Vous êtes ici : Accueil Actualités La presse en parle LGV : duraille, la bataille

LGV : duraille, la bataille
Envoyer Imprimer PDF

17 mars 2017 - La Dépêche

Charles d'Huyvetter (au 1er plan) orchestrait la dernière manifestation en date des opposants à la LGV  Bordeaux-Toulouse, devant la gare d'Agen en octobre 2015./Photo archives Jean-Michel Mazet

Charles d'Huyvetter (au 1er plan) orchestrait la dernière manifestation en date des opposants à la LGV Bordeaux-Toulouse, devant la gare d'Agen en octobre 2015./Photo archives Jean-Michel Mazet

 

Les opposants à la ligne à grande vitesse sont toujours là. Assemblée générale de TGV en Albret, hier soir, en attendant l'issue des recours juridiques.

L'année 2017 sera-t-elle celle de la fin prématurée du projet de ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse? Président de TGV en Albret, Charles d'Huyvetter en est le premier convaincu. «Tous les signaux nous sont favorables», explique ce militant de la première heure, qui proteste contre le tracé et le projet LGV depuis 2009. Certes «l'adversaire est coriace, mais nous allons gagner!»

 

«Au minimum, du retard»

Les opposants à la LGV ont déjà gagné le droit de croire que les vents leur sont favorables. «Le peu de temps gagné, le coût exorbitant (8,3 milliards d'€), la frilosité des élus locaux peuvent nous permettre d'être optimistes sur le long terme». Dans le panier des sourires, Charles d'Huyvetter place aussi le silence qui règne depuis six mois autour du projet. «Tout le monde est très prudent, c'est clair. Et peu de politiques osent s'exprimer comme ils le faisaient dans les mois précédents». «Certes, on a été agacés par la réunion qui s'est déroulée à l'Agropole, mais on reste confiants. Au minimum, le projet prend du retard et surtout, les finances publiques sont absorbées par le super métro autour de Paris et la ligne Lyon-Turin. Au bas mot, dans le cas où l'État persisterait dans sa volonté, c'est sept à huit ans de retard !» La LGV Toulouse-Bordeaux a été annoncée pour 2024, dans moins de 7 ans. La polémique sur la LGV remonte à avant-hier. Elle est même antérieure aux dernières élections présidentielle et législatives.

Pas d'appel au vote

En 2012, les opposants avaient appelé à voter contre les candidats favorables au projet dans le département. Dans les prochaines semaines, l'engagement sera à l'aune de la mobilisation au sein des différents assauts qui forment l'ensemble de la coordination Lot-et-Garonne. «Cette mobilisation est fluctuante, il faut bien le reconnaître. Le combat est de longue haleine, il est aujourd'hui sur le plan juridique. Jacques Doucet et Claude Semin font un sacré boulot dans ce domaine. Il reste désormais à attendre la décision du Conseil d'État, qui doit en tout cas, on peut l'espérer, annuler la déclaration d'utilité publique comme il l'a fait pour le projet Limoges-Poitiers (…) On va toutefois rester vigilants sur les positions des candidats.» Sans citer le maire d'Agen Jean Dionis, Charles d'Huyvetter regarde toutefois du côté du candidat centriste.

 

 

Dernières nouvelles




LUTTONS ENSEMBLE CONTRE LA LGV, CA URGE


Message Gilles Savary et newsletter Mobilette


Lahonce : les élus réaffirment leur refus de la LGV


GPSO : la machine infernale du financement


LGV Bordeaux-Toulouse : quelle est cette nouvelle action juridique des anti-LGV ?


LGV GPSO : des arbres centenaires abattus illégalement contre l’avis du maire


Examen du budget 2025 : la députée girondine Mathilde Feld fait voter un amendement visant à supprimer la taxe LGV


Occitanie : les opposants au projet LGV refusent de quitter les arbres à Saint-Jory, près de Toulouse


LGV Bordeaux-Toulouse : des alignements de platanes condamnés, les militants attaquent en justice


LGV : « Mépris », « pas de leçon à recevoir »… Entre les maires de Bordeaux et Toulouse, le torchon brûle sur fond de guerre du rail


LGV : les députés girondins Loïc Prud’homme et Mathilde Feld défendent une alternative au projet GPSO


Retours médiatiques sur "Freinage d'Urgence" WE anti-LGV Gironde


Après l’A69, la LGV Bordeaux-Toulouse va-t-elle devenir un nouveau front de contestation ?


Gironde : on connaît le lieu de la manifestation anti-LGV coorganisée par les Soulèvements de la Terre


Manifestation anti-LGV en Gironde : le préfet interdit l’événement avec les Soulèvements de la Terre


Manifestation Freinage d'Urgence


Ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux : ils refusent de payer « l’impôt LGV » inscrit sur leur taxe foncière


Les Soulèvements de la Terre viennent dire non à la LGV en Gironde, la préfecture craint de fortes tensions


LGV Bordeaux-Toulouse : la commission d'enquête donne son feu vert, les opposants dénoncent "un manque total d'objectivité"


LGV Bordeaux-Toulouse : des parlementaires demandent à Michel Barnier un moratoire et un référendum
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.