La contribution 1880 de l'enquête publique va-t-elle faire capoter le projet de LGV au sud de Bordeaux ? On n'en est pas là, mais elle révèle un sacré caillou dans la chaussure de Réseau ferré de France. Cela concerne le triangle ferroviaire prévu à Captieux. À partir de cet endroit, les deux lignes envisagées se séparent. L'une file vers Toulouse, l'autre vers Dax. C'est dire si le lieu est stratégique.
Manque de pot ou d'anticipation, il s'avère que son tracé passe pile-poil au-dessus d'un autre nœud : celui des gazoducs dans lesquels circulent les gaz norvégien ou ukrainien et qui alimentent la France entière. Cette installation, sensible s'il en est, doit être dégagée de toute contrainte sur un espace de 400 mètres.
Une addition salée
Cela ne semble pas poser problème à RFF, qui, dans la pièce "F", volume 4.4, paragraphe 3.2.1.3 de l'enquête publique, envisage de "faire déplacer tous les réseaux de transport de gaz naturel venant en interaction avec ce projet de lignes nouvelles".
Autrement dit : "Poussez votre gazoduc que je mette ma ligne à grande vitesse !" "Ce n'est pas tout à fait ça", tempère Bernard Le Page, responsable de la communication de TIGF (Transport et Infrastructures gaz France). S'il est dans l'incapacité de dire si RFF s'est rapproché de TIGF avant de prévoir son tracé, il précise : "Nous mettons juste en garde RFF."
Lire la suite : Gironde : poussez votre gazoduc que je mette ma LGV
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