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TGV en Albret

Plusieurs articles sur les nuisances sonores de la LGV

26 juillet 2017 - Google Alerts

La Nouvelle République : Nuisances sonores : les riverains de la LGV veulent faire du bruit

Ouest France : Neuville-sur-Sarthe. Victimes de la LGV, ils ne veulent plus se taire

Sud Ouest : Charente : la grogne des riverains face au bruit de la LGV

 

 

ALTernative LGV renvoie RFF à ses chères études

21 mars 2012 - Le Sud-Ouest

L'association qui défend le réaménagement des voies actuelles réagit avec force aux arguments de RFF qui a dénoncé l'étude de Claraco et en présente une seconde.
Michel Ponthoreau, Raymond Girardi et Bernard Faucon-Lambert.

Michel Ponthoreau, Raymond Girardi et Bernard Faucon-Lambert. (Photo Archives Jean-Louis Borderie)

Contradictions et incohérences. C'est le message adressé par les responsables d'ALTernatives LGV à l'adresse de Réseau ferré de France (RFF) qui, à Bordeaux (1), a critiqué l'étude réalisée par le cabinet Claraco. Cette étude appuie les arguments défendus par ALTernative LGV : le réaménagement de la ligne actuelle au détriment de la LGV.

« RFF nous qualifie d'être des militants. Nous le revendiquons. RFF, ce sont des marchands, des VRP. Leurs arguments sont frelatés », commentent d'une même voix, Raymond Girardi, Bernard Faucon-Lambert, coprésidents d'ALTernative LGV et Michel Ponthoreau, maire de Fargues-sur-Ourbise. Ils commencent une série de rencontres afin de présenter la seconde étude du cabinet Claraco.

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TGV : au bord de la crise de nerfs

9 juillet 2017 - La Dépêche

Derrière les sourires de façade, l'inauguration de la LGV Océane n'a pas levé tous les doutes pour sa prolongation vers Toulouse./DDM, X. de Fenoyl

 

Le flou entourant la position de l'État sur la réalisation de la ligne à grande vitesse (LGV), entre Bordeaux et Toulouse, inquiètent les élus qui veulent désormais un engagement clair.

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« Une escroquerie »

16 mars 2012 - Sud-Ouest

Cinq mois après la mise en place de l'observatoire du trafic, le Cade dénonce « une coquille vide ».

Les forces vives du Cade (collectifs de défense de l'environnement) n'ont pas mâché leurs mots hier matin au moment de dresser un premier bilan de l'Observatoire des trafics, mis en place par le préfet de Région en novembre dernier, dont le but est de discuter de l'évolution du trafic ferroviaire et des évolutions économiques à la frontière franco-espagnole. Depuis le lancement du projet de la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV), pros et antis se jettent des seaux de chiffres à la figure. L'Observatoire était censé mettre tous les acteurs du dossier autour d'une table pour analyser l'évolution du trafic, analyser les mêmes données et déterminer précisément la date de saturation des lignes actuelles.

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Elisabeth Borne : « Nous ne pouvons pas poursuivre les promesses non financées 

5 juillet 2017 - Les Echos

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La ministre des Transports, Elisabeth Borne : « Nous visons une politique multimodale, où chaque mode prend sa juste place. » - Martin Bureau/AFP

Que signifie la « pause » annoncée dans la construction de nouvelles infrastructures ? Les LGV inaugurées samedi sont donc les dernières ?


Il y a des priorités, chacun doit en prendre conscience. Nous ne pouvons pas poursuivre une politique des transports faite de promesses non financées, comme ce fut le cas ces dernières années. Sur le quinquennat à venir, près de 10 milliards de projets d'infrastructures ont été annoncés sans être financés, dont 7 milliards de projets nouveaux. Ma priorité, c'est d'assurer une mobilité pour tous et pour tous les territoires. Et cela passe d'abord par les transports de la vie quotidienne. Nous inaugurons des lignes à grande vitesse, mais il faut être conscient que, dans le même temps, les réseaux de tous les jours se dégradent. Sur le réseau ferré national, 5.300 kilomètres de lignes sont ralenties pour des raisons de sécurité. Ce constat préoccupant est aussi valable pour les voies rapides en Ile-de-France ou pour les axes routiers qui ne sont pas au niveau, alors qu'ils supportent un énorme trafic de poids lourds.

Il ne faut pas oublier non plus que 40 % de la population vit en dehors des périmètres de transport urbain, sans autre possibilité que la voiture individuelle pour ses déplacements. Face à cette réalité, il faut faire des choix. C'est l'objectif de la démarche que nous engageons, avec une priorité aux déplacements de la vie quotidienne, et donc à la remise à niveau des réseaux existants.

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