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TGV en Albret

Les anti-LGV lot-et-garonnais s’unissent pour trouver un second souffle

9 mars 2023 - Sud Ouest 

Les anti-LGV lot-et-garonnais s’unissent pour trouver un second souffle

Une action interrégionale aura lieu le 22 avril, dans l’Agenais. © Crédit photo : E. V.

Neuf associations et partis politiques lot-et-garonnais ont créé le collectif Stop LGV 47, afin de fédérer plus de monde autour de la lutte anti-LGV Bordeaux-Toulouse

L’union fait la force. Cela tombe bien, Très grande vigilance en Albret commençait à en manquer. L’action organisée par l’association en novembre dernier a quelque peu douché les motivations. Trop peu de monde et beaucoup d’énergie dépensée depuis quatorze ans, date de création de cette structure qui lutte contre le GPSO (Grand projet du Sud-Ouest) Bordeaux-Toulouse.

Frapper plus fort

Sous la houlette de l’infatigable Charles d’Huyvetter, TGV en Albret a donc décidé de s’unir, à la mi-février, à huit entités lot-et-garonnaises (1) et de créer un collectif qui répond au nom de Stop LGV 47. Un second souffle pour frapper plus fort. « Nous sommes en guerre contre la LGV et je pense que la victoire est possible. Mais pour gagner, il faut s’unir. C’est pourquoi notre cause doit connaître un second souffle. »

Nous sommes en guerre contre la LGV et je pense que la victoire est possible. Mais pour gagner, il faut s’unir.

Depuis quelques jours, 130 panneaux chocs jaunes et noirs (à ne pas confondre avec ceux de la Coordination rurale…) fleurissent aux abords des routes départementales pour dénoncer « un gaspillage d’argent public ». « Rappelons qu’un mètre de LGV coûte 40 000 euros », souligne Florent Prévot, coordinateur de Stop LGV 47, militant chez Europe Écologie les Verts.

« Le GPSO, ce sont 5 000 hectares de terres impactés, pour un coût de 14 milliards d’euros. Cet entêtement est incompréhensible. » Un entêtement « pour qui ? », questionne Marie Arnaud, de Greenpeace. « Pour quelques personnes. Alors que les trains du quotidien, les TER, les Intercités, doivent être redéployés et modernisés pour de nombreux citoyens. »

Calendrier incertain

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Feugarolles : motion contre la LGV

11 décembre 2014 

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L’Etat investit à l’aveugle et creuse la dette publique

11 décembre 2014 - La Libération (du 8 déc)

ETIENNE TÊTE CONSEILLER RÉGIONAL RHÔNE-ALPES ET RAPHAËL ROMI PROFESSEUR AGRÉGÉ DE DROIT.

  • L’endettement de la France est sans précédent. Il approche les 2000 milliards d’euros, et presque 100% du produit intérieur brut (PIB).

Si les gouvernements hésitent sur une politique d’investissements plus ou moins intense, il y a cependant un consensus pour exprimer que l’argent est rare et que les investissements doivent être sélectionnés de manière précise.

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Les anti-LGV Toulouse / Bordeaux espèrent un nouveau souffle en Lot-et-Garonne

9 mars 2023 - Le Petit Bleu

Ils installent une centaine de ces panneaux dans les environs d'Agen.

Ils installent une centaine de ces panneaux dans les environs d'Agen.photo SBo

Les opposants s'organisent en collectif, proposent des actions aux citoyens, et travaillent à un rassemblement réunissant les anti-LGV de Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie.

 

Alors que le doute plane un peu plus sur le calendrier de la ligne à grande vitesse (LGV) Toulouse / Bordeaux, les opposants à cette infrastructure ferroviaire suivant l'axe garonnais reprennent-ils du poil de la bête ? Constatant que le contexte financier est toujours plus tendu pour l'Etat, qui prône par ailleurs la "désartificialisation" des terres via la loi ZAN, les anti-LGV veulent passer à la vitesse supérieure en s'organisant en collectif. StopLGV47 est né d'une réalité : l'union fait la force.

"Cela fait quatorze ans qu'on se bat contre le projet, explique Charles D'Huyvetter, président de TGV (Très grande vigilance) en Albret. Notre combat a toujours été : non à la LGV, modernisons plutôt les lignes existantes. Mais au fil du temps, nous nous sommes essoufflés... Je considère que nous sommes en guerre contre le projet, et pour gagner il faut s'unir. Notre cause connaîtra donc un second souffle, grâce à la présence de gens très organisés."

"Mais pour quoi faire ?"

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Financement des infrastructures : la grande misère?

11 décembre 2014 - Mobilicities

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accompagné avec les commentaires de Jean Pierre Pédestan et Claude Semin ( ci-dessous)

Financement des infrastructures : la grande misère?
 Alors que l'association TDIE consacre un colloque sur le financement des infrastructures ce 9 décembre 2014, la question des moyens de l'Agence de financement des infrastructures de transports de France est centrale. En effet, l'AFITF disposera, en réalité, d'un budget stable en 2015 de 1,9 milliard d'euros et non de 2,24 milliards. En clair, ce montant ne permet pas à l'Etat de tenir le scénario 2 retenu en 2013 à l'issue des travaux de la commission mobilité 21. Du coup, certaines lignes à grande vitesse vont-elles à nouveau être décalées ?  

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