Elisabeth Borne au moment des discussions et vote de l’amendement 3587 le 14 juin 2019
« Pour ces grands projets, la création d’une société dédiée peut être une solution adaptée. Des sociétés de ce genre peuvent en effet assumer une dette de long terme et être financées par des taxes locales affectées »
Ce vendredi 14 juin 2019, les députés ont voté à l’unanimité la création des « sociétés de projets ». Cette nouvelle structure juridique soutenue par plusieurs élus d’Occitanie est l’outil qu’il manquait au Conseil régional et aux autres collectivités pour relancer le projet de la LGV Bordeaux-Toulouse.
Cet établissement public dans lequel les collectivités locales seront impliquées, aura vocation à piloter le financement de la ligne »
Notre réaction :
LGV Bordeaux/Toulouse
Le processus de décision en France doit-être contrôlé par les citoyens et non par les lobbyistes et quelques grands élus
Ecœurement, c’est un mot fort mais juste qui résonne dans le dossier de LGV Bordeaux Toulouse pour parler de la décision que les députés ont pris le 14 juin 2019 à l’Assemblée Nationale.
Que sont devenu les belles paroles et beaux discours de nos décideurs depuis 2 ans ?
"Le combat que je souhaite engager pour les années à venir, c'est celui des transports du quotidien, c'est celui de l'ensemble des mobilités prioritaires à mes yeux", a-t-il dit, ajoutant qu'il n'entendait pas "relancer de grands projets nouveaux mais s'engager à financer le renouvellement des infrastructures".
L'enjeu est "d'entretenir en priorité" réseaux ferrés, routes pour répondre à certains Français ayant l'impression de vivre dans un pays coupé en deux. "On a consacré l'essentiel de nos investissements dans les transports à faire des lignes à grande vitesse (LGV) et dans le même temps on a oublié une partie du pays où il y a un véritable sentiment d'injustice"
Le gouvernement n’a cessé de tromper les citoyens sur le projet Bordeaux Toulouse faisant croire à la fin du tout LGV et que l’argent public serait réorienté vers la modernisation des lignes actuelles.
Un discours qui passait bien et que les citoyens aimaient entendre
Après Bruno Le Maire ministre de l’économie, c’est au tour de la ministre des transports Elisabeth Borne de faire une volte face
Elisabeth Borne au moment des discussions et vote de l’amendement 3587 le 14 juin 2019
« Pour ces grands projets, la création d’une société dédiée peut être une solution adaptée. Des sociétés de ce genre peuvent en effet assumer une dette de long terme et être financées par des taxes locales affectées »
Ce vendredi 14 juin 2019, les députés ont voté à l’unanimité la création des « sociétés de projets ». Cette nouvelle structure juridique soutenue par plusieurs élus d’Occitanie est l’outil qu’il manquait au Conseil régional et aux autres collectivités pour relancer le projet de la LGV Bordeaux-Toulouse.
Cet établissement public dans lequel les collectivités locales seront impliquées, aura vocation à piloter le financement de la ligne »
Et maintenant ?
Les députés auront-ils le courage d’expliquer ce vote et d’expliquer surtout les augmentations et nouvelles taxes pour financer ce projet?
Nous sommes fier d’avoir gagné la bataille démocratique qui à permis que la commission du débat public a rejeté ce projet mais nous avons honte du mépris que nos députés ont envers les citoyens.
Réseau Ferré de France (RFF) juge « infaisable » le nouveau tracé proposé par la nouvelle municipalité layracaise. Le préfet a souhaité plus de précision dans les arguments de RFF.
Afin d’alerter les élus et l’opinion publique , un rassemblement aura lieu le 20 décembre à 9 h 30 devant le Conseil régional à Toulouse qui se tiendra en séance plénière., ALTernative LGV 82 nous informe et demande notre soutien .
Lire CR du Conseil régional : lgv au pied du mur par Jean Paul Damaggio
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extrait de l'article :
........ Les ambitions de la loi Mobilités (LOM) sont grandes, mais les financements sont-ils bien au rendez-vous ? Au consensus entre gouvernement et acteur du secteur, sur les objectifs poursuivis, succède l’inquiétude sur les ressources associées. Les professionnels auront-ils les moyens de mener de front la régénération des réseaux routiers et les grands projets d’infrastructures à venir ? Quels chantiers pourront concrètement voir le jour ?
Malgré les nombreux apports du Sénat au texte, en avril 2019, les interrogations demeurent. La LOM est examinée à partir de la mi-mai à l’Assemblée nationale, et doit être votée dès juin.........
Sujet: | Mobilité 21 - Demande d'audition |
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Date : | Thu, 13 Dec 2012 16:48:37 +0000 |
De : | Philippe Duron |
Pour : | Jacques Dousset |
Copie à : | "DURON Secrétariat - Cabinet Transports" |
Madame LE GALLUDEC m’a bien transmis votre demande d’audition auprès de la commission Mobilité 21 dans le cadre des travaux qu’elle mène sur le Schéma national des Infrastructures de transport. Je vous en remercie et vous indique également avoir bien réceptionné votre courrier postal au bureau de M. le Président de la commission Philippe Duron.
L’ensemble de ces documents a bien été transmis à M. Duron ainsi au rapporteur général de la commission, M. Dominique Ritz, qui ne manquera pas de vous indiquer rapidement les suites données à votre demande.
Vous souhaitant une agréable fin de semaine,
Et vous assurant de toute ma considération,
Très cordialement,
Charlotte Leroy
Collaboratrice parlementaire de Philippe Duron
Assemblée nationale
126, rue de l’université – 75355 PARIS 07 SP
NdlR: TGV-Albret : Dans l'attente de la suite
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