22 mars 2012- La Bolsa.com ( traduit de l'espagnol en français par Google)
Europa Press
Le gouvernement portugais, à la suite de l'avis de la Cour des comptes du Portugal, a décidé de quitter "définitivement" la construction d'une ligne de chemin de fer pour relier à grande vitesse Madrid et de Lisbonne, un projet qui est restée suspendue depuis Juin 2011, après l' gouvernement est arrivé au pouvoir dirigé par Pedro Passos Coelho.
Dans une déclaration après avoir appris la décision de la Cour, le ministère portugais de l'Economie a déclaré que cette décision «est de mettre fin au débat sur ??le projet de train à grande vitesse, qui va certainement abandonné »et a déclaré que" le gouvernement analysera à partir de ce moment et dans le détail les termes de la décision de la Cour des comptes en tenant compte de leurs conséquences juridiques et économiques pour défendre l'intérêt public et les contribuables portugais. " a également souligné l'exécutif Luso que, en termes de réseaux ferroviaires transeuropéens, la priorité est de Sines liens de fret et d'Aveiro, dans le but de «renforcer les conditions pour améliorer la compétitivité des exportations portugaises." La Cour des comptes du Portugal a publié le mercredi un jugement refusant d'accorder un visa pour le contrat pour la conception, la construction, le financement et l'entretien de l'infrastructure ferroviaire dans le tronçon entre les villes de Poceirão Lusas et Caia, qui faisait partie de la connexion proposée ferroviaire à grande vitesse entre Espagne et au Portugal. Le projet, budgété à environ 1.400 millions d'euros, a été attribué à un Elos consortium, dirigé par les entreprises Lusas Brisa et Soares da Costa, dont le chef de la direction, António Castro Henriques, a souligné que son entreprise va demander une indemnisation 264 millions d'euros par la suspension de Poceirão-Caia section. La vitesse portugaise Haute prévu de connecter avec les Espagnols, en lien particulier avec l'AVE entre Madrid et d'Estrémadure les deux capitales.