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TGV en Albret

La déclaration d'utilité publique du tronçon LGV Bordeaux-Sud a été annulée

29 juin 2017 - La Dépêche

L'arrivée de la LGV jusqu'à Toulouse est un long chemin.../ Photo DDM archives

Pour les associations d’opposants au projet GPSO (Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest) de ligne à grande vitesse (LGV), c’est un premier coin enfoncé dans le calendrier de réalisation de la LGV Bordeaux-Toulouse et Bordaux-Dax. Suivant les préconisations du rapporteur, le tribunal administratif de Bordeaux confirme ce matin l’annulation de la déclaration d’utilité publique (DUP) du tronçon Bordeaux-Sud.

Retour au point de départ donc puisqu’une partie de la procédure de la consultation publique doit être revue. Le tribunal administratif admet les arguments du rapporteur sur l’absence de financement public de ce tronçon. Le projet GPSO en comprend quatre : Bordeaux-Sud; Sud Gironde-Dax; Sud Gironde-Toulouse et Toulouse-Nord.

Le tracé Bordeaux-Toulouse est également attaqué par les associations d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine auprès du Conseil d’Etat.

 

 

Les lignes TGV, loin d'être toutes rentables

29 juin 2017 - Le Point

Les lignes TGV, loin d'être toutes rentables

La SNCF va perdre 90 millions d'euros sur les seuls six premiers mois d'exploitation de la nouvelle ligne TGV entre Paris et Bordeaux, un montant particulièrement élevé, mais d'autres lignes grande vitesse sont loin d'être rentables.

Lire la suite : Les lignes TGV, loin d'être toutes rentables

 

Lâchés par les banques....

18 octobre 2011 - Le Sud - Ouest

NdlR: TGV-Albret :Charente Maritime :  Pour une fois on peut être content avec un refus par les banques.....

(bientôt pareil dans le Lot et Garonne ?)

Lire l'article:

http://www.sudouest.fr/2011/10/18/laches-par-les-banques-529493-632.php

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Alliance de la carpe et du lapin

17 octobre 2011 - Le Post

 NdlR- TGV Albret :L'article suivant témoigne que cela semble bouger dans toute la France :
 

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LGV Tours-Bordeaux: SNCF court après 350M€

29 juin 2017 - Le Figaro

La LGV Tours-Bordeaux sera mise en service dimanche, mais une partie des collectivités locales mises à contribution pour son financement refuse toujours de mettre la main à la poche, et SNCF Réseau tente de récupérer les 350 millions d'euros manquants. Sur les 7,8 milliards d'euros déboursés pour construire cette ligne, 1,3 milliard provient des collectivités locales. Elles étaient 58 au départ, mais 33 seulement ont effectivement signé la convention de financement, et doivent donc contribuer. En octobre 2014, la Cour des comptes avait d'ailleurs critiqué "la complexité d'un montage financier comprenant autant de participants". Et les bisbilles ont commencé lorsque les contreparties qu'elles attendaient de cette participation financière ont semblé s'éloigner. Résultat, le gestionnaire d'infrastructure SNCF Réseau court toujours après 350 millions d'euros. Dix collectivités ont été condamnées le 26 mai par le tribunal administratif de Paris à verser 110 millions d'euros, et ont deux mois pour faire appel.

Lire la suite : LGV Tours-Bordeaux: SNCF court après 350M€

   

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