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TGV en Albret

“On n'a pas les moyens” : Nicolas Hulot enterre la LGV vers Toulouse

30 août 2017 - France3Régions

NdlR TGV-Albret : Bonne nouvelle, mais..... quoi penser de l'autre phrase : "Si on avait les moyens volontiers......."

Nicolas Hulot / © AFP

 Le ministre de Transition écologiste et solidaire, invité de France Info ce mercredi matin, a affirmé que les nouvelles lignes à grande vitesse ne sont pas la priorité de l'Etat. Fin du game ?

Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse était déjà moribond. Nicolas Hulot semble lui avoir donné ce mercredi matin le coup de grâce.

Invité de "8h30 Apathie" sur France Info, le ministre de la Transition écologiste et solidaire, qui compte parmi ses prérogatives le dossier des transports, a affirmé que les nouvelles lignes à grande vitesse en France, "c'est pas la priorité".

C'est pas franchement la priorité, très sincèrement. C'est pas la priorité de faire de nouvelles LGV. Si on avait les moyens, volontiers. Mais on n'a pas les moyens"

 https://www.facebook.com/France3MidiPyrenees/videos/1531453283586247/

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De la fébrilité dans lair...

19 avril 2012 - plusieurs articles dans la presse + commentaire par Roland Legros ( Accril) + les doutes  d'un lecteur concernant MAM et ses raisons...

NdlR: TGV-Albet : Nous vous donnons ci-dessous quelques articles , suite à la signature des tracées par le gouvernement.

Nous ne prenons pas de position politique mais on vous laisse décider ce qu'il faut croire ou pas croire dans ce "cirque pré-présidentielle"

En plus: peu important, parce que la LGV ne se fera pas !!!

http://www.lejpb.com/paperezkoa/20120419/335461/fr/LGV--les-opposants-craignent-%E2%80%9Cpassage-force%E2%80%9D

http://www.sudouest.fr/2012/04/16/lgv-mam-et-fillon-ne-sont-pas-sur-la-meme-longueur-d-ondes-689852-652.php

http://www.leparisien.fr/bordeaux-33000/fillon-les-traces-de-la-lgv-pris-en-plein-accord-avec-le-gouvernement-14-04-2012-1954973.php

http://www.sudouest.fr/2012/04/14/lgv-michele-alliot-marie-persiste-et-signe-687649-710.php

http://www.leparisien.fr/bordeaux-33000/lgv-mam-dira-dans-quelques-jours-si-elle-attaque-les-annonces-sur-les-traces-13-04-2012-1954282.php

http://www.sudouest.fr/2012/04/13/impact-economique-rien-d-a-utomatique-686754-710.php

http://www.sudouest.fr/2012/04/13/mam-passe-a-la-vitesse-superieure-contre-la-lgv-686509-652.php

Il y a de la fébrilité dans l'air. Les articles dans la presse se succèdent à une cadence infernale. 

 MAM révèle les magouilles de RFF, et de ses propres amis. En dehors de toute considération de politique politicienne, les deux informations données par MAM sont révélatrices de la main mise, et des méthodes de l'oligarchie dominante sur notre gouvernance. Elle met en évidence ce que des sociologues de renom expliquent depuis trente ans. Lisez ou écoutez les interventions de l'américain Noam Chomsky, du couple de sociologues français Monique et Michel Pinson-Charlot, ou de Geoffrey Geuens autre sociologue belge. Ils ont tous étudié les sphères de la décision dans nos systèmes politiques liés à la financiarisation de l'économie. La décision n'est plus politique, elle est de l'ordre du technocrate. Les deux accusations de MAM en sont la preuve par l'exemple. Un directeur de cabinet haut fonctionnaire (technicien) signe en lieu et place d'un ministre (politique) parti en campagne. Un haut fonctionnaire quitte ses fonctions pour aller prendre de hautes responsabilités dans l'entreprise (RFF) qu'il était sensé contrôler au nom de l'état. 

 Le représentant de RFF, à bout d'argument, continue et persiste; toutefois son argumentaire présente davantage de conditionnels. L'affirmation péremptoire ne passe plus, alors il donne dans le rêve la projection dans le futur. 
 
 L'argumentation des pro-LGV est encore une fois battue en brèche par les études universitaires qui se suivent et se ressemblent. Marie DELAPLACE donne deux articles à Sud Ouest, le retour d'expérience pourra-t-il être nié encore longtemps par les tenants de la LGV ?
 
 Il ne reste que la croyance pour le petit nombre pro-LGV. La croyance a un grand intérêt, elle fonctionne par axiomes. Il n'est nul besoin de démontrer, il suffit de croire. Cela permet de rejeter toute démonstration quelle quelle soit. Toutefois, nous subodorons que tous les pro-LGV ne sont pas des croyants, il doit bien y avoir quelques grands prêtres de cette religion, qui possèdent des objectifs différents. 

Vous n'êtes pas obligé de nous lire, ni de nous croire, mais vous ne pourrez pas dire: " Je n'étais pas au courant".
 
 Favorables à des transports ferroviaires modernes, en adéquation avec notre époque et notre futur, nous restons à votre disposition pour participer à toute réunion, tout débat public d'information contradictoire sur le dossier LGV.

 Pour l' ACCRiL, la coordination Landaise
 Roland LEGROS

(Ne pas une réaction sur le texte de Roland Legros, mais une Réaction dans la presse )
par :
lignerouge
16/04/2012, à 22h54
LGV au pays basque / Quand MAM fustige l'attitude de RFF
Selon MAM, « La lettre signée du directeur général des infrastructures et des transports est révélatrice du peu de cas que les agents de RFF (Réseau Ferré de France) et certains hauts fonctionnaires font du fonctionnement des institutions républicaines, de la légitimité des ministres, de l'avis des élus locaux et de l'argent public ».
MAM, défenseuse du fonctionnement des institutions républicaines et de l’avis des élus locaux ?
Etonnant, quand on sait que cette ancienne ministre d’état s’oppose à un projet de liaison européenne porté par la République qui l’a largement récompensée : opposition pour des raisons purement financières à titre personnel…sous couvert de défense de la veuve et l’opprimé !!!
En effet, quelques jours avant la prise de l’arrêté préfectoral gelant la délivrance des permis de construire au pays basque, un consortium incluant la famille Alliot Marie a obtenu des droits à construire sur la commune de Saint Jean de Luz à la limite Est du golf de Chantaco : droits à construire pour un projet immobilier privé estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros.
Or, ce projet immobilier se trouve dans le fuseau d’étude de la LGV approuvé par décision ministérielle de septembre 2010, et notamment à proximité immédiate du tracé H463 préconisé depuis par RFF : dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi MAM fustige les agents de RFF et tente par tous les moyens d’arrêter le projet de LGV au pays basque.

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INFO FRANCE BLEU - La LGV au Pays Basque ne verra pas le jour

8 août 2017- France Bleu

NdlR-TGV Albret : ...... en lisant le texte intégral il y a toujours les mots " PEUT ETRE"......

Guillaume Pepy, président de la SNCF, s'est engagé à investir vingt millions d'euros pour rénover la ligne Bayonne - Hendaye.Guillaume Pepy, président de la SNCF, s'est engagé à investir vingt millions d'euros pour rénover la ligne Bayonne - Hendaye. © Maxppp -

 

La LGV au Pays Basque, il n’en est plus question depuis que la SNCF s’est engagée à investir 20 millions d'euros pour rénover la ligne déjà existante Bayonne - Hendaye. Les travaux débuteront dès l'année prochaine. Le patron de SNCF, Guillaume Pepy, l'a confirmé.

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La France Agricole : spéciale LGV

3 avril 2012  - La France Agricole   


Cliquez sur la page pour agrandir

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La SNCF projette de supprimer des TGV Paris-Perpignan-Barcelone

27 juillet 2017 - La semaine du Roussillon

La SNCF déraille un peu. La Société nationale de chemins de fer connait toujours des difficultés pour équilibrer ses comptes notamment sur les lignes à grande vitesse. Près de 70 % des lignes TGV sont déficitaires. Une des raisons tient dans le coût des péages dont en particulier celui du tronçon Perpignan-Figuères entre Paris et Barcelone. Ce tronçon, dont le tunnel sous les Albères, a été concédé au consortium TP Ferro, la société qui en a assuré la construction et en devenait concessionnaire pour 50 ans. TP Ferro a été liquidée en décembre 2016 et ses activités cédées à Linea-Figueras-Perpignan, une filiale créée spécialement à 50/50 par SNCF Réseau et son homologue espagnol Adif.

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