.... NdlR -TGV en Albret :Extrait de notre lettre ........
Madame la ministre, ayez au moins l’obligeance de nous considérer et de nous expliquer votre revirement.
Mais surtout quelles seront les sources qui rempliront cette enveloppe vide ?
v une taxe sur le transport routier en transit international dans la région Occitanie,
v une nouvelle répartition de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE)
v et une taxe sur les bureaux consécutive à la valorisation du foncier induite par l'arrivée de la LGV.
v Et autres taxes : (TS) Créer une part régionale de la taxe de séjour, (TSE) (taxe spéciale d’équipement
Rappel du coût total du GPSO : 13, 4 milliards d’€
Avec une 1re phase : 9,5 milliards d’€
Notre lettre à Elisabeth Borne (cliquez sur la page pour agrandir)
Elisabeth Borne au moment des discussions et vote de l’amendement 3587 le 14 juin 2019
« Pour ces grands projets, la création d’une société dédiée peut être une solution adaptée. Des sociétés de ce genre peuvent en effet assumer une dette de long terme et être financées par des taxes locales affectées »
Ce vendredi 14 juin 2019, les députés ont voté à l’unanimité la création des « sociétés de projets ». Cette nouvelle structure juridique soutenue par plusieurs élus d’Occitanie est l’outil qu’il manquait au Conseil régional et aux autres collectivités pour relancer le projet de la LGV Bordeaux-Toulouse.
Cet établissement public dans lequel les collectivités locales seront impliquées, aura vocation à piloter le financement de la ligne »
Notre réaction :
LGV Bordeaux/Toulouse
Le processus de décision en France doit-être contrôlé par les citoyens et non par les lobbyistes et quelques grands élus
Ecœurement, c’est un mot fort mais juste qui résonne dans le dossier de LGV Bordeaux Toulouse pour parler de la décision que les députés ont pris le 14 juin 2019 à l’Assemblée Nationale.
Que sont devenu les belles paroles et beaux discours de nos décideurs depuis 2 ans ?
"Le combat que je souhaite engager pour les années à venir, c'est celui des transports du quotidien, c'est celui de l'ensemble des mobilités prioritaires à mes yeux", a-t-il dit, ajoutant qu'il n'entendait pas "relancer de grands projets nouveaux mais s'engager à financer le renouvellement des infrastructures".
L'enjeu est "d'entretenir en priorité" réseaux ferrés, routes pour répondre à certains Français ayant l'impression de vivre dans un pays coupé en deux. "On a consacré l'essentiel de nos investissements dans les transports à faire des lignes à grande vitesse (LGV) et dans le même temps on a oublié une partie du pays où il y a un véritable sentiment d'injustice"
Le gouvernement n’a cessé de tromper les citoyens sur le projet Bordeaux Toulouse faisant croire à la fin du tout LGV et que l’argent public serait réorienté vers la modernisation des lignes actuelles.
Un discours qui passait bien et que les citoyens aimaient entendre
Après Bruno Le Maire ministre de l’économie, c’est au tour de la ministre des transports Elisabeth Borne de faire une volte face
Elisabeth Borne au moment des discussions et vote de l’amendement 3587 le 14 juin 2019
« Pour ces grands projets, la création d’une société dédiée peut être une solution adaptée. Des sociétés de ce genre peuvent en effet assumer une dette de long terme et être financées par des taxes locales affectées »
Ce vendredi 14 juin 2019, les députés ont voté à l’unanimité la création des « sociétés de projets ». Cette nouvelle structure juridique soutenue par plusieurs élus d’Occitanie est l’outil qu’il manquait au Conseil régional et aux autres collectivités pour relancer le projet de la LGV Bordeaux-Toulouse.
Cet établissement public dans lequel les collectivités locales seront impliquées, aura vocation à piloter le financement de la ligne »
Et maintenant ?
Les députés auront-ils le courage d’expliquer ce vote et d’expliquer surtout les augmentations et nouvelles taxes pour financer ce projet?
Nous sommes fier d’avoir gagné la bataille démocratique qui à permis que la commission du débat public a rejeté ce projet mais nous avons honte du mépris que nos députés ont envers les citoyens.
à la commission Cuvilier de rendre son rapport. Nous sommes bien dans une démocratie "cause toujours". Finit les courbettes
et les formules de politesse, J'ai honte d'être gouverné par un individu de cette espèce la!
Objet : Déclarations Hollande à Latresne sur les LGV! (Par Victor Pachon-Pays Basque)
"Flamby" a parlé : "en Aquitaine il y a les 250 km de ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux et puis même la suite.
extrait de l'article :
........ Les ambitions de la loi Mobilités (LOM) sont grandes, mais les financements sont-ils bien au rendez-vous ? Au consensus entre gouvernement et acteur du secteur, sur les objectifs poursuivis, succède l’inquiétude sur les ressources associées. Les professionnels auront-ils les moyens de mener de front la régénération des réseaux routiers et les grands projets d’infrastructures à venir ? Quels chantiers pourront concrètement voir le jour ?
Malgré les nombreux apports du Sénat au texte, en avril 2019, les interrogations demeurent. La LOM est examinée à partir de la mi-mai à l’Assemblée nationale, et doit être votée dès juin.........
Rentrée politique sur 47FM hier pour le président PS du conseil général et sénateur Pierre Camani. Pêle-mêle, l'économie, la ligne à grande vitesse, la ligne aérienne.
Pierre Camani redit son attachement au projet de ligne à grande vitesse. «C'est un outil de développement, d'attractivité pour le département.» Mais il redit aussi ses réserves au mode de financement. «Le Lot-et-Garonne n'a pas la capacité de financer à hauteur de ce que demande l'État même si le conseil général a été un des premiers à dire oui pour le tronçon Tours-Bordeaux
[…] . A l'horizon 2 016 ou 2017, Agen sera à trois heures de Paris.» Concernant le devis supplémentaire pour le tracé H 228 dessiné par Réseau Ferré de France pour Moirax et Layrac (lire nos précédentes éditions) : «Je ne veux pas entendre parler de cette partie du financement.»Page 162 sur 235
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