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TGV en Albret

Scandaleux : L'amendement 3587 adopté le 14 juin 2019

17 juin 2019 - Assemblée Nationale du 14 juin 2019

 

NdlR TGV en Albret : Le nombre de députés présents était de 39 ( sur 577 ) Cet amendement a été adopté à l'unanimité   avec moins  de 7% présents ..
L'autre 93%?   : même pas honte ? Pourquoi ils sont payés ?
Il y a plus de spectateurs aux balcons que de députés dans la salle...
 
Sans titre
 

Elisabeth Borne au moment des discussions et vote de l’amendement 3587 le 14 juin 2019

« Pour ces grands projets, la création d’une société dédiée peut être une solution adaptée. Des  sociétés de ce genre peuvent en effet assumer une dette de long terme et être financées par des taxes locales affectées »

 

Ce vendredi 14 juin 2019, les députés ont voté à l’unanimité la création des « sociétés de projets ». Cette nouvelle structure juridique soutenue par plusieurs élus d’Occitanie est l’outil qu’il manquait au Conseil régional et aux autres collectivités pour relancer le projet de la LGV Bordeaux-Toulouse.

Cet établissement public dans lequel les collectivités locales seront impliquées, aura vocation à piloter le financement de la ligne »

 

Notre réaction :

LGV Bordeaux/Toulouse

Le processus de décision en France doit-être contrôlé par les citoyens et non par les lobbyistes et quelques grands élus

Ecœurement, c’est un mot fort mais juste qui résonne dans le dossier de LGV Bordeaux Toulouse pour parler de la décision que les députés ont pris le 14 juin 2019 à l’Assemblée Nationale.

Que sont devenu les belles paroles et beaux discours de nos décideurs depuis 2 ans ?

  • Macron le 1 juillet 2017

"Le combat que je souhaite engager pour les années à venir, c'est celui des transports du quotidien, c'est celui de l'ensemble des mobilités prioritaires à mes yeux", a-t-il dit, ajoutant qu'il n'entendait pas "relancer de grands projets nouveaux mais s'engager à financer le renouvellement des infrastructures".

  • Elisabeth Borne a l’assemblée nationale le 3 juin 2019 sur le projet de loi mobilité

L'enjeu est "d'entretenir en priorité" réseaux ferrés, routes pour répondre à certains Français ayant l'impression de vivre dans un pays coupé en deux. "On a consacré l'essentiel de nos investissements dans les transports à faire des lignes à grande vitesse (LGV) et dans le même temps on a oublié une partie du pays où il y a un véritable sentiment d'injustice"

Le gouvernement n’a cessé de tromper les citoyens sur le projet Bordeaux Toulouse faisant croire à la fin du tout LGV et que l’argent public serait réorienté vers la modernisation des lignes actuelles.

Un discours qui passait bien et que les citoyens aimaient entendre

Après Bruno Le Maire ministre de l’économie, c’est au tour de la ministre des transports Elisabeth Borne de faire une volte face

Elisabeth Borne au moment des discussions et vote de l’amendement 3587 le 14 juin 2019

« Pour ces grands projets, la création d’une société dédiée peut être une solution adaptée. Des  sociétés de ce genre peuvent en effet assumer une dette de long terme et être financées par des taxes locales affectées »

Ce vendredi 14 juin 2019, les députés ont voté à l’unanimité la création des « sociétés de projets ». Cette nouvelle structure juridique soutenue par plusieurs élus d’Occitanie est l’outil qu’il manquait au Conseil régional et aux autres collectivités pour relancer le projet de la LGV Bordeaux-Toulouse.

Cet établissement public dans lequel les collectivités locales seront impliquées, aura vocation à piloter le financement de la ligne »

Et maintenant ?

Les députés auront-ils le courage d’expliquer ce vote et d’expliquer surtout les augmentations et nouvelles taxes pour financer ce projet?

Nous sommes fier d’avoir gagné la bataille démocratique qui à permis que la commission du débat public a rejeté ce projet mais nous avons honte du mépris que nos députés ont envers les citoyens.

CR de la session dans L'AN du 14 juin 2019

 

Discussions autour du tracé agenais...

NdlR- TGV-Albret : (reprise d'une réaction d'un lecteur ) : La seule position défendable est la modernisation du réseau existant qui, comme l'ont démontré des études indépendantes de RFF, donnent presque les mêmes performances pour 4 à 5 fois moins cher !!!

19 décembre 2012 Sud-Ouest

Cliquez le titre : 

LGV : Le tracé layracais à l'étude

Pour le maire, Jean Dionis du Séjour, la proposition de Layrac exige une analyse comparative par RFF. 

18 décembre 2012 -Sud-Ouest

Cliquez :

LGV : le tracé agenais toujours pas acté

Réseau Ferré de France (RFF) juge « infaisable » le nouveau tracé proposé par la nouvelle municipalité layracaise. Le préfet a souhaité plus de précision dans les arguments de RFF.

 

ALTernative LGV 82

14 décembre 2012 -ALTernative LGV 82

Afin d’alerter les élus et l’opinion publique  , un rassemblement aura lieu le 20 décembre à 9 h 30 devant le Conseil régional à Toulouse qui se tiendra en séance plénière., ALTernative LGV 82 nous informe et demande notre soutien .

.....Pour la Région  Midi-Pyrénées malgré les efforts du Conseil régional, des besoins immenses existent encore en matière de TER. Or une dépense pour études et acquisitions foncières pour la LGV Bordeaux-Toulouse vient globalement de passer de 39 à 70 millions d’euros et pour payer cette augmentation, les montants seront pris, pour la Région Midi-Pyrénées, sur le budget TER.......

Lire CR du Conseil régional : lgv au pied du mur par Jean Paul Damaggio

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Pour info : Loi mobilités: vos projets seront-ils financés?

22 mai 2019 - Moniteur

 

extrait de l'article :

........  Les ambitions de la loi Mobilités (LOM) sont grandes, mais les financements sont-ils bien au rendez-vous ? Au consensus entre gouvernement et acteur du secteur, sur les objectifs poursuivis, succède l’inquiétude sur les ressources associées. Les professionnels auront-ils les moyens de mener de front la régénération des réseaux routiers et les grands projets d’infrastructures à venir ? Quels chantiers pourront concrètement voir le jour ?

Malgré les nombreux apports du Sénat au texte, en avril 2019, les interrogations demeurent. La LOM est examinée à partir de la mi-mai à l’Assemblée nationale, et doit être votée dès juin.........

 
 

Mobilité 21 - Demande daudition : réponse

13 décembre 2012 

Sujet: Mobilité 21 - Demande d'audition
Date : Thu, 13 Dec 2012 16:48:37 +0000
De : Philippe Duron 
Pour : Jacques Dousset
Copie à : "DURON Secrétariat - Cabinet Transports" 

Madame LE GALLUDEC m’a bien transmis votre demande d’audition auprès de la commission Mobilité 21 dans le cadre des travaux qu’elle mène sur le Schéma national des Infrastructures de transport. Je vous en remercie et vous indique également avoir bien réceptionné votre courrier postal au bureau de M. le Président de la commission Philippe Duron.

L’ensemble de ces documents a bien été transmis à M. Duron ainsi au rapporteur général de la commission, M. Dominique Ritz, qui ne manquera pas de vous indiquer rapidement les suites données à votre demande.

Vous souhaitant une agréable fin de semaine,

Et vous assurant de toute ma considération,

Très cordialement,

Charlotte Leroy 

Collaboratrice parlementaire de Philippe Duron

Assemblée nationale

126, rue de l’université – 75355 PARIS 07 SP

NdlR: TGV-Albret : Dans l'attente de la suite 

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Lire la suite : Mobilité 21 - Demande daudition : réponse

   

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