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TGV en Albret

Pour son train déconomies, le Gers descend du TGV

28 janvier 2012 - La Dépêche

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http://www.ladepeche.fr/article/2012/01/28/1271932-pour-son-train-d-economies-le-gers-descend-du-tgv.html

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La DUP des aménagements Sud Bordeaux a été annulée !

29 juin 2017 

Communiqué de presse du 29/06/2017

Le Tribunal Administratif de Bordeaux annule la DUP des aménagements Sud Bordeaux

Le Tribunal Administratif de Bordeaux a suivi les conclusions du rapporteur public et prononcé l’annulation de la DUP des aménagements ferroviaires du Sud Bordeaux (Bordeaux-Saint-Médard d’Eyrans) qui avaient reçu un avis favorable des commissaires enquêteurs. Il a considéré que l’évaluation socio-économique sur les modalités financières du projet était insuffisante et que cette insuffisance avait nui à l’information du public.

Cette décision du TA de Bordeaux fait suite au recours de 11 associations de citoyens et d’élus et de la Communauté de Communes de Montesquieu (Gironde). Naturellement nous restons mobilisés contre ce projet GPSO et nous avons deux autres recours en instruction, l’un au TA de Toulouse contre la DUP du tronçon réaménagement Saint Jory-Toulouse et l’autre au Conseil d’Etat contre la DUP de la ligne nouvelle Saint-Médard d’Eyrans-Saint Jory. Ces deux DUP ont été prononcées sans tenir compte des deux avis défavorables des commissaires enquêteurs lors des enquêtes publiques.

Nous tenons à rappeler que nous sommes opposés au GPSO, mais que nous sommes favorables à la  solution alternative de modernisation de la ligne actuelle Bordeaux-Toulouse.

                                                                                            Coordination 47  et Alternative LGV

 

LGV : rendez-vous au printemps

28 janvier 2012 - La Dépêche 

Le Père Noël a offert aux conseillers généraux un exemplaire du «Faillite à grande vitesse », le livre choc qui détaille l'échec de la politique de la SNCF vue par Marc Fressoz./ Photo Jean-Marc Ramel.


LGV_pere_noelAvant juin, les conseillers généraux devront dire oui ou non au financement du tronçon Bordeaux-Toulouse de la ligne à grande vitesse. Mobilisation des opposants hier à Agen.

Les quarante conseillers généraux avaient un rendez-vous prévu depuis quelques semaines. Double rendez-vous avec les deux bureaux d'études chargés d'élaborer, pour le compte de l'association ALTernatives LGV, une contre-expertise portant sur l'aménagement des voies existantes (lire nos précédentes éditions) ; mais aussi avec l'un des responsables du Grand Projet du Sud-Ouest, le bras armé de Réseau ferré de France pour ce projet de ligne à grande vitesse.

Lire la suite : LGV : rendez-vous au printemps

   

La déclaration d'utilité publique du tronçon LGV Bordeaux-Sud a été annulée

29 juin 2017 - La Dépêche

L'arrivée de la LGV jusqu'à Toulouse est un long chemin.../ Photo DDM archives

Pour les associations d’opposants au projet GPSO (Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest) de ligne à grande vitesse (LGV), c’est un premier coin enfoncé dans le calendrier de réalisation de la LGV Bordeaux-Toulouse et Bordaux-Dax. Suivant les préconisations du rapporteur, le tribunal administratif de Bordeaux confirme ce matin l’annulation de la déclaration d’utilité publique (DUP) du tronçon Bordeaux-Sud.

Retour au point de départ donc puisqu’une partie de la procédure de la consultation publique doit être revue. Le tribunal administratif admet les arguments du rapporteur sur l’absence de financement public de ce tronçon. Le projet GPSO en comprend quatre : Bordeaux-Sud; Sud Gironde-Dax; Sud Gironde-Toulouse et Toulouse-Nord.

Le tracé Bordeaux-Toulouse est également attaqué par les associations d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine auprès du Conseil d’Etat.

 

 

Les lignes TGV, loin d'être toutes rentables

29 juin 2017 - Le Point

Les lignes TGV, loin d'être toutes rentables

La SNCF va perdre 90 millions d'euros sur les seuls six premiers mois d'exploitation de la nouvelle ligne TGV entre Paris et Bordeaux, un montant particulièrement élevé, mais d'autres lignes grande vitesse sont loin d'être rentables.

Lire la suite : Les lignes TGV, loin d'être toutes rentables

   

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