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TGV en Albret

"Ma maison ne vaudra plus rien" s'inquiète cette habitante tout près du tracé de la LGV

14 mai 2023 - Le Républicain

A Saint-Médard-d'Eyrans, en Gironde, la LGV Bordeaux-Toulouse devrait passer au cœur de la commune. Rue des Fauvettes, la moitié d'un quartier doit disparaître. Reportage.

Michel Lopez, de l'association LGVEA, et Monique Valverde, habitante de la rue des Fauvettes, positionnée sur le tracé de la LGV. 

Michel Lopez, de l’association LGVEA, et Monique Valverde, habitante de la rue des Fauvettes, positionnée sur le tracé de la LGV.  ©Margot Delpech/Le Republicain Sud-Gironde

Rue des Fauvettes, à Saint-Médard-d’Eyrans (Gironde), sept maisons sont situées sur le tracé de la LGV Bordeaux-Toulouse. Les expropriations ont débuté. Les maisons doivent être rasées. À quelques mètres, Monique Valverde n’est pas concernée. Pourtant, la LGV passera bien devant son pas-de-porte.  « C’est le projet d’une vie qui est anéanti », résume Monique Valverde.

Avec son mari René, ancien agent SNCF, ils ont acheté « ce petit coin de paradis » à l’époque où il n’y avait pas grand monde à Saint-Médard-D’Eyrans. C’était en 1987. « On est venus dans ce village où il n’y avait quasiment rien, on fait partie de ces gens qui ont redynamisé la commune », raconte l’habitante de Saint-Médard. Depuis 36 ans, avec son mari, ils ont choyé ce foyer familial, du sol au plafond. « On a même un vrai four à pain », se réjouit-elle.

« Nous ne vivrons pas là comme des rats devant ça ! »

Mais le ton change quand on aborde cette fameuse ligne grande vitesse. La Saint-Médardaise soupire :

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Gilles Savary. « RFF a préparé un contre-projet pour la ligne Bordeaux-Toulouse »

5 janvier 2015 - Le Journal des Entreprises ( du 2 janvier 2015)

 

Infrastructures. Le député girondin Gilles Savary estime que l'endettement du système ferroviaire rend caduc le projet de ligne à grande vitesse vers Toulouse et l'Espagne au-delà de Bordeaux. Il recommande la rénovation des lignes existantes.

Il a toujours été question que la ligne à grande vitesse se poursuive au-delà de Bordeaux, vers Toulouse et l'Espagne. Vous remettez désormais ce choix en cause. Pourquoi ? Je m'interroge sur le choix d'une LGV à la française, coûteuse et prestigieuse, qui roule à 340 km/h. Mais je reste fidèle aux objectifs. Je ne fais pas partie des décroissants : il faut faire de la richesse pour avoir un niveau de vie de qualité. Je ne conteste pas le fait que les infrastructures soient très structurantes, je pense même que c'est l'un des très grands atouts de la France. Mais il ne faut pas bâtir des châteaux en Espagne, au risque d'être dupés.

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Saint-Médard-D'Eyrans : le maire compte bien faire barrage aux travaux de la LGV

12 mai 2023 - Le Républicain

 

lgv travaux saint-médard-d'eyrans

À Saint-Médard-d'Eyrans, le maire Christian Tamarelle veut bloquer les travaux jusqu'à l'intervention d'experts indépendants pour faire le point sur le projet LGV Bordeaux-Toulouse. ©Margot Delpech/Le Républicain

 

Accrochés aux fenêtres de la mairie de Saint-Médard-d’Eyrans, les panneaux annoncent la couleur : « Non à la LGV, non aux AFSB. » À l’heure où les premiers repérages pour installer les aménagements ferroviaires (AFSB) de la LGV Bordeaux-Toulouse ont démarré, le maire de Saint-Médard-d’Eyrans Christian Tamarelle n’a pas dit son dernier mot. « Les aménagements ferroviaires, c’est le cheval de Troie de la LGV, prévient-il. Si les aménagements ne se font pas, il n’y aura pas de LGV. « 

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Il y a quelques rames de la LGV en stock ...

4 janvier 2015 - (Merci) Charlie Delta

(cliquez l'image pour agrandir)

rames tgv

 

 

 

LGV Bordeaux/Toulouse déficitaire avant le début prévisionnel des travaux

9 mai 2023 -  Tgv en Albret 

Analyse faite par Patrick Vaccari 

 Cliquez sur le lien ci-dessous et sauvegarder et ouvrez le fichier sur votre ordinateur pour regarder tous ces infos :

" Par l’intermédiaire des collectivités territoriales, veut-on faire des citoyens les « vaches à lait » du GPSO ?" 

   

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