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TGV en Albret

Chiffres à lappui

15 novembre 2011 - Le Sud-Ouest

NdlR-TGV-Albret: N'oubliez pas de lire le commentaire de Tach en bas de l'article !
Un observatoire créé hier vise le consensus sur les prévisions de trafic ferroviaire
 L'observatoire devra aussi déterminer les capacités réelles de la ligne actuelle.  PHOTO BERTRAND LAPEGUE

L'observatoire devra aussi déterminer les capacités réelles de la ligne actuelle. PHOTO BERTRAND LAPEGUE


«On va cesser de s'envoyer des chiffres à la figure », a assuré hier Patrick Stéfanini, préfet de région lors de la présentation de l'Observatoire des trafics et des évolutions économiques à la frontière franco-espagnole. Depuis des années, la guerre des chiffres sévit entre opposants à la LGV et Réseau ferré de France (RFF). L'observatoire installé à Bayonne, en présence de François-Xavier Ceccaldi, préfet des Pyrénées-Atlantiques, a pour but de discuter sur des chiffres qui fassent enfin consensus.Un conseil scientifique et trois collèges, composés des services des États français et espagnol, d'élus des collectivités locales et parlementaires et d'organismes socioprofessionnels et associations, vont produire des rapports annuels. « Ces discussions ont une importance essentielle par rapport à l'éventuelle création d'une ligne nouvelle au Pays basque », a commenté le préfet Stéfanini, qui a rappelé la doctrine de l'État : la création d'une ligne nouvelle est conditionnée à la saturation de l'existante.

Au moins jusqu'en 2017

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LGV contre « trains du quotidien », le début de la fin pour le Bordeaux-Toulouse ?

4 juillet 2017 - Le Moniteur

NdlR- TGV Albret : à retenir de cet article : ........depuis juillet 2016, deux experts indépendants, missionnés par le ministère des Transports, Benoît Weymuller, du conseil général de l’environnement et du développement durable, et Alain Bodon, de l’Inspection générale des finances, planchent sur différentes pistes de financement pour boucler un budget estimé à 7,5 milliards d’euros, hors tronçon Bordeaux-Dax. Les résultats de cette étude doivent être connus la semaine prochaine.

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Il y a d’abord eu l’annulation par le tribunal administratif de Bordeaux de la déclaration d’utilité publique des aménagements de la future LGV vers Toulouse, un des tronçons qui prolongerait la ligne Sud Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux. Une nouvelle qui a atterré les élus locaux. Et puis il y a eu l’inauguration de la LGV, le retard incroyable d’une rame vers Toulouse et le discours d’Emmanuel Macron sur l’importance des « trains du quotidien » et l’effort à fournir sur la modernisation des voies, «une priorité». L’avenir du « GPSO » est plus que jamais incertain.

Programme du GPSO

 

Depuis mars dernier et une déclaration de Guillaume Pépy, président de la SNCF, sur France Inter, interprétée comme une remise en question du chantier de la future LGV Bordeaux-Toulouse, le vent semblait tourner pour ce projet très attendu dans le Sud Ouest. Et puis l’annulation de la déclaration d’utilité publique par le tribunal administratif de Bordeaux – qui a notamment mis en avant les incertitudes liées aux modalités de financement du projet et à la répartition entre les partenaires – est venue enfoncer un clou suplémentaire dans le cercueil.

 

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Manifestation à Paris ( contre le nouvel aéroport à Nantes + LGV)

12 novembre 2011 -  par nos correspondants spéciaux sur place : Jeanine et Michel Normand

manif du 12 nov 184.JPG

Nous ne  devions être que 1500 à 2000. En tête de la manifestation : contre le nouvel aéroport de Nantes , puis venaient les anti L G V : Italiens , Allemands ,Bretons , Basques , Bordelais  et NOUS . Venaient ensuite ceux qui protestaient contre l’incinérateur auvergnat, et quelques asso contre  diverses atteintes à la nature .
Les personnalités :
José Bové ( mais nous ne l’avons pas vu ) et quelques élus ceints de leur écharpe , sans oublier 2 vaches bretonnes !
Les médias :
Fr 3  Ile de France , BFM TV , de nombreux journalistes  sans possibilité  d’identifier leur média .
Notre banderole a été très souvent photographiée par des pros et des manifestants .
Le camion aurait attiré davantage  les médias que notre petite banderole ...
Les badauds ont lu très attentivement tous  les slogans  et nous avons été bien perçus .
Il est regrettable qu’aucune association de la coordination 47 était présente .
Nous avons pu constater une longue file d’attente pour la visite des catacombes .....
 
   

Le TGV équivaut à 38% des dépenses, pour 2% des usagers

4 juillet 2017 - RTL

 Extrait de l'article : ..... Philippe Duron, ancien député du Calvados et auteur du rapport de la commission "Mobilité 21" en 2013. Un rapport qui préconise notamment de reporter la construction de plusieurs lignes LGV après 2030. "Le Président a fait un discours de lucidité et de courage. De lucidité, car on n'était pas en capacité de financer les projets qui ont été engagés par le passé. Et du courage également, car c'est difficile de dire aux élus, aux territoires qu'on n'a pas les moyens de faire cela", détaille-t-il.......

Lire l'article entier : cliquez ici 

 

Nérac. LGV: des propositions

5 novembre 2011 -LA DÉPÊCHE DU MIDI

Les anti-LGV ont choisi l'affichage mobile pour informer./Photo DDM Henri Nouilhan

Les anti-LGV ont choisi l'affichage mobile pour informer./Photo DDM Henri Nouilhan
Les anti-LGV ont choisi l'affichage mobile pour informer./Photo DDM Henri Nouilhan
Depuis mercredi, un camion stationne au pied des marches du château, à Nérac avec un slogan : « TGV Bordeaux-Toulouse, la solution = la modernisation de la voie existante ».

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