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TGV en Albret

Lettre du 4 juillet 2019 à Elisabeth Borne

4 juillet 2019 

.... NdlR -TGV en Albret :Extrait de notre lettre ........

Madame la ministre, ayez au moins l’obligeance de nous considérer et de nous expliquer votre revirement.

Mais surtout quelles seront les sources qui rempliront cette enveloppe vide ?

v  une taxe sur le transport routier en transit international dans la région Occitanie,

v  une nouvelle répartition de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE)

v  et une taxe sur les bureaux consécutive à la valorisation du foncier induite par l'arrivée de la LGV.

v  Et autres taxes : (TS) Créer une part régionale de la taxe de séjour, (TSE) (taxe spéciale d’équipement

Rappel du coût total du GPSO : 13, 4 milliards d’€

Avec une 1re phase : 9,5 milliards d’€

 

Notre lettre à Elisabeth Borne (cliquez sur la page pour agrandir) 

Lettre 4 juillet 2019 Borne page 1

Lettre 4 juillet 2019 Borne Page 2

 

Scandaleux : L'amendement 3587 adopté le 14 juin 2019

17 juin 2019 - Assemblée Nationale du 14 juin 2019

 

NdlR TGV en Albret : Le nombre de députés présents était de 39 ( sur 577 ) Cet amendement a été adopté à l'unanimité   avec moins  de 7% présents ..
L'autre 93%?   : même pas honte ? Pourquoi ils sont payés ?
Il y a plus de spectateurs aux balcons que de députés dans la salle...
 
Sans titre
 

Elisabeth Borne au moment des discussions et vote de l’amendement 3587 le 14 juin 2019

« Pour ces grands projets, la création d’une société dédiée peut être une solution adaptée. Des  sociétés de ce genre peuvent en effet assumer une dette de long terme et être financées par des taxes locales affectées »

 

Ce vendredi 14 juin 2019, les députés ont voté à l’unanimité la création des « sociétés de projets ». Cette nouvelle structure juridique soutenue par plusieurs élus d’Occitanie est l’outil qu’il manquait au Conseil régional et aux autres collectivités pour relancer le projet de la LGV Bordeaux-Toulouse.

Cet établissement public dans lequel les collectivités locales seront impliquées, aura vocation à piloter le financement de la ligne »

 

Notre réaction :

LGV Bordeaux/Toulouse

Le processus de décision en France doit-être contrôlé par les citoyens et non par les lobbyistes et quelques grands élus

Ecœurement, c’est un mot fort mais juste qui résonne dans le dossier de LGV Bordeaux Toulouse pour parler de la décision que les députés ont pris le 14 juin 2019 à l’Assemblée Nationale.

Que sont devenu les belles paroles et beaux discours de nos décideurs depuis 2 ans ?

  • Macron le 1 juillet 2017

"Le combat que je souhaite engager pour les années à venir, c'est celui des transports du quotidien, c'est celui de l'ensemble des mobilités prioritaires à mes yeux", a-t-il dit, ajoutant qu'il n'entendait pas "relancer de grands projets nouveaux mais s'engager à financer le renouvellement des infrastructures".

  • Elisabeth Borne a l’assemblée nationale le 3 juin 2019 sur le projet de loi mobilité

L'enjeu est "d'entretenir en priorité" réseaux ferrés, routes pour répondre à certains Français ayant l'impression de vivre dans un pays coupé en deux. "On a consacré l'essentiel de nos investissements dans les transports à faire des lignes à grande vitesse (LGV) et dans le même temps on a oublié une partie du pays où il y a un véritable sentiment d'injustice"

Le gouvernement n’a cessé de tromper les citoyens sur le projet Bordeaux Toulouse faisant croire à la fin du tout LGV et que l’argent public serait réorienté vers la modernisation des lignes actuelles.

Un discours qui passait bien et que les citoyens aimaient entendre

Après Bruno Le Maire ministre de l’économie, c’est au tour de la ministre des transports Elisabeth Borne de faire une volte face

Elisabeth Borne au moment des discussions et vote de l’amendement 3587 le 14 juin 2019

« Pour ces grands projets, la création d’une société dédiée peut être une solution adaptée. Des  sociétés de ce genre peuvent en effet assumer une dette de long terme et être financées par des taxes locales affectées »

Ce vendredi 14 juin 2019, les députés ont voté à l’unanimité la création des « sociétés de projets ». Cette nouvelle structure juridique soutenue par plusieurs élus d’Occitanie est l’outil qu’il manquait au Conseil régional et aux autres collectivités pour relancer le projet de la LGV Bordeaux-Toulouse.

Cet établissement public dans lequel les collectivités locales seront impliquées, aura vocation à piloter le financement de la ligne »

Et maintenant ?

Les députés auront-ils le courage d’expliquer ce vote et d’expliquer surtout les augmentations et nouvelles taxes pour financer ce projet?

Nous sommes fier d’avoir gagné la bataille démocratique qui à permis que la commission du débat public a rejeté ce projet mais nous avons honte du mépris que nos députés ont envers les citoyens.

CR de la session dans L'AN du 14 juin 2019

 

Déclaration de F. Hollande : une honte !

11 janvier 2013 - Sud-Ouest 

Ndlr -TGV -Albret : Si vous avez envie de lire l'article :cliquez : En Gironde, Hollande confirme la LGV : "C'est l'avenir"
(N'oubliez pas de dire "Non" au sondage , en bas de l'article et lisez tous les réactions !!!!!!)

Il y a un "bon" raisonnement derrière cette déclaration : "Ça passera parce que ça doit passer"
Si c'est comme cela comme on gouverne notre pays : eh bien Bravo !
Maintenant c'est la guerre !

LGV_3_empires_en_pireLe mot de notre président de TGV-Albret  : 
Bonjour a tous,quel acte d'ingérance manifeste de la part de notre président! Au scandale, il ne laisse même pas le temps

à la commission Cuvilier de rendre son rapport. Nous sommes bien dans une démocratie "cause toujours". Finit les courbettes

et les formules de politesse, J'ai honte d'être gouverné par un individu de cette espèce la!

Objet : Déclarations Hollande à Latresne sur les LGV! (Par Victor Pachon-Pays Basque)

Bonjour, je vous transfère cette première réaction de Pierre sur les déclarations de F Hollande. Comme Zarkozy en son temps Hollande promet la suite à Tours-Bordeaux. Au rythme où il tient ses promesses ce serait presque rassurant. Quant à sa prosternation devant les PPP, elle doit ravir tous ceux qui ont voté pour lui en croyant que le changement c'était maintenant.En cliquant sur le lien de l'article de Sud Ouest vous pourrez voter contre le projet. faites le massivement.

"Flamby" a parlé : "en Aquitaine il y a les 250 km de ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux et puis même la suite.

"Je sais qu'il y a quelques endroits où c'est toujours difficile mais ça passera parce que ça doit passer, parce que c'est l'avenir", a-t-il dit.

Lire la suite : Déclaration de F. Hollande : une honte !

   

Pour info : Loi mobilités: vos projets seront-ils financés?

22 mai 2019 - Moniteur

 

extrait de l'article :

........  Les ambitions de la loi Mobilités (LOM) sont grandes, mais les financements sont-ils bien au rendez-vous ? Au consensus entre gouvernement et acteur du secteur, sur les objectifs poursuivis, succède l’inquiétude sur les ressources associées. Les professionnels auront-ils les moyens de mener de front la régénération des réseaux routiers et les grands projets d’infrastructures à venir ? Quels chantiers pourront concrètement voir le jour ?

Malgré les nombreux apports du Sénat au texte, en avril 2019, les interrogations demeurent. La LOM est examinée à partir de la mi-mai à l’Assemblée nationale, et doit être votée dès juin.........

 
 

LGV : «On ne paiera pas plus»

9 janvier 2013 - La Dépêche

LGV_Camani_47_fm_article_depeche_9_janv_2013Pierre Camani est président du conseil général et sénateur. Il se dit favorable à une loi concernant le cumul des mandats et se l'appliquera dès sa promulgation./ Photo Jean-Michel Mazet

Rentrée politique sur 47FM hier pour le président PS du conseil général et sénateur Pierre Camani. Pêle-mêle, l'économie, la ligne à grande vitesse, la ligne aérienne.

La LGV

Pierre Camani redit son attachement au projet de ligne à grande vitesse. «C'est un outil de développement, d'attractivité pour le département.» Mais il redit aussi ses réserves au mode de financement. «Le Lot-et-Garonne n'a pas la capacité de financer à hauteur de ce que demande l'État même si le conseil général a été un des premiers à dire oui pour le tronçon Tours-Bordeaux

[…] . A l'horizon 2 016 ou 2017, Agen sera à trois heures de Paris.» Concernant le devis supplémentaire pour le tracé H 228 dessiné par Réseau Ferré de France pour Moirax et Layrac (lire nos précédentes éditions) : «Je ne veux pas entendre parler de cette partie du financement.»

Lire la suite : LGV : «On ne paiera pas plus»

   

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