Journal télévisé du FR3 - 19.00 h : Cliquez ici : François Hollande et les réactions
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Pour cette manifestation improvisée des cartons rouges estampillés « Hollande » et un grand brasier allumé à partir d'une meule de fourrage.
Rappelons que jeudi après-midi, alors en visite à Bordeaux accueilli par Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, le chef de l'État semblait n'émettre plus de doute sur la réalité de la LGV Bordeaux-Toulouse. « Il a clairement voulu caresser dans le sens du poil, le chef de la Région socialiste. Mais on le sait, cette ligne ne pourra pas voir le jour car les finances ne suivront pas. Il veut juste gagner du temps.
La farce va se poursuivre avec enquête publique jusqu'aux régionales histoire d'assurer une réélection de ses amis socialistes, les présidents d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, Alain Rousset et Martin Malvy », lâchait quant à lui, Bernard Faucon-Lambert, porte-parole de l'association des élus lot-et-garonnais prônant l'aménagement des voies existantes, ALTernative LGV.
Le fond et la formeDu côté des pro-LGV, au premier rang desquels, le président de l'Agglomération d'Agen, Jean Dionis du Séjour, la déclaration de François Hollande n'est pas étonnante sur le fond. « Je l'ai dit aux anti-LGV qui sont venus me voir, fin décembre, attendez-vous à ce que la commission Cuvillier n'écarte pas le projet Bordeaux-Toulouse. Toulouse est « la » métropole du Sud de la France plus que Bordeaux ou Marseille qui sont des ports excentrés. En revanche, sur la forme, je suis surpris par l'attitude du chef de l'État qui, au détour d'une simple visite, donne le résultat, d'une commission qui est toujours au travail. Et ce, alors que la démarche de hiérarchisation des projets par rapport aux capacités financières de notre pays était plutôt cohérente… »
Toujours est-il que la déclaration de jeudi du chef de l'État a fait couler beaucoup d'encre depuis. Les anti-LGV restent quant à eux mobilisés. Hier, une délégation lot-et-garonnaise a rencontré Matthias Fekl, député de Marmande et Gilles Savary, député girondin, afin de les sensibiliser à leurs arguments contre cette ligne. Et de les inviter à appuyer la demande de la Coordination 47 pour être auditionnée par la commission Cuvillier. « C'est également aussi le sens de ce petit brasier que nous avons allumé devant la préfecture d'Agen. Nous voulons avoir la possibilité de présenter nos arguments à la commission et au ministre des transports avant qu'ils ne rendent leurs décisions », ajoutait hier soir Charles D'Huyvetter.
D'autres actions sont au programme dans les semaines à venir : le 2 février, mobilisation du côté de Sainte-Colombe-en-Bruilhois, mi-février, lancement d'une pétition sur Agen et organisation d'un flash-mob à Nérac…
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Une quinzaine d'opposants à la LGV ont mis un «carton rouge» au président de la République. Jeudi, François Hollande a dit clairement oui à la ligne à grande vitesse entre...
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Feugarolles, le 2 avril 2020
Bonjour à tous,
Compliqué par les temps qui courent de vous rédiger ce message…
Tout d’abord, compte tenu du contexte actuel, notre assemblée générale fixée au jeudi 23 avril sera reportée au mois de septembre. La date vous sera précisée ultérieurement.
En ce qui concerne les dernières nouvelles, comme nous nous y attendions, nous avons perdu notre recours en appel auprès du Tribunal administratif de Bordeaux pour le tronçon Nord Toulouse (AFNT). Seulement deux associations (dont Alternative LGV présidée par M. Girardi) sont reconnues par la Cour pour se pourvoir en cassation. Il est convenu que toutes les associations resteront solidaires et participeront au financement de ce nouveau recours. Nous savons d’ores et déjà que la probabilité de gagner est infime mais nous devons continuer à combattre coûte que coûte ce projet inutile !
Le principal souci des porteurs du projet est son financement. Au vu de la crise actuelle, on pourrait penser que la LGV Bordeaux-Toulouse ne verra jamais le jour... Mais méfions-nous de nos grands barons régionaux et des entreprises du BTP ! La menace est toujours là, restons mobilisés.
Prenez soin de vous.
A bientôt.
Charles D’Huyvetter
Ndlr- TGV Albret : en bas de l'article le commentaire de notre association exprimé par Cathérine Aime
Le financement de la LGV Bordeaux-Toulouse via une nouvelle taxe sur les entreprises a provoqué la colère du monde économique toulousain. ToulÉco a demandé son point de vue à un expert en fiscalité. Interview d’Éric Tripodi, du cabinet de conseil ÉcoFinance.
Sur la photo : Eric Tripodi, directeur général adjoint d’EcoFinance, cabinet qui conseille les collectivités sur la fiscalité. Crédits : Hélène Ressayres - ToulÉco.
à la commission Cuvilier de rendre son rapport. Nous sommes bien dans une démocratie "cause toujours". Finit les courbettes
et les formules de politesse, J'ai honte d'être gouverné par un individu de cette espèce la!
Objet : Déclarations Hollande à Latresne sur les LGV! (Par Victor Pachon-Pays Basque)
"Flamby" a parlé : "en Aquitaine il y a les 250 km de ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux et puis même la suite.
2020, c’est le rendez-vous donné par RFF (SNCF Réseau) pour ses prévisions de trafic annoncées lors du débat public de 2006. Tous les trafics indiqués sont quotidiens et s’entendent 2 sens confondus.
Un mensonge organisé
Lire la suite : Pierre Recarte : LGV, où en sommes-nous en 2020?
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