbres à la LGV Bordeaux-Toulouse
Envoyer Imprimer PDF

14 septembre 2024- Orange Actu

 

Des militants écologistes opposés à la future ligne LGV Bordeaux-Toulouse sont postés depuis deux semaines dans des arbres à Saint-Jory (Haute-Garonne), sur le tracé du futur axe ferroviaire, espérant ainsi éviter leur abattage, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le Groupe national de surveillance des arbres (GNSA), les Amis de la terre, Alternative LGV 82 et France Nature Environnement ont déposé un recours en annulation des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse qui doit être examiné lundi par le tribunal administratif de la ville.

"Ils n'ont pas exploré les solutions alternatives pour utiliser les voies existantes", estime un des occupants Jean Olivier, des Amis de la Terre, qui met en avant "une destruction inutile de la biodiversité".

Depuis le 30 août, les militants du GNSA et d'autres associations, déjà mobilisés depuis plusieurs mois contre le chantier de l'A69, autoroute contestée entre Castres et Toulouse, se relaient et occupent plusieurs frênes centenaires, dans lesquels ils ont aménagé des cabanes.

"La LGV va détruire des terres agricoles, des vieilles forêts, et va utiliser de grandes quantités de gravier, de ballast", déplore M. Olivier.

"C'est la même chose que l'autoroute A69, c'est une privatisation du territoire pour faire rouler des moyens de transport réservés à une partie de la population qui aura les moyens de se les payer".

Les militants écologistes pointent le coût de ce nouveau projet, 14 milliards d'euros selon l'Etat.

"Les trains de proximité du quotidien sont laissés à l'abandon. Pour toutes les lignes de desserte fine du territoire d'Occitanie, le contrat Etat-Région prévoit seulement 150 millions d'euros d'investissement", fait remarquer M. Olivier.

 

"La LGV est vendue comme une alternative à l'avion mais nous ce qu'on souhaite, c'est une alternative aux bouchons du quotidien", a-t-il ajouté.

Les travaux de la LGV ont débuté en mai par le chantier des Aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT), visant à augmenter le nombre de voies.

Cette nouvelle ligne à grande vitesse doit réduire à trois heures le trajet Paris-Toulouse en 2032, contre au moins 4h20 aujourd'hui.

Le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), incluant la LGV Bordeaux-Toulouse, prévoit également la construction d'un tronçon entre Bordeaux et Dax, dans les Landes, destiné à être prolongé plus tard vers l'Espagne.

Le coût total du GPSO est estimé à 14 milliards d'euros.

 

Dernières nouvelles




SNCF. Ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux : les opposants dans l'attente d'une décision de justice "cruciale" pour suspendre les travaux


Après l'A69, des écologistes s'opposent dans les arbres à la LGV Bordeaux-Toulouse


AFNT / LGV – NON Merci !


LGV Toulouse-Bordeaux. Des "écureuils" campent en haut de ces arbres : ce qu'il se passe au nord de Toulouse


L'enquête publique sur les AFSB se termine aujourd'hui 28 août à MINUIT !


900 millions d’euros d’aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux : les élus et les citoyens divisés sur leur utilité


LGV : le maire ne veut pas de pont ferroviaire à Bègles


LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : l’enquête publique sur les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux prolongée de quinze jours


La Cour des comptes dénonce l’asphyxie du modèle français de la grande vitesse


La gestion du TGV critiquée par la Cour des comptes


LGV au sud de Bordeaux : les opposants restent mobilisés au cœur de l’été


La LGV GPSO toujours au coeur des préoccupations


Nouvelle don ferroviaire pour Bordeaux-Dax


LGV Bordeaux – Toulouse : un chantier bloqué par des opposants


Ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse-Dax : le collectif d’opposants demande la prolongation d’une enquête publique


LGV en Gironde : une poignée de riverains devraient se voir indemnisés pour les nuisances sonores et visuelles


L’association « TGV en Albret » - Très Grande Vigilance en Albret - et le collectif Stoplgv47 ont rassemblé plus de cinquante personnes lors de la réunion publique du mardi 18 juin à Vianne.


L'enquête publique reportée pour la troisième voie ferrée au sud de Bordeaux


LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : l’enquête publique sur les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux reportée


Cadaujac : une réunion tendue au sujet de la LGV Bordeaux-Toulouse
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.