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TGV: 3,5 milliards d'euros pour 2 trains par jour…
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2 décembre 2022 - L'Indépendant

NdlR-TGV en Albret : 

Un article qui démontre le gaspillage d'argent public et les mensonges des promoteurs de la ligne Figuères-Barcelone annoncée comme exemplaire pour convaincre les élus de Nouvelle Aquitaine d'approuver le projet GPSO. Des visites avaient été organisées à la gloire de ce chantier... Quelques années plus tard, on constate un fiasco total !
La grande vitesse : trop chère à construire, trop chère à exploiter, trop chère pour les usagers. Bientôt elle appartiendra au passé.

Voici l'article entier:

TGV: 3,5 milliards d'euros pour 2 trains par jour…

Pourquoi le tunnel du Perthus sera sous-exploité à partir du 11 décembre

 

 Le tunnel du Perthus est sous-exploité.

L'Indépendant - Philippe Rouah

La libéralisation du marché ferroviaire n'est toujours pas d'actualité entre Perpignan et Figuères et le tunnel du Perthus va compter les trains ces prochains jours…

 

Les projets ne manquent pas pour relier Perpignan à Figuères par la grande vitesse mais, en attendant, le 11 décembre, il n'y aura plus que deux trajets aller-retour par jour qui passeront sous le tunnel du Perthus. Une aberration au coût exorbitant de 3,5 milliards d'euros…

Ce 30 novembre, à quelques jours de la date fatidique, l'association PTP (Promoció del Transport Públic) a mis la pression sur les pouvoirs publics pour tenter de trouver des solutions.

Pour rappel, partenaires jusque-là, la SNCF et la RENFE sont désormais concurrentes et, ce 11 décembre, il en sera terminé des liaisons entre Madrid et Marseille et entre Barcelone et Lyon exploitées par la RENFE qui n'aura plus l’autorisation de circuler sur le territoire français. La liaison entre Toulouse et Barcelone n'avait, elle, pas survécu au Covid.

Désormais, seuls deux trajets par jour entre Paris et Barcelone seront maintenus. Ce seront les deux seuls trains à passer (dans les deux sens) sous le tunnel du Perthus qui a pourtant coûté 3,5 milliards d'euros, rappelle PTP.

Ilsa en sauveur?

L'Indépendant s'est déjà fait l'écho du projet de la région Occitanie pour relancer des liaisons transfrontalières et créer une vraie alternative à l'aérien. Mais cette solution ne concernerait pas la grande vitesse et ne verrait pas le jour avant 2027.

Dans son communiqué, l'association PTP demande l'extension, au-delà du tunnel du Perthus, des lignes qui s'arrêtent aujourd'hui à Figuères et Perpignan. Ainsi, les liaisons quotidiennes passeraient de 2 à 14 par jour à des horaires qui permettraient aux voyageurs de passer la journée à Barcelone ou Perpignan.

Associée avec l'Italien TrenItalia sous la bannière Ilsa, la compagnie aérienne Air Nostrum aurait le profil idéal pour prolonger ses lignes low cost entre Madrid et Barcelone dont le succès est fulgurant quelques semaines après leur lancement.

Selon L'Indépendant du 30 août dernier, la Generalitat espérait signer un accord avec Ilsa en 2023. Le bout du tunnel pour les trains à grande vitesse internationaux?

 

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