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TGV en Albret

Questions pertinentes .......

2 mars 2023 - TGV en Albret - et Sud Ouest 

 

Jeanine et Michel  :"Sait – on combien d'hl d'eau , la LGV utilisera – t – elle dans la période de restriction d'eau dans laquelle nous entrons ?" 

et dans un article du Sud Ouest :

Cliquez : Sécheresse : « la situation est dramatique, il sera difficile de combler le déficit »

Sud Ouest : .......Nos nappes phréatiques se tarissent par manque d’eau, elles qui devraient être les réserves indéfectibles de notre principale source de vie. Quoi de plus précieux que ces nappes souterraines à l’abri de la chaleur, du vent, de l’évaporation, gentiment cocoonées dans notre sous-sol contrairement à ces bassines à ciel ouvert, victimes des agressions climatiques ? Faudra-t-il un jour se tourner vers la dessalinisation de l’eau de mer par distillation, par électrodialyse ou par un processus « d’osmose inverse » ? La France dispose d’un immense littoral fournisseur d’eau maritime dont le niveau va crescendo. Devons-nous copier sur les pays du Golfe brisant l’écosystème marin ? La bombe à retardement s’annonce pour cet été..........

On ne connait pas encore les réponses à toutes cettes questions !

 

 

Un chapitre du désastre ordinaire

18 décembre 2014 - Le Reporterre (par Hervé Kempf ( article paru le 14 septembre 2014)

 

Un saut à Agen, en train, pour débattre lors de la Quinzaine de l’écologie. On me raconte une lutte locale, méconnue, révélatrice du désastre ordinaire. La ville d’Agen, environ 40 000 habitants, se situe entre Toulouse et Bordeaux. Elle dispose d’une grande zone d’activité industrielle, qui marche bien, prospère, et qui a de la place pour s’étendre si besoin était. Mais le maire, comme tant de maires des villes moyennes, agglomérations, métropoles, capitales, rêve plus grand, plus beau, plus fort. Et plus grand, plus beau, plus fort, chez tant de maires des villes moyennes, agglomérations, métropoles, capitales, signifie couler du béton.

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Dessin de Pierre Fournier

Donc, plutôt qu’utiliser ce qui existe, il veut créer une autre zone, à dix kilomètres de la ville, à Sainte-Colombe-en-Brulhois - ah, pardon, une"technopole" : deux cent hectares de bonne terre agricole dans ce riche Lot-et-Garonne, deux cent hectares de blé et de maraichage à « consommer » pour faire une nouvelle zone « d’activité » - l’agriculture, ce n’est pas actif, c’est bien connu -, pour poser comme une verrue les habituels batisses d’aluminium et de béton, en « HQE » (haute qualité environnementale), bien sûr, avec trame verte et bleue, et quelques panneaux solaires, parce qu’on est développement durable, n’est-ce pas ?

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Plan du gâchis programmé près d’Agen

Ce désastre absurde est né dans le cerveau reptilien de l’édile agenais (Jean Dionis de Séjour) parce qu’il devait y avoir là une gare TGV. En plein champ, bien sûr, la terre, ça ne compte pas, pour les technocrates. Une gare TGV, donc, comme étape de la ligne à grande vitessse (LGV) Bordeaux-Toulouse.

Lire la suite : Un chapitre du désastre ordinaire

 

Plusieurs articles à lire !

 28 février 2023 - Aqui-Placeco-Economiematin-Taurillon-Le Populaire - Actu

 

Cliquez les titres pour lire : 

Aqui: Nouveau coup de frein sur la LGV vers l’Espagne 

Placeco:  GPSO : le rapport du COI ravive les ardeurs des opposants à la LGV

Economiematin: Transport ferroviaire : le gouvernement promet 100 milliards d’euros d’ici 2040 

Taurillon LIGNE LYON-TURIN : INCERTITUDE FRANÇAISE ET INQUIÉTUDE AUTOUR DU CHANTIER EUROPÉEN

Le Populaire : Des militants d'Extinction Rébellion perturbent la session du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Actu:  La LGV Bordeaux- Toulouse pourrait être reportée à 2034, les trains TER et RER privilégiés

   

Création du collectif Stop LGV 47

24 février 2023 

Peut être une image de texte qui dit ’LGV STOP 47’

TGV en Albret fait partie maintenant  du collectif Stop LGV 47 

Stop LGV 47 - Collectif

 
Le 17 février nous avons acté la naissance de #StopLgv47, un collectif de citoyens, militants associatifs, militants politiques de tous bords, UNIS dans le seul intérêt d'animer
le territoire du #lotetgaronne pour relayer ce message : le projet #GPSO est inutile, nuisible à la biodiversité, coûteux. Nous voulons plus de trains du quotidien ;
nous demandons la rénovation des voies TGV existantes !
On vous donnera encore plus d'arguments au fil des jours. Nous nous inscrivons dans une démarche régionale et même inter-régionale, en communiquant activement avec tous les départements concernés par ce projet d'un autre temps.
SUIVEZ-NOUS, PARTICIPEZ !
Peut être une image de 12 personnes, personnes debout, plein air et texte qui dit ’ESUES NESONT PAS JETES BATTONS NOUS CONTRELA LGV ADIEU CHASSE ET PECHE LGV COUTS SOUS-E SOUS-ESTIMES TRAFIC SURESTIME PROJET FALSIFIE CLOTURERA LA REGION’
 
 
 
 
 
 

Des «zadistes» en aide à un propriétaire foncier

16 décembre 2014 - La Dépêche

Lire l'article entier : cliquez ici

NdlR TGV Albret :Nous ajoutons un commentaire d'un lecteur:

Dupont47

Un article qui omet délibérément de traiter de certains sujets. Pourquoi ne pas informer sur l'une des choses qui posent réellement problème.. A savoir, que Monsieur le Maire d'Agen est propriétaire de terre voisine à vocation agricole, qu'il a lui même vendu 33 euros le m2 (au prix de la terre constructible) dans le cadre du projet, alors que la proposition faite à Mr Bonotto, comme à ses voisins, n'est qu'à 3 euros du m2 (le prix réel de terre agricole alluviale)... 

On parle donc d'un hectare qui rapporte 30,000 euros à Monsieur Bonotto qui exploite ces terres depuis des décennies.. Alors que Monsieur le Maire d'Agen vend pour 330,000 euros l'hectare alors qu'il n'est surement qu'un investisseur qui loue ses terres.. 

Quand on sait qui fait la promotion de ce projet; on peut se demander si il n'y a pas des conflits d'intérêts importants.. 

Sans compter l'existence d'une zone industrielle à Boé (à moins de 20min) qui été crée récemment à la demande de l'Agglo Agen et qui est loin d'être exploité à son maximum alors que le béton y a pris place. Qu'elle est donc l'intérêt d'en créer une seconde sans optimiser la première? 

En ce qui me concerne, j'estime que le rôle d'un journaliste est de prendre en compte les informations qui lui ont été transmise.. Et j'espère qu'une enquête sera ouverte de votre part; Afin que le sujet qui vous a été divulgué soit traité dans votre dépêche, dans son ensemble et non partiellement.

   

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