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Lignes à grande vitesse « à la française » : une erreur écologique ... |
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« Une omelette à côté de la poêle » |
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Sarà dura : 20 années de lutte des No Tav contre le TGV Lyon-Turin |
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NdlR- TGV Albret : à retenir de cet article : ........depuis juillet 2016, deux experts indépendants, missionnés par le ministère des Transports, Benoît Weymuller, du conseil général de l’environnement et du développement durable, et Alain Bodon, de l’Inspection générale des finances, planchent sur différentes pistes de financement pour boucler un budget estimé à 7,5 milliards d’euros, hors tronçon Bordeaux-Dax. Les résultats de cette étude doivent être connus la semaine prochaine.
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Il y a d’abord eu l’annulation par le tribunal administratif de Bordeaux de la déclaration d’utilité publique des aménagements de la future LGV vers Toulouse, un des tronçons qui prolongerait la ligne Sud Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux. Une nouvelle qui a atterré les élus locaux. Et puis il y a eu l’inauguration de la LGV, le retard incroyable d’une rame vers Toulouse et le discours d’Emmanuel Macron sur l’importance des « trains du quotidien » et l’effort à fournir sur la modernisation des voies, «une priorité». L’avenir du « GPSO » est plus que jamais incertain.
Depuis mars dernier et une déclaration de Guillaume Pépy, président de la SNCF, sur France Inter, interprétée comme une remise en question du chantier de la future LGV Bordeaux-Toulouse, le vent semblait tourner pour ce projet très attendu dans le Sud Ouest. Et puis l’annulation de la déclaration d’utilité publique par le tribunal administratif de Bordeaux – qui a notamment mis en avant les incertitudes liées aux modalités de financement du projet et à la répartition entre les partenaires – est venue enfoncer un clou suplémentaire dans le cercueil.
Lire la suite : LGV contre « trains du quotidien », le début de la fin pour le Bordeaux-Toulouse ?
NdlR- TGV Albret : La réalité d'une LGV est même plus monstrueuse qu'on pourra imaginer ! Taux de remplissage : 8,5% ! (Avec un potentiel de nombre de voyageurs 10x plus grand que entre Toulouse et Bordeaux) A vos calculettes pour le taux de l' "Utilité publique" chez nous !
Nouveau fiasco financier pour les chemins de fer néerlandais. Après les dérapages budgétaires de la liaison de fret ferroviaire reliant Rotterdam à la Ruhr allemande, la Betuwelijn, c'est au tour de la ligne à grande vitesse (LGV) entre Amsterdam et Anvers de virer au cauchemar pour ses deux exploitants. Regroupées au sein du holding High Speed Alliances, NS, la société des chemins de fer des Pays-Bas, et la compagnie aérienne KLM ont appelé à la rescousse le gouvernement néerlandais. Le ministère de l'Infrastructure va ainsi débloquer 300 millions d'euros supplémentaires pour sauver la situation. En contrepartie, cinq lignes régionales exploitées par la NS risquent de tomber aux mains de concurrents privés.
Spécialement aménagée pour le passage du Thalys, supposé mettre Paris à 3h20 d'Amsterdam en passant par Anvers, la LGV assure aussi une liaison par train à grande vitesse entre la capitale néerlandaise et Rotterdam. Or, du fait du surcoût des billets par rapport aux lignes rapides classiques, ce train est déserté par les voyageurs, avec un taux de remplissage de seulement 8,5%! Du coup, ce TGV, le seul sur le territoire des Pays-Bas, a peu de chances d'être rentable avant dix ou quinze ans.
En outre, pour rentabiliser la ligne à grande vitesse, qui aura coûté 5 milliards d'euros, celle-ci pourrait accueillir d'autres trains assurant des liaisons rapides. Pointant le casse-tête pour organiser la circulation de ces trains concurrents, les opposants à ce projet, dont les syndicats et les partis de gauche, estiment que les usagers vont avoir des trajets plus longs à effectuer avec davantage de correspondances. Quant aux retards des Thalys qui sont déjà monnaie courante sur le parcours néerlandais, ils pourraient devenir la règle.
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Extrait de l'article : ..... Philippe Duron, ancien député du Calvados et auteur du rapport de la commission "Mobilité 21" en 2013. Un rapport qui préconise notamment de reporter la construction de plusieurs lignes LGV après 2030. "Le Président a fait un discours de lucidité et de courage. De lucidité, car on n'était pas en capacité de financer les projets qui ont été engagés par le passé. Et du courage également, car c'est difficile de dire aux élus, aux territoires qu'on n'a pas les moyens de faire cela", détaille-t-il.......
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