Salle de l'Athénée Municipal
Place Saint Christoly - Bordeaux
Infos pratiques (adresse, plan, accès Tram, parkings): cliquez http://lea.asso.free.fr/Athenee/info_athenee.htm
Ndlr -TGV Albret : Hélas :nous n'avons pas pu organiser le transport par car, donc on vous demande de vous organiser différemment : train, voiture ou co-voiturage
L'équipe du CSE TER Nouvelle-Aquitaine vous invite à participer au débat sur l'avenir du ferroviaire dans notre région avec les élus, les cheminots et les usagers du rail en Nouvelle-Aquitaine.
Jeudi 28 avril
Accueil de 17h30 au 18h00
Centre Culturel salle Jean Ferrat, avenue de Consuegra 47520 Le Passage
VENEZ NOMBREUX !!
Les 80 élus girondins opposés à la LGV se sont réunis à Balizac vendredi 25 mars.© Crédit photo : J. J.
Plusieurs dizaines d’élus girondins, parmi lesquels le président du Département et cinq sénateurs, opposés à la LGV, se sont constitués en collectif afin de mobiliser l’opinion publique et de réorienter les budgets vers les trains du quotidien
Il s’est passé quelque chose dans la soirée du vendredi 25 mars dans la petite commune de Balizac, en Sud-Gironde. C’est du moins ce que veulent croire les 80 élus de tous bords réunis par le maire d’Origne, Vincent Dedieu, pour réactiver le Collectif des élus des territoires sud-girondins traversés et impactés par la ligne de train à grande vitesse (LGV).
Dans le foyer municipal du village, qui pourrait être un jour coupé en deux par les rails, on compte des maires d’une quarantaine de communes, des conseillers départementaux et régionaux, cinq sénateurs et le président du Département Jean-Luc Gleyze. « Ce que l’on représente, ça a du poids, ça interpelle », souligne Vincent Dedieu, encore assez surpris d’avoir fait déplacer tout ce personnel politique.
LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax
L’Etablissement Public Local (EPL) pour financer le GPSO est-il conforme à la loi?
Le financement de la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse, et Bordeaux-Dax a été officiellement bouclé le 15/02/2022, selon la préfecture d'Occitanie.
Un dossier sur lequel le Premier ministre Jean Castex était lui-même monté au créneau en avrildernier pour confirmer l'engagement de l'Etat et mettre les collectivités territoriales face à leurs responsabilités.
La participation des collectivités territoriales se monte à 5,6 milliards d’euros pour un coût total du projet de 14 milliards d’euros.
Après avis du Conseil d’Etat du 22 février,le conseil des ministres du mercredi 2 mars 2022 a adopté l’ordonnance portant sur la création de la Société du Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO).
Cette ordonnance devra être ratifiée sous 4 mois par le parlement.
QUE DIT LA LOI ?
Lire la suite : Communiqué de presse du 4 mars 2022 et dépôt de recours !
Page 47 sur 169