A Saint-Médard-d'Eyrans, en Gironde, la LGV Bordeaux-Toulouse devrait passer au cœur de la commune. Rue des Fauvettes, la moitié d'un quartier doit disparaître. Reportage.
Michel Lopez, de l’association LGVEA, et Monique Valverde, habitante de la rue des Fauvettes, positionnée sur le tracé de la LGV. ©Margot Delpech/Le Republicain Sud-Gironde
Rue des Fauvettes, à Saint-Médard-d’Eyrans (Gironde), sept maisons sont situées sur le tracé de la LGV Bordeaux-Toulouse. Les expropriations ont débuté. Les maisons doivent être rasées. À quelques mètres, Monique Valverde n’est pas concernée. Pourtant, la LGV passera bien devant son pas-de-porte. « C’est le projet d’une vie qui est anéanti », résume Monique Valverde.
Avec son mari René, ancien agent SNCF, ils ont acheté « ce petit coin de paradis » à l’époque où il n’y avait pas grand monde à Saint-Médard-D’Eyrans. C’était en 1987. « On est venus dans ce village où il n’y avait quasiment rien, on fait partie de ces gens qui ont redynamisé la commune », raconte l’habitante de Saint-Médard. Depuis 36 ans, avec son mari, ils ont choyé ce foyer familial, du sol au plafond. « On a même un vrai four à pain », se réjouit-elle.
Mais le ton change quand on aborde cette fameuse ligne grande vitesse. La Saint-Médardaise soupire :
Infrastructures. Le député girondin Gilles Savary estime que l'endettement du système ferroviaire rend caduc le projet de ligne à grande vitesse vers Toulouse et l'Espagne au-delà de Bordeaux. Il recommande la rénovation des lignes existantes.
Il a toujours été question que la ligne à grande vitesse se poursuive au-delà de Bordeaux, vers Toulouse et l'Espagne. Vous remettez désormais ce choix en cause. Pourquoi ? Je m'interroge sur le choix d'une LGV à la française, coûteuse et prestigieuse, qui roule à 340 km/h. Mais je reste fidèle aux objectifs. Je ne fais pas partie des décroissants : il faut faire de la richesse pour avoir un niveau de vie de qualité. Je ne conteste pas le fait que les infrastructures soient très structurantes, je pense même que c'est l'un des très grands atouts de la France. Mais il ne faut pas bâtir des châteaux en Espagne, au risque d'être dupés.
Lire la suite : Gilles Savary. « RFF a préparé un contre-projet pour la ligne Bordeaux-Toulouse »
À Saint-Médard-d'Eyrans, le maire Christian Tamarelle veut bloquer les travaux jusqu'à l'intervention d'experts indépendants pour faire le point sur le projet LGV Bordeaux-Toulouse. ©Margot Delpech/Le Républicain
Accrochés aux fenêtres de la mairie de Saint-Médard-d’Eyrans, les panneaux annoncent la couleur : « Non à la LGV, non aux AFSB. » À l’heure où les premiers repérages pour installer les aménagements ferroviaires (AFSB) de la LGV Bordeaux-Toulouse ont démarré, le maire de Saint-Médard-d’Eyrans Christian Tamarelle n’a pas dit son dernier mot. « Les aménagements ferroviaires, c’est le cheval de Troie de la LGV, prévient-il. Si les aménagements ne se font pas, il n’y aura pas de LGV. «
Lire la suite : Saint-Médard-D'Eyrans : le maire compte bien faire barrage aux travaux de la LGV
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Analyse faite par Patrick Vaccari
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