Le patron de la Métropole, mardi, et celui du Département, hier, se sont trouvés, une fois n'est pas coutume presque sur la même ligne d'inquiétude à propos de la venue de la ligne à grande vitesse (LGV) à Toulouse. C'est Pierre Izard qui s'est déclaré le plus pessimiste, hier matin lors de ses vœux à la presse : «Nous avons les plus grandes chances de ne pas avoir la LGV à Toulouse, alors que c'est la meilleure réponse pour éviter une extension trop rapide du trafic de l'aéroport» (suite à la privatisation).
Lire la suite : Matabiau-LGV : les inquiétudes de Jean-Luc Moudenc et Pierre Izard
Infrastructures. Le député girondin Gilles Savary estime que l'endettement du système ferroviaire rend caduc le projet de ligne à grande vitesse vers Toulouse et l'Espagne au-delà de Bordeaux. Il recommande la rénovation des lignes existantes.
Il a toujours été question que la ligne à grande vitesse se poursuive au-delà de Bordeaux, vers Toulouse et l'Espagne. Vous remettez désormais ce choix en cause. Pourquoi ? Je m'interroge sur le choix d'une LGV à la française, coûteuse et prestigieuse, qui roule à 340 km/h. Mais je reste fidèle aux objectifs. Je ne fais pas partie des décroissants : il faut faire de la richesse pour avoir un niveau de vie de qualité. Je ne conteste pas le fait que les infrastructures soient très structurantes, je pense même que c'est l'un des très grands atouts de la France. Mais il ne faut pas bâtir des châteaux en Espagne, au risque d'être dupés.
Lire la suite : Gilles Savary. « RFF a préparé un contre-projet pour la ligne Bordeaux-Toulouse »
Ils installent une centaine de ces panneaux dans les environs d'Agen.
Les opposants s'organisent en collectif, proposent des actions aux citoyens, et travaillent à un rassemblement réunissant les anti-LGV de Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie.
Alors que le doute plane un peu plus sur le calendrier de la ligne à grande vitesse (LGV) Toulouse / Bordeaux, les opposants à cette infrastructure ferroviaire suivant l'axe garonnais reprennent-ils du poil de la bête ? Constatant que le contexte financier est toujours plus tendu pour l'Etat, qui prône par ailleurs la "désartificialisation" des terres via la loi ZAN, les anti-LGV veulent passer à la vitesse supérieure en s'organisant en collectif. StopLGV47 est né d'une réalité : l'union fait la force.
"Cela fait quatorze ans qu'on se bat contre le projet, explique Charles D'Huyvetter, président de TGV (Très grande vigilance) en Albret. Notre combat a toujours été : non à la LGV, modernisons plutôt les lignes existantes. Mais au fil du temps, nous nous sommes essoufflés... Je considère que nous sommes en guerre contre le projet, et pour gagner il faut s'unir. Notre cause connaîtra donc un second souffle, grâce à la présence de gens très organisés."
Lire la suite : Les anti-LGV Toulouse / Bordeaux espèrent un nouveau souffle en Lot-et-Garonne
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Courrier 2023 aux Conseillers CAA ayant voté le 16 déc 2021 contre le projet LGV
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Courrier 2023 aux nouveaux Conseillers CAA
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