15 novembre 2011 - La Poste
Pendant que l'Etat protège les intérêts durables des grands groupes industriels et des travaux publics, avec la complicité des grandes formations politiques UMP et PS, en leur réservant sur 10 ans, une niche fiscale intouchée de dépenses publiques de 123 Milliards € dans des travaux d'infrastructures pharaoniques (SNIT 2011), l'Etat programme plan de rigueur sur plan de rigueur pour économiser quelques milliards € par an.
L'Etat ne se donne plus les moyens d' assurer les fonctions vitales de la Nation et justifie cette misère par la faillite de sa politique financière depuis des dizaines d'années. L'endettement de la France, c'est creusé de 500 Milliards € depuis 2007, pour s'abimer aujourd'hui dans des fonds abyssiaux de 1700 Milliards € avec un déficit budgétaire annuel qui ne peut qu'accroitre cette dette pour les générations futures.
Malgré cette situation de faillite de l'Etat, les grandes formations politiques donnent le droit aux pouvoirs publics de gaspiller des centaines de milliards € sur des projets ruineux, superficiels, au détriment d'investissements nécessaires dans des fonctions vitales de la Nation.
La Justice en failliteLa Sécurité et la Justice ne sont plus assurés. Le manque de moyens devient prétexte au laxisme en matière de protection des citoyens, et en matière de justice, au point où aujourd'hui trop souvent, la victime d'actes de délinquance devient le bourreau, et le bourreau est traité comme une victime.
Je vous invite à prendre connaisse de cette vidéo, pour mesurer l'état de décrépitude de la Justice en France. http://pacte2012.fr/video.html
Comment détourner la loi et nos finances publiques au profit des amis du BTP ?
La loi du Grenelle de l'Environnement exige du maître d'oeuvre qu'il fasse la preuve de l'incapacité de réaliser un projet de grande infrastructure en améliorant les infrastructures existantes.
C'est ce que France Nature Environnement à rappeler au secrétaire du Débat Public du projet LGV POCL. Qu'à cela ne tienne, une étude a été réalisée mais elle n'a pas été présentée au débat public. La raison évoquée ? L'impossibilité de répondre aux principes actés par le Gouvernement du projet : mettre Lyon à moins de 2 heures de Paris.
L'astuce juridique est donc simple, il suffit de rendre inaccessible les exploits attendus d'un projet afin de rendre inopérante la loi du Grenelle de l'Environnement.
Stéphane Etaix, consultant ferroviaire, propose une alternative économique permettant l'amélioration conjointe des lignes Paris Orléans Limoges Toulouse, et Paris Clermont Ferrand. Cette étude ne passera pas les épreuves éliminatoires bétonnées du débat public du projet POCL.
C'est ainsi qu'en 2006 déjà l'amélioration possible de la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse avait été disqualifiée au profit du projet extravagant et ruineux LGV Poitiers Limoges, présenté comme seul possible de mettre Limoges à moins de 2 heures de Paris.
Le Partenariat entre les grandes formations politiques et les grands groupes de travaux publics, c'est du béton !